DVICO
Son

Les meilleurs baladeurs audiophiles : Comparatif 2021 et sélection

Pour ceux qui sont déçus par la qualité médiocre des lecteurs MP3, il n’y a d’autres solutions que les baladeurs audiophiles. Une poignée de marques prestigieuses font la bataille sur le marché de ces appareils aux performances inégalées. Seules quelques-unes arrivent à placer des modèles plus ou moins satisfaisants sur le podium. Voici les meilleurs d’entre eux.

Voici notre sélection des meilleurs baladeurs audiophiles

▶︎A&norma SR15 – une Référence en baladeur audiophile

A&Norma SR15 est le premier modèle des séries de baladeurs audiophiles de chez Astell&Kern. C’est une réelle réussite en matière de design et de qualité de son, il s’agit d’un vrai baladeur Hi-Res. Ce boîtier au design compact, robuste et anguleux embarque les meilleures technologies maison Astell&Kern en matière de traitement du son. Nous allons voir cela dans les caractéristiques ci-dessous.

L’essentiel des caractéristiques de A&Norma SR15

A&Norma SR15 est sûrement l’un des meilleurs baladeurs audiophiles dans sa gamme de prix. Il affiche des caractéristiques qui répondent aux besoins des audiophiles les plus exigeants. Les voici :

  • Double DAC: Cirrus Logic CS43198
  • Compatible Hi-Res: WAV, WMA, FLAC, APE ALAC, DSD 5.6MHz
  • Bluetooth Apt-X HD et contrôleur Wifi : streaming fluide sans fil
  • Autonomie annoncée: 15 heures maximum
  • Lecture Gapless et Réglage de gain
  • Mémoire interne 64 Go extensible jusqu’à 464 Go
  • Sortie analogique symétrique

✅Les avantages de A&Norma SR15

Un écran tactile de 3.3’’ incliné, il fallait y penser. Le boitier de ce baladeur présente une forme très particulière avec ses angles très marqués et ses dénivelés. L’écran se met à l’endroit quand le baladeur est tenu dans la main, l’ergonomie est parfaite pour un droitier. Le bouton de réglage du volume tombe directement sous le pouce

Pour ce qui est de la qualité du son, c’est de l’impeccable. C’est le meilleur baladeur audiophile en termes de fidélité et de restitution des détails. Il peut effectivement lire les fichiers au format 24bits/192kHz. Ses deux DAC couplés à son processeur Quadcore font bien leur travail. Un détail très important : la sortie analogique symétrique.

Avant de finir avec les avantages, il faut parler de sites de streaming audio. L’appareil permet l’installation des applications des meilleurs d’entre eux. Avec le Wifi intégré, vous allez directement sur App Store télécharger l’application qu’il vous faut. Entre Spotify, Tidal Pandora, Deezer ou Qobuz, vous avez l’embarras du choix.

❌Les points faibles du baladeur A&Norma SR15

A priori, ce n’est pas réellement un désavantage, mais il est utile de le signaler. L’appareil ne fournit les meilleures sonorités que quand il est poussé à un certain volume. Pour un audiophile qui est habitué à une scène sonore particulière, il faut prendre le temps de s’habituer à celle de A&Norma SR15. Une fois ce rodage de plusieurs heures fini, c’est le meilleur baladeur audiophile que vous n’avez jamais eu auparavant.

Les fonctionnalités du software de l’appareil ne sont pas assez complètes. L’option de recherche par titre ou par mot-clé manque cruellement. Ce n’est tout simplement pas concevable de surfer parmi une liste de plusieurs milliers de titres pour trouver celle qu’on veut écouter. La lecture aléatoire semble ne pas être aussi aléatoire qu’il le faut.

Pour en terminer avec les points faibles, il faut également noter la tendance de la batterie à se vider. Celle-ci s’épuise bien plus trop vite que les 15 heures max annoncées. Avec des fichiers lourds au format FLAC, c’est tout à fait normal. Mais il fallait quand même le préciser dans les spécifications.

👉Synthèse des avis des utilisateurs A&Norma SR15

Pour quelqu’un qui hésite à acheter ce modèle, les avis des utilisateurs ne vous feront que douter encore plus. Pour la grande majorité, c’est le meilleur baladeur audiophile répondant aux exigences en termes de qualité sonore. Ces mêmes utilisateurs, qui donnent les notes maximales, émettent aussi des réserves.

Les utilisateurs les plus déçus sont ceux qui ont constaté que la batterie de ce baladeur audiophile n’est pas puissante du tout. D’un autre côté, il y a le fait que l’appareil devient très chaud au fil de son utilisation. Certains peuvent fermer les yeux sur ce point faible au vu des performances audio du baladeur. Par contre, certains trouvent qu’une telle faille n’est pas acceptable vu le prix de cet appareil.

 

▶︎Sony NW-A55L : un baladeur audiophile convaincant

Dans le domaine de l’audio Hi-Res, Sony est l’une des marques les plus reconnues. Avec son modèle NW-A55L, le label arrive encore à figurer dans les comparatifs des meilleurs baladeurs audiophiles. Ce n’est pas le baladeur audiophile le plus complet, mais il a de quoi se défendre dans ses spécifications. La qualité de la restitution des détails du son est son plus grand point fort.

Les caractéristiques intéressantes du SONY NW-A55L

Pour un audiophile, la qualité du son est ce qui importe le plus dans un baladeur audiophile. C’est un défi que le Sony NW-A55L arrive à relever. Ce baladeur arrive à décoder un bon nombre de formats de fichiers audioHi-Res, mais ce n’est pas son unique caractéristique intéressante. Vous avez également :

  • Technologies de traitement du son: processeur vinyle, DSEE HX, Technologie VPT
  • Connectivité Bluetooth: AptX HD, NFC
  • Mono DAC
  • Mémoire interne 16 Go extensible jusqu’à 2 To
  • Lecture Gapless

✅Les avantages du baladeur audiophile Sony NW-A55L

Le baladeur audiophile SONY NW-A55L a plusieurs avantages. Le plus marquant d’entre ces atouts est la qualité du son qu’il envoie. Vous sentez que c’est du réel Hi-Res. Il s’agit également d’un baladeur qui peut être utilisé comme DAC USB. En le branchant à votre ordinateur, il en traite le son avant de l’envoyer vers vos enceintes. C’est également un réel plaisir de l’utiliser en mode Bluetooth.

En matière de prouesse technique, l’appareil embarque des technologies avancées dans le traitement du son. S-Master HX pour amplifier les sons Hi-Res, DSEE HX pour la conversion, système de réduction de bruit, tout y passe. Toute cette panoplie de software se ressent relativement bien dans la restitution des sons. C’est presque de la qualité studio. Le baladeur peut prendre en charge les fichiers 32 bits / 384 kHz et DSD 2,8 MHz.

❌Les points faibles du baladeur audiophile SONY NW-A55L

La première chose qui manque sur ce baladeur est sa compatibilité Wifi. Il faut donc oublier d’emblée le streaming audio en ligne. C’est pour cette raison qu’il est utile d’utiliser une carte SD afin d’y stocker toute la musique qu’il vous faut. À propos du logiciel, celui-ci est ergonomique et correctement intuitif. Cependant, l’on aurait souhaité la présence de la fonction recherche. Fouiller dans 2To de données n’est pas évident.

Il est vrai que ce baladeur audiophile présente un excellent rapport qualité-prix. Néanmoins, il semble avoir fait l’impasse sur certains détails plus ou moins importants. C’est par exemple le cas de l’impossibilité d’utiliser l’égaliseur et le réglage du volume quand vous êtes en mode Bluetooth et NFC.

👉Synthèse des avis clients du SONY NW-A55L

La majorité des avis positifs des utilisateurs annonce un excellent rapport qualité-prix. Les hautes qualités se retrouvent également au niveau du son, de la qualité de fabrication et de l’autonomie de la batterie. La qualité du son est impeccable quand ce baladeur audiophile est appairé à de bonnes enceintes.

Les avis négatifs, qui font dans les 8% de la totalité des avis, sont presque tous la négation des avis positifs. Ces avis parlent de batterie qui s’épuise un peu trop vite. La fonction Bluetooth ne fonctionne que sur un certain nombre d’enceintes et casques. De même, certains utilisateurs dénoncent le fait que le baladeur n’est pas reconnu par certains ordinateurs.

▶︎HIDIZS AP80 : baladeur audiophile compact, mais puissant

Dans la gamme de baladeurs d’entrée de gamme, HIDIZS AP30 culmine aux premières places des meilleurs baladeurs audiophiles. L’appareil tient parfaitement dans une seule main et affiche une ergonomie parfaite. Malgré sa petitesse, il faut admettre qu’il envoie du lourd en matière de qualité de son. Ces caractéristiques en disent long sur ses performances.

Les caractéristiques du baladeur HIDIZS AP80

Pour un appareil d’entrée de gamme, ce baladeur HIDIZS AP80 affiche des caractéristiques très convaincantes.

  • DAC 32 bits/384 KHz de chez ESS
  • Tuner FM
  • Compatibilité Hi-Res/Bluetooth/aptX DSD
  • DAC USB

✅Les avantages du baladeur audiophile HIDIZS AP80

Le premier avantage impressionnant de ce baladeur audiophile est sa richesse en termes de fonctionnalités. HIDIZS AP80 supporte les fichiers LDAC et AptX et utilise le protocole Bluetooth Bidirectionnel 4.0 pour transmettre en mode sans fil. Il faut également noter sa compatibilité HiBy Link qui constitue un réel plus pour l’appairer à votre smartphone. Ce baladeur audiophile embarque même un podomètre ainsi qu’un tuner FM.

L’appareil peut être utilisé en tant que DAC USB et est compatible avec les ordinateurs sous Windows et Mac OS. Pour ce qui est de la qualité de l’écran, c’est de l’écran Samsung 2.45”480×360 HD IPS. Ce baladeur se targue également d’avoir une puce DAC Sabre ES9218P provenant de la société ESS qui est le fournisseur d’Apple. Malgré tout, le meilleur accomplissement de ce baladeur est sa capacité à décoder du 32bit/384kHz.

❌Les inconvénients de HIDIZS AP80

Le premier point faible à prendre en compte à propos de ce baladeur audiophile est l’absence de la fonction recherche. Pourtant, dans son ensemble le logiciel et l’interface sont parfaitement conçus. D’un autre côté, il faut également noter la tendance de la radio FM à ne pas être stable. La réception n’est pas toujours très bonne. Comme la plupart des baladeurs audiophiles, il n’est pas possible de faire des réglages de volume et d’équaliseur en mode Bluetooth.

En termes d’ergonomie, le boîtier est parfait. Cependant, en utilisant l’appareil, vous vous rendez compte que certaines icônes sont tellement petites. Il est très difficile de sélectionner la bonne si on a de gros doigts. Le dernier point faible de ce baladeur est le bouton de volume qui est difficile à appréhender au début.

👉Synthèse des avis des clients du HIDIZS AP80

Pour certains utilisateurs, le baladeur audiophile HIDIZS AP80 fournit tout ce qu’un bon baladeur peut fournir en matière de son. C’est le meilleur baladeur audiophile au format ultra-compact. Sa forme carrée plait à bon nombre d’entre eux alors que c’est un défaut pour les autres. L’interface utilisateur est très intuitive, par contre, la taille des icônes est trop petite.

Les avis les plus négatifs à propos de ce baladeur audiophile concernent principalement les défauts de fabrication. Pour certains, cela concerne le volume : celui-ci reste au maximum, le bouton volume se casse, le contrôle ne fonctionne pas en mode sans fil. Par ailleurs, pour certains utilisateurs, la batterie de leur appareil s’épuise trop vite.

Guide d’achat pour bien choisir votre baladeur audiophile

Beaucoup d’appareils se vendent sur internet sous le nom de baladeur audiophile. Il faut faire très attention, car certains sont juste de vulgaires lecteurs mp3 boostés. Pour être sûr de faire le bon choix, il y a quelques critères importants que vous devez prendre en compte.

Les fichiers qui sont pris en charge par l’appareil

Le baladeur audiophile doit prendre en charge les fichiers Hi-Res. Ces fichiers sont les meilleurs en matière de restitution du son, ils sont également très volumineux. Tous les appareils ne sont pas capables de les décoder.

Il est donc important que le baladeur embarque des technologies de traitement du son avancées comme :

  • Traitement du son : S-Master HX, DSEE HK, MSEB…
  • Puces DAC : mono/dual – optez pour les puces de marques reconnues

Capacité de la mémoire

Les fichiers utilisés sur un baladeur audiophile sont souvent très volumineux comme les fichiers DSD par exemple. Il faut donc un espace de stockage suffisant. Si l’espace interne n’est que très rarement suffisant, il faut opter pour les espaces extensibles. Ces derniers peuvent s’étendre jusqu’à 2To par l’utilisation de carte SD.

L’autonomie de la batterie de l’appareil

Les constructeurs annoncent toujours des chiffres tels que 15 heures d’autonomie. Ces promesses ne sont tout simplement pas tenables. Si vous parvenez à dégoter un baladeur qui tient 9 heures, c’est déjà parfait. Dans la moyenne, les batteries des meilleurs baladeurs audiophiles tiennent 6 heures.

Les petits plus qui pèsent sur la balance

En somme, c’est surtout la qualité du son qui importe le plus dans un baladeur audiophile. Cependant, il y a quelques fonctionnalités qui peuvent s’avérer hautement utiles, mais dont on peut se passer.

  • Connectivités Bluetooth et WiFi

La connectivité Bluetooth est devenue presque une obligation sur les baladeurs audiophiles actuels. Mais comme le WiFi qui vous permet de profiter des sites de streaming, ce n’est pas toujours essentiel. La qualité du son via Bluetooth n’égalisera jamais le son sorti d’une sortie analogique symétrique.

  • Tuner FM

Cela dépend des besoins, mais disposer d’une radio FM sur un baladeur peut ne pas être toujours utile.

 

Sources des avis clients :.sony.fr/, amazon.fr son-video.com, cobra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *