Comment brancher un lecteur Blu-ray sur un amplificateur ?

Les appareils audio/vidéo peuvent effectivement être reliés à un amplificateur. Cela inclut les lecteurs Blu-ray. Les branchements peuvent varier en fonction des sorties disponibles sur votre lecteur Blu-ray. Comment faire pour le brancher à votre amplificateur alors ? Nous allons vous présenter les différentes façons de le faire dans cet article.

Pourquoi brancher un lecteur Blu-ray sur un amplificateur ?

Avant de voir comment procéder aux démarches à suivre pour le branchement, il est tout de même important d’en connaître la raison.

Pourquoi faut-il brancher un lecteur Blu-ray sur un amplificateur ? C’est notamment pour avoir un son et une image de qualité. La plupart du temps, la qualité sonore du téléviseur n’est pas souvent au top. Et même si ce n’est pas forcément le cas, la qualité sonore émise par un amplificateur est d’une tout autre performance.

Par ailleurs, son rôle principal est de restituer la qualité et la puissance de vos enceintes, reliées à l’amplificateur. En d’autres termes, l’amplificateur va recevoir les signaux de la part de votre lecteur Blu-ray, ensuite, il va les transmettre à vos enceintes qui sont les points de sorties finaux.

Les différentes options pour le branchement 

Il y a en effet plusieurs options à votre portée pour connecter votre lecteur Blu-ray à un amplificateur :

  • Connexion Lecteur Blu-ray, puis amplificateur puis Téléviseur : cette première option consiste à connecter le lecteur Blu-ray avec l’amplificateur à l’aide d’un câble HDMI, ensuite, l’amplificateur va se connecter au téléviseur. Ceci va permettre de connecter ensemble l’image et le son à la fois.
  • Connexion Lecteur Blu-ray, puis Téléviseur, puis amplificateur : cette seconde option utilise également la connexion via un câble HDMI. La connexion passe tout d’abord par le téléviseur, ensuite par l’amplificateur à la fin.
  • Connexion Lecteur Blu-ray à un amplificateur : Dans le cas où l’amplificateur possède une sortie HDMI, il faut suivre les normes de compatibilité.
  • Connexion Lecteur Blu-ray à un amplificateur : En utilisant la connexion optique et aussi la connexion coaxiale.

La possibilité de connexion dépend des sorties disponibles non seulement sur votre amplificateur, mais aussi sur votre lecteur Blu-ray. Cela peut varier en fonction des modèles, des versions et des marques.

Les connexions de sorties 

Mises à part les possibilités de branchements en fonction de l’appareil, les branchements peuvent se faire en fonction des types de sorties. Parmi ceux-là, nous pouvons voir la connexion analogique, la connexion coaxiale et la connexion optique. Ce sont ces deux dernières connexions qui sont les mieux adaptées pour avoir une bonne connexion.

Connexion analogique

Pour établir une connexion analogique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • À l’arrière de votre lecteur Blu-ray, vous allez insérer les fiches RCA aux prises Audio Out. La fiche blanche devrait se connecter à l’extrémité gauche et la fiche rouge à l’extrémité droite.
  • Faites-en de même pour les prises AUX Audio IN, avec le même principe.
  • Optez pour AUX sur la télécommande.
  • Faites ensuite la lecture de vos vidéos ou de vos fichiers audio.

C’est la méthode la plus courante avec les lecteurs Blu-ray. Mais la qualité sonore n’est pas tout de même à son comble avec cette méthode.

Connexion coaxiale numérique

La connexion coaxiale numérique se fait en suivant les procédures suivantes :

  • À l’arrière de votre lecteur Blu-ray, vous allez brancher le câble coaxial numérique à la sortie Audio Out. (SD/PDIF)
  • Branchez également le câble coaxial aux prises d’entrés AUX. (D)
  • Configurez ensuite le tout avec la télécommande sur AUX.
  • Lancez vos fichiers.

Lorsque vous utilisez la connexion coaxiale numérique, la connexion analogique se désactive automatiquement. Ils ne peuvent pas s’activer simultanément. Par ailleurs, la connexion coaxiale numérique offre une meilleure qualité sonore par rapport à l’analogique.

Connexion optique numérique

La connexion optique numérique se fait par la procédure suivante :

  • Branchez le câble optique dans la sortie « Optical Out » ou Digital Audio.
  • Branchez l’autre extrémité du câble dans l’entrée Optical In.
  • C’est dans les fonctionnalités du Système que vous pouvez voir les commandes à régler.

Tout comme la connexion coaxiale, la connexion optique désactive la connexion analogique. Elles ne peuvent pas être lancées simultanément. La connexion optique offre également une meilleure qualité sonore, similaire à la connexion coaxiale.

 

Il y a donc différentes manières de brancher votre lecteur Blu-ray à votre amplificateur. Vous pouvez passer par votre téléviseur ou tenter de faire une connexion directe. La qualité sonore dépendra du modèle de votre amplificateur, de sa puissance et aussi de la connexion dont vous avez optée. Vous pouvez maintenant brancher votre lecteur Blu-ray en toute sécurité sur votre amplificateur en suivant notre tutoriel. Alors, n’hésitez plus, pour un moment de détente seul ou en famille, profitez de votre lecteur Blu-ray. Assurez-vous de le brancher en respectant à la lettre les étapes décrites précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *