Qu’est-ce qu’un serveur multimédia ?

Afin de remédier au problème de stockage de fichiers audio et vidéo, vous pouvez vous servir d’un serveur multimédia. Grâce à ce système, vous pouvez avoir accès à divers contenus depuis n’importe quel appareil. Quel est l’intérêt d’utiliser un serveur multimédia ?

Que faut-il savoir sur le serveur multimédia ?

Il s’agit d’un périphérique DNLA. C’est un outil qui a la capacité de lire et de diffuser un contenu des médias présent sur un réseau IP. Ces contenus sont ensuite redirigés vers un périphérique DMR (Digital Media Renderer) de sortie. Le serveur multimédia peut procéder à la reconversion des formats de fichiers de média.

L’essentiel sur le DLNA

En 2003, le DNLA (Digital Living Network Alliance) a été créé suite à l’initiative de Sony. En effet, cette marque a réuni ses ressources ainsi que celles des fabricants concurrents. Il a mis en place un ensemble universel de directives de connectivité. L’objectif de ce procédé était de faciliter la compatibilité des différents produits sur un réseau.

Grâce à cette alliance, les utilisateurs peuvent profiter des différents fichiers multimédias et ce quel que soit l’appareil électronique utilisé. Le grand public peut lire n’importe quel fichier n’importe où dans son habitation.

Quels sont les appareils pouvant se connecter à un serveur DNLA ?

Dorénavant, de multiples appareils sont la possibilité de se connecter à un serveur multimédia certifié DLNA. Pour vous relier au réseau, vous pouvez utiliser :

  • La Xbox 360 ;
  • La PlayStation 3 ;
  • Les consoles de jeux ;
  • Les smartphones dernier cri ;
  • Les téléviseurs haute définition ;
  • Les lecteurs multimédias numériques ;
  • Les magnétoscopes numériques
  • Les tablettes.

Afin d’avoir accès à divers contenus proposés sur le serveur multimédia, il faut que l’appareil soit compatible DLNA et qu’il dispose d’une connectivité réseau. L’utilisateur peut recourir soit au réseau Ethernet soit via un multimédia DLNA serveurs.

Quel est l’avantage d’utiliser un serveur multimédia ?

De nombreux utilisateurs recourent au serveur multimédia pour stocker les fichiers multimédias dans un même appareil. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez aisément avoir accès à vos fichiers. Il vous suffit de vous servir d’un terminal qui se situe sur un même réseau. Vous n’aurez donc pas à faire des copier-coller systématiques.

Grâce à un serveur multimédia, vous avez la possibilité de lire les fichiers de manière autonome. Et ce, quel que soit le matériel utilisé. Il peut s’agir d’une télévision, d’un ordinateur, d’un smartphone, etc. Mais pour avoir un accès illimité au contenu du serveur, il faudra être relié au réseau. La connexion sera parfaitement sécurisée.

Que faut-il savoir sur les serveurs DLNA ?

L’ensemble des serveurs DLNA fonctionnent à peu près de la même manière puisqu’ils sont régis par la même norme. Néanmoins, chaque serveur dispose de caractéristiques spécifiques surtout en ce qui concerne le transcodage vidéo et le transcodage audio. Chaque dispositif possède ses propres avantages et inconvénients.

Le choix du serveur multimédia dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le système d’exploitation ;
  • La nature du réseau utilisé ;
  • Les types de périphériques DMP de votre réseau informatique ;
  • Les fonctionnalités auxquelles vous avez besoin, etc.

Est-il possible d’avoir son propre serveur multimédia ?

Actuellement, il existe divers logiciels qui vous offrent la possibilité de transformer votre ordinateur en serveur multimédia. Ce logiciel vous permet de naviguer dans votre médiathèque grâce à une interface adaptée pour l’usage des différents appareils de votre maison, comme un téléviseur.

Les fonctionnalités du logiciel

Grâce à un logiciel, vous avez la possibilité de récolter sur Internet divers contenus. Il peut s’agir d’affiches, de résumés de films, etc. Si vous le reliez avec votre réseau domestique, vous pourrez aisément partager votre bibliothèque avec les personnes utilisant le réseau de la maison. Vous avez même la faculté de piloter le tout grâce à un smartphone Android.

Si vous recourez à un système d’extension, vous disposez d’une large possibilité. Vous pourrez visionner des WebTV, des podcasts, etc.

L’utilisation du logiciel

Pour bénéficier des diverses fonctionnalités du logiciel, il faudra commencer par l’installer. Une fois que c’est fait, vous devrez arranger votre bibliothèque multimédia. Le logiciel vous permettra d’organiser vos contenus en utilisant des catalogues illustrés. Grâce aux scrappers, vous allez facilement récolter les fichiers vidéo et audio dont vous aurez besoin.

Après avoir effectué quelques paramétrages, vous devrez intégrer les contenus au logiciel. Lorsque ce sera fait, vous pourrez profiter de vos contenus en navigant dans votre bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *