L’écouteur sans fil, c’est le standard incontournable de la musique nomade. C’est le roi du confort et de la praticité à priori pour les meilleurs modèles. Il y a aussi la qualité du rendu sonore de ces écouteurs qui ne sont pas à négliger. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Retrouver ici le comparatif des meilleurs d’entre eux.
Contents
►Sony WF-1000XM3 : écouteurs sans fil de référence
Sony est une marque qui n’est plus à présenter dans le monde de l’électronique est du high-tech. Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas passer en revue les comparatifs d’écouteurs sans fil. Dans le monde du business, même les grands noms comme Sony peuvent faire des erreurs. Mais encore une fois, ce n’est pas sans compter sur ces écouteurs sans fil Sony WF-1000XM3. Comment cela se présente pour ces écouteurs sur le papier ?
Les caractéristiques les plus frappantes de Sony WF-1000XM3
Les écouteurs sans fil modernes doivent répondre à des critères d’exigence de plus en plus rigoureux. Chaque fabricant s’efforce à faire de son mieux, c’est bel et bien le cas avec ces écouteurs Sony WF-1000WM3. Il peut facilement gagner le statut de meilleur écouteur sans fil haut la main. Vous allez très vite comprendre pour quelles raisons.
- Réduction de bruit actif et technologie à double capteur de bruit
Rien que cela ! HD QN1e, le nouveau processeur de réduction de bruit de Sony joue double-jeu. Il a pour rôle de réduire le bruit ambiant tout en assurant le rôle de DAC intégré 24 bits. 2 micros capteurs de bruits commencent le travail en capturant une majeure partie des bruits ambiants. La puce les annule.
- 24 heures de musique non-stop
Là encore, Sony WF-1000XM3 frappe très fort. 24h est l’autonomie totale de ces écouteurs. Ce qui réduit les problèmes de décharge en pleine journée. Sans le réducteur de bruits, cette autonomie peut théoriquement aller jusqu’à 32 heures. Il faut comprendre que l’autonomie réelle des écouteurs et de 6 heures. Le boîtier de charge complète le reste.
- Commande tactile
Pour les réceptions d’appel et pour le choix des titres de votre playlist.
- Connectivités Bluetooth et NFC
Pour profiter du vrai sans-fil. Les deux écouteurs sont connectés à votre source en même temps.
- Compatibilité avec l’assistant Alexa
Il vous est possible de prendre le contrôle et d’interagir avec votre assistant Alexa en utilisant ces écouteurs.
✅Les points forts de Sony WF-1000XM3
Les premiers points forts de ce modèle d’écouteurs sans fil de Sony sont sûrement son autonomie et sa fonction réduction de bruits. Cette dernière s’avère particulièrement efficace lors de nos essais. Pour un true wireless, la stabilité en Bluetooth est un gage de qualité. Ce modèle y parvient parfaitement, il n’y a pas de latence non plus.
❌Les points faibles de Sony WF-1000XM3
Cette paire d’écouteurs sans fil de Sony est ergonomique et pratique grâce à sa touche tactile. Cependant, il a du mal à tenir en place. À cela, il faut également ajouter le fait qu’il souffre un peu dans les basses. Vous vous rendez compte que c’est tout à fait normal. Dans ses spécifications, il faut noter qu’il n’y a pas la technologie « Extra Bass » des autres écouteurs sans fil Sony. Retenez bien également que ces écouteurs ne sont pas étanches.
👉Synthèse des avis des clients sur Sony WF-1000XM3
Quand vous survolez les avis des utilisateurs sur ces écouteurs un an maintenant après leurs sorties, vous vous rendez compte d’une chose. Le fait est qu’ils ne sont pas réellement fidèles à leur image. Vous pouvez remarquer des avis d’utilisateurs mécontents surtout à cause de la piètre qualité de la réduction de bruit. Ces écouteurs semblent également souffrir en termes d’autonomie. Les 6 heures annoncées ne sont pas tenues.
▶︎Bose Sport Earbuds : des écouteurs sans fil pour les sportifs
Bose est une autre référence absolue dans le monde de l’audio. Avec ces écouteurs sans fil conçus pour les activités sportives intenses, le fabricant semble avoir apporté beaucoup d’améliorations. Force est de constater que ces efforts ont apporté leurs fruits à certaines mesures. Bose Sport Earbuds peut être le meilleur écouteur sans fil pour sportif. Du moins, c’est ce que ses spécifications nous laissent entrevoir.
Les caractéristiques améliorées des Bose Sport Earbuds
Bose s’est vu fustigé de retours négatifs sur ces précédents modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Bose Sport Earbuds est l’occasion pour la marque de redorer son blason avec un modèle totalement repensé. Du moins, c’est que laissent entendre ces spécifications. Ainsi, sur ce modèle vous avez :
- 3 embouts StayHear Max : des embouts aux formes spéciales qui leur procurent une meilleure tenue même pendant les activités les plus intenses
- Nouveau concept de résistance à la transpiration et aux intempéries : indice de protection IPX4
- Design plus sophistiqué et compact
- Bouton tactile : pour la lecture de musique, prise d’appel, etc.
- Gestion via l’application Bose Music : paramétrage, mise à jour, etc.
✅Les avantages des écouteurs Bose Sport Earbuds
Pour la qualité sonore, Bose Sport Earbuds est parfait. Sur ce point, c’est le meilleur écouteur sans fil. Vous avez donc l’avantage d’apprécier de la bonne musique tout en vous entraînant. Pour ce qui est de la morphologie des écouteurs, elle est très ergonomique. Il n’y a rien à revoir sur le côté esthétique non plus. Le boîtier chargeur est plus compact.
❌Les désavantages des écouteurs Bose Sport Earbuds
Les boutons tactiles de chaque écouteur sont certes très pratiques. Seulement, quand vous êtes vraiment sur le terrain, vous constatez un certain manque. D’autres fonctionnalités très essentielles comme le contrôle de volume devraient y être ajoutées. En l’absence de la réduction de bruit active, l’isolation phonique n’est pas toujours optimale. Vous n’êtes pas totalement coupée de l’extérieur dans certains environnements bruyants.
👉Synthèse des avis des clients utilisant Bose Sport Earbuds
Les avis sont quelque peu biaisés à propos de ce modèle. En tout cas, pour ce qui est des points positifs, les utilisateurs sont unanimes. La qualité du son, la tenue des écouteurs, le confort sont au rendez-vous.
Pour ce qui est des points négatifs, ce sont ceux qui ont un point de comparaison qui ont quelque chose à dire. Comparé à son prédécesseur, Bose Sport Earbuds est moins qualitatif au niveau du son. Pour l’utilisation, le contrôle de volume manque cruellement aux utilisateurs. Pas très pratique d’avoir à le contrôler avec son téléphone quand on a les mains moites en plein effort.
►Bose Soundsport Free : des écouteurs de référence
Un autre écouter Bose dans ce comparatif écouteurs sans fil. C’est dans l’ordre des choses. Bose est véritablement une pointure dans le domaine de l’audio. Bose Sound Sport Free est un prédécesseur du Bose Sport Earbuds. Il y a tout un fossé de différences entre ces deux modèles. Les améliorations apportées à la version la plus récente sont effectivement en rapport avec les retours mitigés à propos de Bose Sound Sport Free. Pourtant…
Les caractéristiques techniques du Bose Soundsport Free
À l’époque de sa sortie, ces écouteurs sans fil présentaient quelques petites révolutions malgré les avis négatifs qui viendront plus tard.
- Premiers écouteurs True Wireless de chez Bose à l’époque
- Concept des embouts Sport StayHear+ : canules et ailettes confortables
- Très bonne définition du son : même les modèles plus récents ont du mal à égaliser
- Bouton de contrôle du volume: inexistant sur le modèle le plus récent
✅Les points forts du Bose Soundsport Free
Le premier vrai point fort de ces écouteurs sans fil Bose est la qualité du son qu’il envoie. Là, on reconnaît le savoir-faire et la signature Bose. Ensuite, vous pouvez également noter la capacité des écouteurs à rester en place pendant les mouvements. Après tout, c’est un modèle développé pour les sportifs. Sur ce point, il tient également ses promesses.
❌Les désavantages du Bose Soundsport Free
En ce qui concerne les points négatifs, il y a toute une liste. Surtout si vous prenez en compte les retours clients depuis ces 2 ans d’existence de ces écouteurs. Il figure dans ce comparatif écouteurs sans fil pour vous donner un point de repère. Pour le design, comparé au Bose Sport Earbuds, vous voyez très vite que celui-ci est très imposant.
Ensuite, il faut noter le fait qu’il n’y a que l’oreillette droite qui fonctionne en mode appel. Ce qui réduit sensiblement la qualité du son. Qui plus est, l’oreillette gauche a tendance à se déconnecter assez souvent. Ce qui est très agaçant.
👉Synthèse des avis clients à propos de Bose Soundsport Free
Les avis positifs se résument à l’excellente qualité du son pour ce Bose Soundsport Free. Par contre, il y a beaucoup d’avis négatifs. Les plus graves d’entre eux concernent sûrement les problèmes de latenceénormes. À ce qu’il paraît, c’est également tout un vacarme dans un environnement bruyant à cause de l’absence de réduction de bruits. Tout compte fait, ces écouteurs ont plus de points négatifs que de positifs, surtout pour leur prix !
Guide d’achat pour bien choisir vos écouteurs sans fil
Comme bon nombre d’utilisateurs, vous êtes sûrement à la recherche de bons écouteurs True Wireless. Ces écouteurs totalement sans fil présentent, pour les bons modèles, un certain confort d’usage, beaucoup de fonctionnalités. Ces écouteurs doivent également répondre à bon nombre de critères de qualité. C’est pour cette raison qu’il est relativement difficile de trouver le meilleur écouteur sans fil.
L’autonomie de la batterie des écouteurs
C’est un critère très important quand vous projetez investir dans un écouteur sans fil. On parle d’investir, car dans la majorité des cas, ces paires sont assez coûteuses. Pour réellement profiter d’une autonomie correcte, il faut opter pour des modèles qui tiennent au moins 5 heures.
Beaucoup de fabricants, même les plus connus « se trompent » sur ces données. Des écouteurs prévus pour avoir une autonomie de 6h peuvent se décharger en 2h. Alors avant de faire votre achat, n’oubliez pas de vérifier les réelles performances des batteries des écouteurs.
La tenue des écouteurs sur vos oreilles
Les écouteurs true wireless ne sont tenus par aucun câble. Chaque fabricant essaie de trouver une parade au problème de stabilité de ces écouteurs. Bose a par exemple son système à ailettes, d’autres marques travaillent sur les formes des canules, etc. Il est crucial que vous optiez pour les solutions qui vous conviennent réellement. Cela vaut surtout quand il s’agit d’écouteurs que vous allez utiliser longtemps pour le sport.
La stabilité de la connexion
Les écouteurs sans fil fonctionnent avec le Bluetooth. C’est via cette technologie que les écouteurs se connectent à la source. Il est donc primordial que cette connexion soit stable. Les mauvais écouteurs ont tendance à se déconnecter de la source. Vous avez donc à les redémarrer à chaque fois. Toujours en rapport avec le Bluetooth, il faut prêter une attention particulière à la latence. C’est un défaut très pénalisant pour un écouteur sans fil.
La réduction de bruit
Chaque marque et chaque modèle dispose de son propre système pour contourner le problème des bruits ambiants. Il y a deux solutions, l’isolation peut se faire physiquement. Ce sera grâce à la morphologie et au matériau de l’écouteur. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles avec des réductions de bruit actives. C’est une puce électronique qui se charge de traiter les bruits ambiants et les éliminer.
La qualité du son
Pourquoi la qualité du son vient en avant-dernier ? Tout simplement, parce que si les autres critères cités plus haut ne sont pas remplis vous ne pouvez pas apprécier le son. La qualité du son est une notion qui est quelque peu subjective. L’appréciation l’est tout autant. À vous de choisir donc si vous avez besoin de basse, de son plutôt mélodieux ou métallique. C’est une affaire de goût. Le tout est d’opter pour des écouteurs qui restituent bien les fréquences qu’il vous faut.
Le prix et la marque
Ces critères viennent en tout dernier parce que force est de constater qu’ils sont souvent trompeurs. Quoi qu’il en soit, sachez que le prix d’un écouteur sans fil peut aller de 20 euros à plus de 300 euros. Un prix élevé n’est pas toujours gage de haute qualité. De même pour les marques, même les plus connues d’entre elles peuvent faire des bourdes énormes.