Les casques à réduction de bruit permettent de profiter tranquillement de votre musique à l’abri du bruit ambiant. Certains systèmes de réduction de bruit sont plus performants que d’autres. Voici un comparatif des meilleurs casques à réduction de bruit. Vous avez accès à un guide d’achat complet à la fin de l’article.
Contents
- 1 ▶︎Bose Quiet Comfort 35II : casque à réduction de bruit excellent
- 2 ▶︎Sony WH 1000XM3 : un casque à réduction de bruit avec une bonne basse
- 3 ▶︎Bose Noise Cancelling Headphones 700 : expériences sonores riches
- 4 ▶︎Beats Studio 3 : un casque à réduction de bruit presque parfait
- 5 Guide pour choisir un casque à réduction de bruit en connaissance de cause
▶︎Bose Quiet Comfort 35II : casque à réduction de bruit excellent
Bose est une référence dans le monde des appareils audio. C’est une des marques pionnières des technologies de Active Noise Cancelling. La marque propose le Bose Quiet Comfort 35II avec quelques retouches qui ne devraient pas déplaire. Bose QC35 II est un casque supra-auriculaire embarquant les assistants Amazon Alexa et Google Assistant.
Les caractéristiques du Bose Quiet Comfort 35 II
Cela fait plus de 3 ans que ce modèle est émis sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, il figure toujours parmi les références dans les comparatifs de casque à réduction de bruit. Voici les caractéristiques du Bose QC 35 II :
- Réduction de bruit: 3 niveaux
- Autonomie de la batterie : 20 heures maximum
- Bouton activation : Alexa et Google Assistant
- Prise Jack 2.5 mm
- Connexion Bluetooth
Les points positifs
L’on reconnaît Bose pour la qualité du son de ses appareils, surtout pour la basse qui est percutante. Cette puissance de la basse ne convient pas à certains, elle est bien présente sur ce modèle. Hormis le goût, il faut admettre qu’une paire de Quiet Comfort 35II offre un très bon rendu sonore parfaitement dynamique. Il faut également noter une très bonne définition des différentes fréquences du son.
Les points négatifs
Le Bose Comfort 35II arrive à réduire efficacement certains spectres du bruit ambiant. Son système de réduction de bruit actif fait relativement bien son travail. Cependant, ce casque à réduction de bruit est victime d’une grosse faille : la coupure intempestive. Quand l’appareil est utilisé en mode Bluetooth, bonjour les microcoupures !
Toujours en relation avec le Bluetooth, l’appairage avec le téléphone est assez aléatoire. Souvent, cela se fait facilement. Cependant, il arrive quelque fois qu’il faille refaire la recherche plusieurs fois.
Synthèse des avis des utilisateurs du Bose Quiet Comfort 35II
Cela fait un peu plus de 3 ans que ce casque à réduction de bruit Bose est sorti. Malgré certains avis départagés, l’appareil obtient quand même dans les 95% d’avis positifs. Les utilisateurs ont trouvé qu’il s’agit d’un casque dont le système de réduction de bruit fonctionne très bien. Il est également ergonomique et envoie du très bon son.
Pour ceux qui ont été les plus malchanceux, ce casque à réduction de bruit est médiocre. Pour certains, il est inutilisable à cause des coupures qui ont lieu au moins une fois toutes les cinq minutes. Enfin, il faut noter la rage de certains utilisateurs qui ont remarqué que le service client de Bose laisse à désirer. Ce dernier ne proposerait aucune réparation pour les casques défectueux.
▶︎Sony WH 1000XM3 : un casque à réduction de bruit avec une bonne basse
Sony est sûrement le premier concurrent de l’américain Bose. Dans le domaine des casques à réduction de bruit, ce sont les deux marques qui proposent les meilleures solutions. Le modèle WH 1000XM3 est une vraie référence. Le casque se présente avec un design élégant avec un arceau en plastique pliable. Il est doté de commandes tactiles intuitives et embarque les assistants virtuels Amazon Alexa et Google Assistant.
Les caractéristiques du Sony WH 1000XM3
Le casque à réduction de bruit SONY WH 1000XM3 propose plusieurs caractéristiques très prometteuses. Sony met également en avant des améliorations technologiques tant au niveau du hardware que le logiciel. C’est le cas du nouveau processeur HD QN1 et de la compatibilité Hi-REs. Voici les autres caractéristiques qui devraient vous intéresser:
- Grosse autonomie jusqu’à 30 heures
- Quick charge 15 minutes pour 8 heures d’autonomie
- Quick Attention: basculer entre mode musique et mode appel rapidement
- Commandes tactiles : volume-piste-appel …
- Compatibilité LDAC – Hi-Res : SBC, AAC, aptX, aptX HD
- Profil Bluetooth : A2DP, AVRCP, HFP, HSP
- Assistant vocal Alexa et Google Assistant
Les points forts
La réduction de bruit fonctionne automatiquement et s’adapte soit au profil de l’utilisateur soit à l’environnement ambiant. Il est également possible de réduire très vite le volume de la musique pour prendre un appel rien qu’en plaçant le doigt sur l’oreillette droite. Il s’agit d’un casque très pratique et très facile à utiliser.
Enfin, pour ce qui est du son, vous pouvez vous attendre à du son de qualité. Le casque est compatible avec les formats Hi-Res. En plus, il embarque quelques technologies de traitement du son tel que DseeHX et sense Engine. La qualité sonore est plus que correcte. Pour ceux qui aiment les basses percutantes, c’est le modèle à privilégier.
Les points faibles
Globalement, le Sony WH 1000XM3 peut être considéré comme le meilleur casque à réduction de bruit de sa gamme de prix. Justement, en parlant de gamme de prix, à sa sortie en 2018, ce casque faisait partie des plus chers. Cependant, ce prix élevé n’est pas du tout synonyme d’impeccable. Effectivement, il est très difficile de construire « le casque à réduction de bruit parfait ».
Le point faible qui reste à corriger sur le Sony WH 1000XM3 est son mode kit mains libres. Quand vous écoutez de la musique, la réduction de bruit fonctionne parfaitement. Quand il faut faire une conversation au téléphone, l’appareil peine à supprimer le bruit ambiant. On peut entendre les bruits de fond comme les voix humaines ou encore le moteur d’une voiture qui démarre.
Synthèse des avis des utilisateurs du Sony WH 1000XM3
Les avis sont quelque peu mitigés à propos de ce Sony WH 1000XM3. Pour ceux qui sont satisfaits par le produit, le casque a une fonction antibruit qui fonctionne parfaitement. Pour ce qui est du son, rares sont ceux qui lui trouvent une faille. À cause de goût personnel, certains n’aiment tout simplement pas la basse un peu trop présente.
D’un autre côté, il y a les avis de la minorité. Ceux-ci déclarent une réduction de bruit qui n’est pas du tout bonne. Du moins, cette réduction de bruit n’est pas aussi « extraordinaire » que les publicités laisseraient entendre. En fin de compte, il est plus judicieux d’essayer l’appareil avant d’en faire l’achat. C’est pour voir s’il vous convient.
▶︎Bose Noise Cancelling Headphones 700 : expériences sonores riches
C’est le deuxième casque Bose dans ce comparatif pour casques à réduction de bruit. Le Bose 700 est un casque circum-auriculaire qui dispose de commandes tactiles. Une fonction absente sur le modèle QC35II plus récent. Plusieurs améliorations techniques rendent ce casque Bose plus compétitif que jamais. Voyons ce que ce casque a réellement dans le ventre.
Les caractéristiques du Bose Noise Cancelling Headphones 700
Déjà côté design, ce casque se dote d’un arceau en fin en acier inoxydable qui lui donne une allure plus raffinée. Pour ce qui est des caractéristiques, les améliorations sont encore plus remarquables :
- 4 microphones pour capturer le bruit ambiant et passer les appels
- Réduction de bruit 11 niveaux
- Bouton activation Alexa
- Touche tactile pour plusieurs commandes : sélection piste musicale, volume …
- Application Bose Music
Les points forts du Bose Noise Cancelling Headphones 700
La marque Bose a lancé ce produit 2 ans après les séries QC. Les améliorations sont très significatives. Très pratique, il est possible avec la touche tactile d’accéder à votre playlist Spotify et d’y naviguer. Cette touche tactile permet également de prendre les appels, d’agir sur le niveau de volume de la musique, de sélectionner une piste. Désormais, il est également possible de profiter d’une connexion Bluetooth multipoints.
Le casque est confortable grâce à son arceau et la forme de ces oreillettes. Néanmoins, cela dépend de la morphologie de chacun. Pour ce qui est de la praticité, les fonctionnalités des assistants vocaux virtuels sont performantes. Pour ce qui est de la connectivité, vous bénéficiez de la rapidité du Bluetooth 5.
Les points faibles du Bose Noise Cancelling Headphones 700
Bose est connu pour la haute qualité du son de ces casques. Cette fois-ci, la marque a opté pour une amélioration des aigus et des médiums. Le rendu est excellent dans ces fréquences. Il est même très bon que cela semble réduire la qualité de la basse. Cette dernière n’est pas assez présente.
D’un autre côté, il y a le fait que la connexion de l’application Bose au casque est d’une lenteur assez remarquable. Et pour terminer avec les points faibles, il y a le compte Bose obligatoire. L’on ne comprend pas trop pour quelle raison il faut ouvrir un compte Bose avec identifiant et email avant de pouvoir utiliser les applis.
Synthèse des avis des clients à propos de Bose Noise Cancelling Headphones 700
La grande majorité des utilisateurs du Bose Noise Cancelling Headphones 700 sont satisfaits. Plus de 92% des avis lui donnent une excellente note. La qualité du son et l’efficacité de la réduction de bruit sont maintes fois mentionnées. L’on peut également parler du design charmant du casque.
Par contre, les avis négatifs concernent surtout les coupures que le casque a tendance à répéter en mode Bluetooth. C’est le plus grand défaut noté par les utilisateurs les plus déçus par ce produit. Cependant, il faut également noter les oreilles qui n’apprécient pas trop cette insistance sur les médiums et les aigus.
▶︎Beats Studio 3 : un casque à réduction de bruit presque parfait
Beats fait partie des marques les plus prestigieuses en matière de casque audio. Elle a également son lot de gammes de casques à réduction de bruit. La marque propose le Beats Studio 3 pour faire face à ses principaux concurrents. Le casque présente un design beats classique. L’arceau est pliable, ce qui lui permet de réduire l’encombrement. Pour ce qui est des prouesses techniques, voyons de plus près les caractéristiques.
Les caractéristiques du Beats Studio 3
Le casque Beats Studio 3 est un très bon casque à réduction de bruit. Pour le prix, c’est le parfait concurrent pour les autres appareils de ce comparatif pour casques à réduction de bruit. De par ses caractéristiques techniques, le Beats Studio 3 a également de quoi tenir.
- 22 heures d’autonomie
- Puce Apple W1 à bord
- Charge ultra rapide Fast Fuel 10 min pour 3 heures d’écoute
- Compatible avec les appareils iOS et Android
- Assistant vocal Siri
Les points forts
Beats By Dr Dre est connu pour la qualité du son de ces casques. C’est une référence aussi connue que Bose et Sony. Avec Beats Studio 3, la marque avance un système de réduction de bruit correct. Pour ce qui est du son, c’est de l’impeccable. Vous pouvez profiter d’une très bonne définition du son avec une basse boostée. Beats peut rivaliser avec ces concurrents, mais l’appréciation du son reste tout de même très subjective.
Ce casque à réduction de bruit Beats profite d’une bonne autonomie de 22 heures. Cette autonomie peut être étendue jusqu’à 40 heures si le mode réduction de bruit n’est pas activé. Pour ce qui est du confort, les coussinets du casque sont doux et ne serrent pas trop les oreilles. Le casque est équipé de la puce Apple W1qui lui permet de fonctionner en mode Bluetooth avec une grande performance.
Les points faibles
Le premier point faible de ce casque à réduction de bruit est son port mini-USB. À l’heure où le port USB-C est le standard, le mini-USB est tout simplement obsolète. D’un autre côté, il faut également noter l’absence d’une touche de commandes tactile. C’est compréhensible vu que le casque est sorti en 2017. La touche unique, la touche « b » est assez intuitive par contre.
La qualité du plastique de ce casque semble ne pas être au niveau, surtout en considérant son prix. À ce prix, il est possible de s’octroyer d’autres modèles au design plus soigné avec un matériau plus noble.
Synthèse des avis des utilisateurs du Beats Studio 3
Les retours clients sont majoritairement positifs à propos du Beats Studio 3. C’est un casque qui envoie du très bon son bien défini. Pour ce qui est de la réduction de bruit, celui-ci occasionne un bruit de fond en milieu calme. Si elle est activée en environnement bruyant, tout fonctionne bien.
Le casque offre une bonne expérience sonore, mais le côté cheap de son plastique est remarqué par plus d’un. Le bouton fait un bruit de plastique de casque bas de gamme quand on appuie dessus. Le casque est moyennement bon et surtout, il ne vaut pas son prix selon certains utilisateurs.
Guide pour choisir un casque à réduction de bruit en connaissance de cause
Le casque à réduction devient peu à peu le standard en matière d’appareil audio nomade. Il permet de profiter de l’isolation phonique et d’écouter la musique sans le dérangement du bruit ambiant. Toutes les grandes marques proposent désormais leurs modèles de casques à réduction de bruit. Comment vous y retrouver ?
La marque et le prix du casque
La marque et le prix du casque ne sont pas forcément de bons indicateurs de performance, cela a été prouvé maintes fois. Même si le produit n’est pas mauvais, il est possible que le choix du fabricant ne convienne pas à vos attentes. Il est possible que sur un modèle en particulier, ce dernier ait choisi de booster plus les médiums. Le prix des casques avec réduction de bruit tourne aux alentours de 300 – 400 euros.
Forme des oreillettes du casque
Si vous voulez profiter d’une bonne réduction de bruit naturelle d’abord, optez pour un casque circum-auriculaire. C’est le modèle qui entoure tout le pavillon de l’oreille. Le confort est au rendez-vous, en plus le bruit ambiant est déjà réduit naturellement. De toute façon, les casques supra-auriculaires à réduction de bruit ne sont pas nombreux. Et généralement, leur système de réduction de bruit n’est pas efficace.
Ergonomie et connectivité
Utiliser un casque sans avoir à utiliser les mains ou très peu, c’est le confort que l’on recherche. Les casques à réduction de bruit sont actuellement équipés d’assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant ou encore Siri. Sans ces assistants, vous avez toujours à appuyer sur un ou plusieurs boutons du casque. Sinon, vous aurez toujours à sortir votre téléphone. Du moins, optez pour un modèle qui dispose d’une touche de commandes tactile.
Toujours en matière de connectivité, faites attention aux problèmes de latence et de coupures en mode Bluetooth. Même chez les grandes marques, ces problèmes sont assez récurrents sur certains modèles. Informez-vous bien à ce propos. De même pour les formats de fichiers supportés par le casque, ceux qui supportent les formats LDAC et aptX s’avèrent être plus performants. N’oubliez pas non plus de vérifier si le casque supporte la connexion multipoints.
Qualité du son et performance de la réduction du bruit
Il n’est possible de vérifier ces critères qu’avec des appareils de mesure ou en testant le produit directement. Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer directement le produit, l’on ne peut que vous conseiller de vous fier aux testeurs fiables seulement. Ils sont nombreux et vous remarquerez que la plupart (pour ne pas dire tous) font du placement de produit. Vous allez devoir passer des heures à trier et filtrer les informations.
Sources des avis :
Amazon.fr, bose.fr, trustpilot.com, fnac.com, ldlc.com, lesnumériques.com, sony.fr