TV HD 4k : Comment bien choisir ?

Se faire plaisir avec un nouveau téléviseur, c’est acheter un excellent modèle. Beaucoup optent pour la TV HD 4k : un produit moderne et de bonnes factures. Malgré la naissance de nouveaux types de télé, la TV HD 4k reste l’un des plus vendus. Il est aussi d’un des meilleurs. Comment bien choisir ?

Quels sont les critères de choix pour avoir une TV HD 4k ?

Compte tenu du nombre important de marques, de la différence des prix et de qualité, le choix s’avère difficile. Il faut ainsi se baser sur quelques critères d’achat avant de prendre votre décision.

●     La taille

Les dimensions d’une TV définissent sa qualité. Ce n’est toujours pas vrai, mais pas faux non plus. En fait, la taille a des effets sur la qualité de diffusions et celle de visionnage. De même, plus votre TV sera grande, plus de fonctions elle aura. Seulement, il faut l’adapter à la surface de votre salon ou de votre chambre pour des soucis de santé.

Si vous voulez le mettre dans votre chambre, un modèle 32’’ sera entièrement suffisant. Dans un grand living room, vous pouvez monter jusqu’à 50, 55 ou même 65’’. Rappelons que la mesure en pouce désigne la diagonale de l’écran et non sa longueur ou sa largeur.

●     La résolution et la définition des images

En Full HD ou en HD ? Normalement, une TV HD 4k affiche du Full HD, c’est-à-dire des images en ultra-haute définition. Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser à la densité, mais surtout au nombre de pixels. Ensemble, ces deux points caractérisent la qualité d’image.

Un modèle 4 k HD affiche donc du Full HD, c’est-à-dire du 3840 x 2160 pixels contrairement à la HD classique avec 1920 x 1080 pixels. Nuance : le vrai 4 k renvoie 4096 x 2160 pixels et est appelé 4K Cinéma. Il faut savoir que le 4 k signifie qu’il y a environ 4000 pixels verticaux et 2000 pixels horizontaux. Le nombre de pixels étant relatif à la qualité même des images.

Pour un usage à domicile donc, un téléviseur 4 k HD fera 3840 x 2160 pixels, ce qui est assez proche de cette norme (4000 x 2000 pixels). Justement, les 3840 x 2160 pixels équivalents à 8 millions de pixels en tout. Dans la réalité, vous aurez des images bien détaillées, vives et réalistes. On dit d’ailleurs que cette netteté est de 4x plus l’habituel 1080 pixels).

●     Les différentes fonctions

Les fonctionnalités dépendent du type de TV, de la marque et souvent du prix. Pour vous orienter, sachez que les meilleurs modèles ont une option internet. Ainsi, vous devriez trouver une entrée de câble Ethernet. Sinon, il doit y avoir une fonction Wifi. Vous saurez de cette manière que votre TV est un modèle récent ou ancien.

À préciser que la fonction DLNA (Digital Living Network Alliance) permet de savoir la certification de votre article. Ce qui permet d’attester sa qualité.

●     Les connectiques

Il faut vérifier le type de connectique et leur nombre. Cela en va du confort d’utilisation. Ainsi, vous saurez quels sont les usages possibles. Vous saurez, par exemple, si vous pouvez brancher un casque audio, un lecteur DVD, une box IPTV… Vous devriez toujours avoir :

  • une sortie HDMI et idéalement deux. Il faut une prise HDMI ARC de type CEC (Consumer Electronics Control) ;
  • un ou deux ports USB 2.0. Les modèles récents ont également un port USB 3.0 ;
  • des sorties optiques ;
  • des sorties analogiques ;
  • des prises casques.

●     Le prix

Généralement, le prix varie en fonction de la taille de l’écran. Vous devriez également vérifier la qualité d’image, du son et les différentes fonctions. Cela dépend encore de l’utilisation, notamment si la télé doit servir dans la chambre à coucher, dans le salon ou dans la cuisine. En fait, les critères précédents doivent vous orienter vers le tarif idéal.

La marque et le type peuvent aussi venir augmenter sa valeur. Dans tous les cas, le prix moyen est de 450 euros pour un modèle domestique de 40’’. La gamme doit aussi être prise en considération. Les TV d’entrée de gamme étant toujours beaucoup plus abordables que celles en moyen et haut de gamme. Elles n’ont pas la même performance ni la même facture. Mais ce choix dépend de votre budget et de vos besoins.

Quelles sont les meilleures marques du marché ?

Les plus grandes marques de télévision au monde sont Samsung et LG. En ce qui concerne les TV HD 4k, vous avez d’autres enseignes : ASUS, Philips et HP. Vous pouvez également acheter chez BenQ ou Panasonic. Cela dépend de vos préférences. Mais pour avoir un téléviseur haut de gamme, ces marques sont les meilleures. Pour les contenus en 4K, il y en a partout.

●     Les téléviseurs Samsung

Samsung est indétrônable lorsqu’il s’agit de produits technologiques. Caméra, Appareil photo, Smartphone, Smart TV… ses productions portent la qualité depuis la conception jusqu’à la réalisation. Les matériaux de construction, les finitions et les détails ne sont pas laissés au hasard.

D’ailleurs, pour être sûr de la longue durée de vie d’un produit high-tech, certains ne jurent que par Samsung. Il en est de même pour la robustesse et de la résistance ou encore le confort d’utilisation.

●     Les TV 4k HD de marque LG

La marque LG n’est plus à présenter. Elle s’est faufilée dans la cour des grands après seulement quelques années d’existence. Actuellement, LG est sur les lèvres lorsqu’on parle de TV HD. Avec ses modèles en 4 k, le constructeur international convainc davantage. Vous trouverez également toutes les connectiques nécessaires, les accessoires et d’autres appareils utiles.

●     La marque ASUS

Plus connue comme étant un inventeur d’ordinateurs, ASUS s’est diversifié et devient une référence en matière de TV HD. Il ne s’est donc plus cantonné au titre de concepteur de PC de bureau ou de PC gaming, mais a étendu ses œuvres. Ainsi, vous retrouverez d’excellentes télévisions HD 4k chez ASUS. Elles compteront tous les paramètres indispensables ainsi que toutes les options utiles.

●     Qu’en est-il de Philips ? 

Philips gagne de plus en plus le marché des téléviseurs. Ces dernières années, la marque a produit des milliers de modèles et le choix devient difficile. Néanmoins, vous pouvez vous fier à la description sur le site et acheter sur des sites ou des boutiques de confiance pour l’achat.

Où trouver sa TV HD 4k ?

Vous en trouverez partout, dans les magasins de produits high-tech et sur internet. Seulement, les meilleurs modèles se vendent chez le constructeur et les revendeurs agréés. Vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques et sur les sites spécialisés dans la vente de TV. Cela garantit la qualité et le prix.

●     Sur internet

De nombreux sites en proposent. Vous avez, par exemple, Amazon, Cdiscount, Fnac et toutes les autres plateformes pour produits de technologie. Le choix est large, mais sachez que les plus grandes marques travaillent avec des sites agréés ou partenaires en exclusivité. Elles en vendent aussi à l’usine. Mais dans l’un ou l’autre cas, le prix doit être le même qu’à l’usine.

  • Dans les magasins spécialisés

Les boutiques spécialisées vous offriront toujours de bonnes HD 4k. En fait, ce sont les seules enseignes réellement fiables, outre le fabricant. Généralement, ce sont des revendeurs agréés qui proposent leurs produits à prix-usine. Certains ajoutent un peu plus sur le tarif à titre de commission. Évidemment, vous pouvez vérifier sur les sites officiels des fabricants originaux la liste des revendeurs agréés.

Les plateformes spécialisées dans le numérique comme la Fnac ou BackMarket ou Amazon Renewed sont aussi des mines d’or. N’hésitez pas à faire un tout dans la rubrique TV reconditionnée si votre budget est limité. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les marques et à très bon prix. Vous avez également des garanties de plusieurs années après l’achat puisque tous les reconditionneurs sont vérifiés.

  • Auprès du constructeur

Finalement, rien ne vaut un achat à la source : à l’usine, à la boutique ou sur le site du constructeur. Le principal avantage de ce type d’achat reste la garantie. Vous avez la garantie d’un article correct et de qualité, outre le prix. Si des défauts apparaissent, des options d’échange et de remboursement sont proposées. Vous bénéficiez aussi d’un service après-vente pour les éventuelles réparations.

Vous pouvez aussi réserver votre TV HD 4k en ligne, sur leurs sites, et aller le chercher personnellement. Sinon, l’option de livraison à domicile est aussi une bonne idée, surtout si vous n’avez pas le temps pour vous déplacer.

Le seul problème, c’est les commandes. Puisque les intermédiaires sont nombreux à réserver des articles, les acheteurs finaux sont délaissés. Il arrive qu’une rupture de stock apparaisse au moment de la réservation. N’empêche, si vous savez guetter les opportunités, vous aurez votre TV HD 4K à force de persévérer.

Aussi, faites attention lorsque vous achetez chez le constructeur. Souvent, il propose des promotions, le must pour avoir un bon article de bonne qualité. Ce sont de belles occasions pour acheter à prix mini. Le problème, c’est que les promos concernent les produits démodés ou déjà reconditionnés. Mais si ce genre d’article vous plaît, cela ne pose pas de problème.

D’autres points à savoir avant l’achat

D’autres critères de choix peuvent aussi être pris en compte pour l’achat. Il s’agit notamment du design, la télécommande, le nombre de couleurs et la consommation.

En fait, le design témoigne de la qualité d’un article. Les plus grandes marques travaillent, par exemple, les caractéristiques techniques et la présentation. Cela garantit sa qualité réelle. Les modèles peuvent également être plus chers juste parce qu’ils sont un beau design.

Pour la télécommande, c’est une question de praticité. Toutes les TV en ont. Seulement, certaines sont dotées de commande vocale. La télécommande classique servirait donc à paramétrer l’affichage (résolution, contraste, effets, etc.). Vous pouvez commander directement les menus lors des séances de visionnage.

Quant au nombre de couleurs, vérifiez la dalle de la TV. Celles à dalles 8 ne sont pas meilleures que celles à 10 bits. Oui, entre 16 millions de couleurs et 1 milliard, la différence est énorme. Le pixel est aussi le véritable critère de qualité, car il arrive à offrir un rendu net et des détails précis. La différence est même flagrante. Néanmoins, une dalle correcte avec de bons pixels rend un contenu de haute qualité.

Pour ce qui est de la consommation, plus votre TV sera grande, plus elle consommera de l’énergie. Ainsi, si vous choisissez un article de plus de 32’’, votre facture d’électricité sera plus qu’élevée après.

Les connaisseurs disent que les différences entre les TV HD 4k d’entrée de gamme et haut de gamme sont rares. Ils proposent un article d’entrée de gamme, puisque l’option principale, la 4k, est déjà présente. Vous devriez juste choisir un produit de marque. De même pour la taille, même à 32’’, vous aurez toujours un bon modèle. Et qui plus est, le prix descend à moitié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *