Enceinte sans fil : Comparatif des meilleures et guide d’achat

comparatif des meilleures enceintes sans fil

Vous en avez marre des enceintes sans fil sans caractère dont la qualité du son laisse à désirer ? C’est le moment de vous tourner vers les vraies marques qui sont expertes en matière d’enceinte sans fil. Ce comparatif enceinte sans fil est votre guide ultime.

Les enceintes Devialet en envoient du lourd

Il faut le dire tout de suite, Devialet ne fait ni dans l’entrée ni dans le milieu de gamme. Quand vous entendez Devialet, pensez toujours à du haut de gamme et attendez-vous à des prix plus élevés que tous ses autres concurrents. La raison à cela est simple, la marque veut montrer à tous les passionnés de musique ou de sons ce qu’est le vrai son haute-fidélité. L’entreprise est toujours à la recherche de nouvelles technologies et de concept pour apporter de l’innovation.

Le son qualitatif d’une enceinte sans fil Devialet

Si vous voulez trouver la meilleure enceinte sans fil, c’est dans les gammes de produits Devialet que vous devez piocher. Et sachez qu’il n’y en a pas des masses. Preuve, a priori, que la marque ne fait pas dans la production à la chaîne de bidules bon marché. L’appréciation du son est effectivement relative, mais il y a des paramètres que la meilleure enceinte sans fil doit respecter.

Du Hi-Fi à travers de petites enceintes sans fil

Ce qu’on attend d’une enceinte sans fil de qualité, il faut le préciser, c’est une bonne restitution du son. Le signal de sortie doit être le même que le signal d’entrée. Ce n’est pas un exploit unique en soi, mais les enceintes Devialet y parviennent. Vous pouvez voir dans ce comparatif enceinte sans fil, toutes les enceintes qui ont fait cette même prouesse.

Parmi les qualités acoustiques d’une enceinte Devialet, vous pouvez noter ou plutôt entendre :

  • Excellente restitution des fréquences basses
  • Bonne balance des aigus et des médiums
  • Très grande puissance sonore
  • Absence de distorsion du son même à plein volume

Un design à couper le souffle

Avec une enceinte Devialet, vous en avez vraiment pour votre argent. Et comme on vous a prévenu, préparez-en quatre chiffres pour réellement en profiter. Devialet peut se le permettre comme avec ses séries Gold Phantom et Phantom. Le design est très moderne pour ces enceintes sans fil. On ne peut qu’apprécier la douceur de leurs courbes et la finesse de leurs finitions.

L’enceinte sans fil BOSE : du matériel difficile à égaler

Quand on parle de la meilleure enceinte sans fil du moment, voire de tous les temps, BOSE est toujours citée. Effectivement, les enceintes sans fil BOSE figurent parmi les meilleures dans tout comparatif enceinte sans fil. Il n’est même pas rare de voir deux modèles BOSE prendre la 1ere et la 2e place d’un classement. La raison est simple. Après sa légendaire enceinte Bluetooth SoundLink Mobile de 2011, la marque n’a pas cessé d’améliorer.

Bose : meilleure enceinte sans fil tous paramètres confondus

Les connaisseurs le savent. Il n’y a pas que le son qui compte dans une enceinte sans fil. Pour une enceinte sans fil Bose, la restitution du son n’est pas un réel problème. Vous pouvez avoir du son omnidirectionnelavec en plus, de la puissance. D’autres paramètres sont également à passer au peigne fin lors du choix d’une enceinte sans fil. Sur ces critères, une enceinte sans fil Bose est toujours loin au-dessus de la moyenne.

Quand vous faites votre choix, prenez en compte les critères suivants :

  • La qualité audio : représentation des spectres sonores – fidélité du son – puissance RMS – niveau sonore – …
  • Design et esthétique : lignes épurées – belles finitions – IPX ? – matériaux – …
  • La connectique : protocole et codecs – présence fiche jack – …
  • Performance en générale : autonomie de la batterie – vitesse de charge – …

Il est tout à fait possible d’entrer encore plus dans les détails si on veut vraiment trouver la meilleure enceinte sans fil. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que cette notion a une part de relativité. Alors, il n’est pas possible de tout généraliser. Cependant, si vous voulez avoir une idée immédiate de ce qu’est une « excellente enceinte », essayez Bose SoundLInk Revolve +.

L’excellente restitution : l’ADN des enceintes BOSE

C’est tout un défi technique de trouver la meilleure restitution de son pour un fabricant. C’est pour cette raison qu’un modèle peut plaire à un auditeur alors que c’est du toc pour un autre. Le vrai défi pour une enceinte sans fil est d’exceller, quel que soit le type de musique qu’on écoute avec. C’est ce qu’arrivent à faire la plupart des enceintes sans fil BOSE. Les besoins actuels en matière de performances sont satisfaits par l’enceinte sans fil BOSE.

De la puissance à outrance dans une enceinte de petite taille

Quand BOSE sort un nouveau modèle, on est sûr de le retrouver au rang de la meilleure enceinte sans fil. L’enceinte sans fil Bose reste souvent pendant des mois en haut des classements de tout comparatif enceinte sans fil. Ce qui explique encore une fois le niveau de performance sonore de ces enceintes grâce à des technologies innovantes. On est souvent sur du son puissant couplé à un design très compact.

Enceinte JBL : pour une qualité de son excellente partout où vous êtes

Difficile de faire un comparatif enceinte sans fil sans parler de la marque JBL. À un moment donné, enceinte sans fil était même synonyme de JBL et vice versa. On peut effectivement dire que JBL excelle dans tout ce qui est enceinte sans fil nomade. Les produits de ce fabricant américain trônent souvent en haut de divers classements. Ceci s’explique par la réputation de l’entreprise grâce à son expertise dans le domaine du son depuis des années.

Ce qui fait la force des enceintes JBL

On peut accorder beaucoup de superlatifs à une enceinte sans fil JBL. Mais vu la concurrence qui fait rage dans ce domaine, d’autres marques arrivent à rivaliser avec la JBL sur certains points. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que pour ce qui est de l’ergonomie de ses enceintes, JBL est inégalable. Pour une enceinte sans fil nomade, l’ergonomie est un critère très important.

Il faut également noter la connectivité des enceintes JBL des dernières générations. Notez qu’avec la JBL CHARGE 4, par exemple, vous avez la technologie connect +. Cette fonction permet de connecter plusieurs enceintes JBL et les faire fonctionner en même temps. Imaginez un peu toute la puissance sonore qui sortira de cet attroupement !

Une large gamme d’enceintes sans fil nomades

JBL en produit autant qu’il est des fois quelque peu difficile de faire le choix. D’autant plus que chaque modèle est d’excellente qualité, nonobstant quelques différences d’attributs. Depuis l’avènement des enceintes sans fil, JBL en a sorti en plusieurs séries qui ont presque toutes connue le succès. Les comparatifs enceinte sans fil sont là pour en témoigner.

Peu importe, sachez qu’actuellement, vous pouvez faire votre choix entre divers modèles comme :

  • JBL Xtrem 2 : meilleure vente de JBL
  • JBL Flip 5 : un rapport qualité/prix excellent
  • JBL GO 2 : enceinte compacte et puissante à petit prix

Bien sûr, vous avez comme options d’autres gammes aussi intéressantes que les CHARGE, les PARTYBOX. Ce qui importe c’est que vous connaissiez vos réelles attentes en matière de son et de performance. Avez-vous réellement besoin d’une enceinte qui peut flotter sur l’eau ? Le choix dépendra surtout de vos goûts et de l’utilité de l’enceinte. Mais sachez qu’en considérant tous les critères, une enceinte JBL sera largement au-dessus de la moyenne.

Des enceintes de qualité à prix raisonnable

JBL développe une large gamme de produits destinés à des usages professionnels. C’est grâce à cette expérience et savoir-faire que les enceintes JBL sont également d’excellente qualité. Si la société a l’habitude de faire dans du haut de gamme, avec les enceintes sans fil, elle fait en fait profiter un public plus large. Il faut dire que les enceintes JBL sont actuellement plus abordables. Pourtant, l’innovation est toujours présente.

La marque SONOS : une référence à connaître

Cette marque se fait quelque peu discrète. C’est tout à fait normal, c’est à cause de comparatif enceinte sans fil. Le fait est que les produits de la marque se trouvent presque toujours parmi les plus chers. Mais à tout reconsidérer, il y a d’autres marques qui fait dans du haut de gamme qui arrivent à bien placer leurs gammes d’enceintes sans fil. Sonos produit des enceintes sans fil de qualité hors norme également.

Sonos : des enceintes polyvalentes

Sonos peut rivaliser avec les marques les plus connues dans le domaine de l’enceinte sans fil. Ce qui lui fait démarquer, c’est sa conception de ce qu’est une enceinte. Il faut que cette dernière intègre le plus de fonctionnalités possibles pou répondre aux attentes de l’utilisateur moderne. La polyvalence est donc le maître-mot de l’enceinte SONOS.

Voici ce que vous devez avoir dans une enceinte sans fil polyvalente :

  • Fonction Bluetooth et filaire
  • Intégration dans un système, type Multiroom en Wi-Fi
  • Fonctionnement avec des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant
  • Charge standard et par USB-C
  • Fonctionnalités et applications

Sonos : une marque tournée vers la connectivité

Ce n’est pas que la marque ne travaille pas sur la qualité du son de ses enceintes sans fil, loin de là. Cependant, pour se démarquer des autres marques, SONOS s’est particulièrement penché sur la mise en place d’enceintes qui se connectent entre elles et encore plus. Dans sa gamme Multiroom, il vous est possible de diffuser votre musique à travers toutes les pièces de la maison. Les enceintes se connectent entre elles à l’aide de votre réseau local.

Sonos pour écouter plus que votre bibliothèque de musique

Pour en profiter pleinement, les modèles d’enceintes de SONOS prennent également en charge les services de diffusion audios du Net. Ainsi, vous pouvez directement vous connecter à Spotify, Deezer ou encore Apple Music à l’aide de vos enceintes. Toutes ces fonctionnalités s’orchestrent facilement à l’aide de l’application SONOS développée pour les systèmes iOS et Android.

SONOS et son home-cinéma

Le moins que l’on puisse dire c’est que SONOS ne fait pas dans la demi-mesure. Ce n’est pas pour rien qu’elle soit la marque référence en termes de système audio connecté et multiroom. Dans sa gamme de produits, la marque inclut également des barres de son à utiliser avec la télévision. La qualité du son est déjà satisfaisante avec les barres, mais vous pouvez encore aller plus loin.

Pour former un home-cinéma digne de ce nom, SONOS met aussi à votre disposition une enceinte sans fil SUB à utiliser avec les barres sonores et les autres enceintes. Vous obtenez ainsi, selon votre paramétrage, un vrai home-cinéma. Selon votre configuration, vous pouvez avoir du son des plus immersifs.

Les meilleurs Homes Cinéma sans fil

Comment parler d’enceintes sans fil sans finir par l’enceinte sans fil home cinéma ? Ces enceintes sans fil sont plus tournées vers une utilisation indoor. C’est pour cette raison qu’elles peuvent se permettre d’être plus imposantes. Dans cette catégorie, vous pouvez encore retrouver de l’enceinte sans fil home cinéma BOSE. Cependant, il y a d’autres marques qu’il faut également connaître.

Les marques expertes du Home cinéma

Les marques qui savent s’y faire avec le son immersif des Home Cinémas peuvent se compter avec les doigts d’une main. Maîtriser la technologie du sans-fil n’est pas une mince affaire. Les marques s’exposent toujours à des risques de baisse de performance de leurs produits. C’est particulièrement vrai avec l’enceinte sans fil Home cinéma.

Néanmoins, voici une liste des marques qui parviennent à mettre la barre haute :

  • Sony: pour du son Surround 5.1 de haute qualité
  • Bose: Home cinéma compact mais puissant, connecté et compatible Alexa
  • Samsung: Home cinéma performant avec du son très immersif
  • LG: pour un Home cinéma aussi qualitatif que les Sony et les Samsung

D’autres marques d’enceinte sans fil home cinéma sont présentes sur le marché. Cependant, il n’est pas toujours recommandé de sauter sur la première qui affiche le prix le plus bas. Fiez-vous uniquement aux classements comme dans ce comparatif enceinte sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *