Afin de profiter du meilleur avec vos enceintes ou vos haut-parleurs, il vous faut un amplificateur adéquat. Que ce soit un amplificateur HIFI ou Home-cinéma, quelques critères de choix sont à prendre en compte. Le meilleur amplificateur HIFI pour vous sera celui qui est adapté à vos besoins, aux configurations de votre salon. Voici un comparatif des amplificateurs HIFI les plus en vue en ce moment.
Contents
▶︎TEAC AP-505 Amplificateur Hifi Classe D
Pur produit du fabricant japonais TEAC, cet amplificateur HIFI de taille compacte figure parmi les meilleurs. C’est l’amplificateur idéal pour écouter de la musique. Pour les connaisseurs, c’est l’amplificateur HIFI classe D qu’il faut avoir chez soi. Plusieurs de ses caractéristiques en font le meilleur amplificateur HIFI.
Les meilleures caractéristiques de TEAC AP-505
- 3 modes de sortie : vous avez le choix entre modes Stéréo, BTL et Bi-amplification
- Différentes puissances de sortie : 2×130 W en Stéréo sous 4 ohms et en Bi-apmli, 250 W en BTL.
- Taux de distorsion harmonique très bas : 0,0015% en 8ohms
- Haut-parleurs compatibles: 4 – 16 ohms en stéréo et bi-amplification contre 8-16 ohms en BTL.
✅Les avantages notoires de l’ampli TEAC AP-505
Outre le fait que vous avez là un vrai amplificateur HIFI de puissance, quelques détails subtils devraient attirer votre attention. Côté électronique, cet amplificateur embarque les meilleurs composants et circuits. L’on peut par exemple parler de sa conception symétrique, du Hypex Ncore ou encore de son transformateur torique. Pour le design rétro, la présence des vu-mètres amplifie la beauté de ce boîtier noir en aluminium brossé.
TEAC n’a pas lésiné sur les moyens pour fournir le meilleur amplificateur HIFI. Vous allez sûrement apprécier son système de Pieds Pin-Point. Cette conception permet d’apporter une stabilité parfaite à l’ampli. Il est ainsi protégé contre les vibrations et les secousses. C’est un point essentiel pour profiter d’un meilleur détail dans les différentes fréquences sonores.
❌Les points négatifs que vous devez connaître à propos de TEAC AP-505
Cet amplificateur HIFI serait-il parfait en tout point ? Il semblerait bien que cela soit le cas. Ses performances n’ont rien à envier aux autres. Il peut s’autoproclamer meilleur amplificateur HIFI. S’il y fallait qu’il y ait un côté négatif, ce serait son prix qui frôle souvent les 1500 euros. Tout cela pour dire que ce n’est pas pour le petit amateur de bon son.
En ce sens, il est essentiel de disposer chez soi le bon matériel qui permet de réellement exploiter toute la puissance de cet amplificateur. Avant d’en faire l’achat, il faut que vous vous informiez davantage sur les enceintes qui vont avec.
👉Synthèse des avis clients sur TEAC AP-505
Aucune ambiguïté à propos des avis des utilisateurs de cet amplificateur HIFI nippon. Tous mettent en avant les performances excellentes de cet appareil. Et sûrement à cause de son prix très élevé, il n’y en a pas encore beaucoup qui l’utilisent chez eux. Du moins, pas dans l’Hexagone. Les utilisateurs nippons sont pleinement satisfaits de ce produit.
►DENON PMA-800NE amplificateur audio Maison
DENON PMA-800NE est l’amplificateur HIFI qu’il faut si vous voulez profiter d’un bon son analogique. Il embarque également un DAC intégré pour prendre en charge les sources audios numériques. Dans son ensemble, cet ampli offre un bon compromis quant à la qualité sonore et la puissance.
Les caractéristiques à retenir du DENON PMA-800NE
Denon PMA-800NE est conçu pour être l’amplificateur HIFI de toutes les situations. Il en a toutes les caractéristiques.
- Une connectique complète : entrées optiques (3) et coaxiales (1), USB-B et USB-A, entrée phono MM/MC, 4 RCA stéréo
- Amplificateur et DAC intégrés : prise en charge 192 kHz/24 bits
- Conception pieds anti-vibration
- Puissance maximale 85Watts – 4 Ohms
✅Les avantages du DENON PMA-800NE
Cet amplificateur HIFI se démarque par sa capacité à fournir du son analogique pur. Quand vous utilisez une source purement analogique, cet amplificateur HIFI permet d’en restituer toute la qualité. Pour ce faire, vous avez juste à désactiver les entrées pour les flux numériques à savoir : les optiques et les coaxiales. Le rendu est excellent avec une bonne vieille platine vinyle.
Pour profiter de la bonne qualité des sons Hi-Res numériques, cet amplificateur HIFI est équipé DAC intégré. Celui-ci supporte le standard actuel du taux d’échantillonnage 192 KHz/24 bits. On ne peut pas demander mieux dans cette gamme de prix. Le prix de cet amplificateur tourne aux alentours de 500 euros.
❌Ce qui manque sur le DENON PMA-800NE
C’est une appréciation qui peut sonner quelque peu subjective, mais cet amplificateur semble manquer de puissance. Du 2×85 Watt à 4 Ohms, c’est relativement suffisant, mais il n’est pas possible de pousser au-delà. On peut également parler de l’absence de connexion pour brancher un subwoofer.
👉Synthèse des avis des utilisateurs du DENON PMA-800NE
De par les appréciations générales des consommateurs, cet amplificateur HIFI avec DAC intégré obtient plus que la moyenne. Il présente un bon rapport qualité-prix pour un amplificateur de maison. Pour ce qui est de la qualité du son, il est moyen selon les purs audiophiles. Pour ceux pour qui l’expérience HIFI n’est pas assez avancée, c’est l’amplificateur parfaitement correct.
Les amplificateurs modernes intègrent souvent un récepteur Bluetooth ou Wi-Fi. Ce n’est pas le cas de Denon PMA-800NE. Pour certains, les potards de réglages sont quelque peu très sensibles. Ce qui en rend l’utilisation très compliquée. Rendant presque impossible de trouver la bonne balance.
▶︎Pioneer VSX-832(S) Récepteur AV 5.1 canaux
Pioneer VSX 832 S est le prototype parfait de l’amplificateur home-cinéma haute performance. C’est un amplificateur HIFI qui est à même de vous fournir des expériences sonores des plus immersives. Avec ces 5.1 canaux et sa technologie Dolby Atmos, vous pouvez vous attendre à des restitutions de son de très haute qualité. Pioneer VSX 832 S a tous les traits du meilleur amplificateur home-cinéma. Tout est centré sur les technologies du son.
Les caractéristiques intéressantes du Pioneer VSX 832 S
- Les meilleures de la technologie audio: Dolby Atmos, Dolby Surround, Surround Enhancher, DTS-X
- 5 canaux pouvant monter à une puissance de 130 Watts
- Connectivité : FireConnect, Chromecast, Apple Airplay, Services streaming (Spotify, tidal, Deezer, etc.), Wi-Fi, Bluetooth
- Fichiers audio pris en charge : Hi-Res 192 kHz/24-bit (FLAC, WAV, AIFF, ALAC), Dolby TrueHD
- Performance vidéo : jusqu’au 4 UltraHD
- Connectiques complètes : USB, HDMI, Ethernet, coaxial, optique, Jack stéréo, etc.
✅Les points forts du Pioneer VSX 832S
Le moins que l’on puisse dire à propos cet amplificateur home-cinéma Pioneer est qu’il est très complet. C’est un amplificateur destiné surtout au streaming audio. Mais il ne se limite pas à cette utilisation. Les performances de cet amplificateur sont plus qu’excellentes en termes de rendu audio. C’est tout à fait normal vu le nombre de technologies audio qu’il embarque. On peut également apprécier la fonctionnalité audio multiroom.
Cet amplificateur HIFI est décidément un amplificateur qui répond aux besoins de l’audiophile moderne. Grâce à sa connectivité, vous pouvez accéder directement à divers contenus sur vos sites de streaming audio préférés. Cet amplificateur peut même être géré à partir de son application installée sur votre smartphone. Pour une utilisation en home-cinéma, le rendu sonore est tout simplement époustouflant.
❌Les points faibles du Pionner VSX 832 S
Il n’y a pas grand-chose qui pénaliserait cet amplificateur HIFI de chez Pioneer. Ce n’est pas un amplificateur parfait. Cependant, dans sa catégorie d’amplificateur AV, il peut facilement être le meilleur amplificateur. On pourrait juste lui en vouloir de ne pas avoir d’entrée phono pour la source analogique. A priori, il n’est pas du tout conçu pour cette application.
👉Synthèse des avis clients à propos de cet amplificateur HIFI
Dans son ensemble, il s’agit d’un amplificateur Home-cinéma qui est excellent. Pour l’immersion, cet amplificateur s’en sort parfaitement bien. C’est un amplificateur qui a beaucoup de fonctionnalités, parfait pour le streaming audio, pour la télévision ou encore les jeux vidéo.
Certains utilisateurs lui trouvent un point faible à propos des réglages à faire qui seraient quelque peu compliqués des fois. Certains auraient apprécié avoir plus de ports optiques supplémentaires. Enfin, on peut noter que certains utilisateurs nient le fait qu’il s’agit bien d’un amplificateur qui exploite du Dolby Atmos. Il est question surtout du nombre de canaux qui est seulement de 5.1.
►Guide d’achat pour ramener chez vous l’amplificateur HIFI qu’il vous faut
Générer du son qui décoiffe, est-ce votre but ? En matière de sonorité tout n’est pas que dans la puissance. Surtout pour un système HIFI, c’est surtout la définition du son, avec une puissance bien maîtrisée. En fait, tout est question d’équilibre et surtout de goût. Mais avant toute chose, il faut que vous sachiez à quoi l’amplificateur va vous servir.
Pour faire la différence entre amplificateur HIFI et amplificateur Home-Cinéma
Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce qu’il y a souvent des confusions à propos de ces deux catégories d’amplificateurs. C’est peut-être également quelque chose de voulu de la part des constructeurs et des commerçants. Une dénomination fait plus vendre qu’une autre. A vous de voir laquelle. Néanmoins, soyez maintenant averti car pour faire la différence, il n’y a rien de plus simple.
- Amplificateur HIFI: cela rime avec son stéréo et deux canaux. Pas plus ! C’est la catégorie d’amplificateur destiné tout simplement à l’écoute musicale. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle source (lecteur CD, tuner, vinyle, etc.). Il n’est pas pour la vidéo et le cinéma.
- Amplificateur Home-cinéma : vous l’aurez deviné, c’est pour l’A.V. ou tout simplement l’audio-vidéo. Ces amplificateurs ont souvent 3, 5 ou 7 canaux. Vous retrouverez souvent des spécifications telles que 3.1, 5.2, etc. Ce sont des amplificateurs prévus pour la restitution de son immersif. Comme pour vous plonger dans une ambiance de salle de cinéma.
Comment donc choisir votre amplificateur HIFI ?
Si vous êtes à la recherche d’un bon son HIFI, vous avez deux choix principaux. Vous pouvez choisir entre les amplificateurs à lampes et les amplificateurs à transistor. La première catégorie, c’est pour les amateurs de son chaud. Ces amplificateurs ne sont pas en voie de disparition, ils se font rares. Vous n’en trouverez pas en bas de gamme. Les amplificateurs à transistor sont les plus répandus. Il y a également les amplificateurs hybrides lampe/transistor.
- Préamp+ amp ou combo : le débat n’est pas encore clos à ce propos. Résumons juste que c’est une affaire de goût. Du moins, si l’encombrement et le branchement sont des critères chez vous, l’ampli combo est plus indiqué.
- La puissance de l’amplificateur HIFI : c’est un paramètre à prendre en compte du fait qu’il faut le faire correspondre à celle de vos enceintes ou haut-parleurs. Dans la majorité des cas, un ampli HIFI avec 2×40 Watts de puissance est suffisant pour une utilisation domestique. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre en compte les dimensions de votre pièce, son organisation spatiale, etc.
- L’impédance de l’amplificateur HIFI : comme pour la puissance, pour ne pas prendre de risque, il faut faire coïncider cette mesure avec celle de vos enceintes. Dans la grande majorité des cas, on est sur du 8 ohms. Cependant, certains appareils vous permettent d’avoir le choix grâce à différentes sorties de 3, 5 et 8 ohms.
Les connectiques d’entrée des amplificateurs
Pour les amplificateurs HIFI, c’est relativement simple. Les connectiques les plus essentielles sont celles des entrées. Si vous voulez par exemple brancher une platine vinyle à votre ampli, il vous faut avoir du phonodessus. De même pour les lecteurs CD, il vous faut avoir des ports coaxiaux, ainsi de suite.
Vu le nombre de sources que vous pouvez utiliser actuellement, il faut approfondir un peu vos besoins. Vous voulez par exemple profiter du sans-fil avec un amplificateur avec récepteur Bluetooth, Airplay, etc. Peut-être que vous voudriez amplifier directement le son de votre smart TV, il vous faut donc un port SPDIF.
Les technologies embarquées par les amplificateurs home-cinéma
Les amplificateurs AV ou home-cinéma sont quelque peu spécifiques. Un home-cinéma parfaitement conçu embarque bon nombre de technologies audio. En guise d’exemple, vous pouvez penser au Dolby Atmos, Dolby Enhancer, etc. Vous devez également prendre en compte le nombre de canaux de l’amplificateur qu’il vous faut.