DVICO
Image

Meilleur écran de projection : Comparatif et guide d’achat

La vidéoprojection remplacera-t-elle totalement la bonne vieille télévision un jour ? Le mystère reste entier. Force est de constater que l’écran de projection est actuellement de plus en plus prisé. Vous pouvez profiter de haute qualité d’image avec le meilleur écran de projection en votre possession. Par contre, pour les moins bons, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour faire le tri, fiez-vous à ce comparatif écran de projection.

 

►Duronic MPS80 : un écran de projection passe partout

Duronic MPS80 est un écran faisant partie de la gamme des écrans de projection à déroulement manuel de la marque Duronic. Il peut être considéré comme le meilleur écran de projection pour plusieurs raisons indéniables.

Les caractéristiques du Duronic MPS80

Duronic MPS80 est un écran avec une toile épaisse blanc mat de 80’’ de diagonale. Il est au format 4:3, 163 cm de longueur pour 122 cm de hauteur. Il est conçu pour une utilisation standard comme le home cinéma et les présentations en salle. C’est un écran de projection équipé de bordures noires qui a pour effet de bien accentuer le contraste des images. C’est un bon moyen également d’apporter du contour à la projection.

Les points positifs du Duronic MPS80

Le Duronic MPS80 figure dans ce comparatif pour écran de projection pour sa versatilité et pour son très bon rapport qualité-prix. Cependant, il dispose d’autres qualités très intéressantes qui le font démarquer des autres écrans qui sont dans la même gamme.

  • Toile très épaisse de 0.42mm d’épaisseur
  • Toile au blanc plus éclatant que le blanc mat standard
  • Écran résistant anti-froissement
  • Fixation au choix : mur ou plafond
  • Fond recto noir profond

Les points faibles du Duronic MPS80

L’écran Duronic MPS80 a tout du meilleur écran de projection même. Étant donné qu’il s’agit d’un écran enroulable, la présence d’une motorisation n’aurait pas été un luxe. Un écran de projection motorisé est toujours plus pratique quand il est accroché au plafond. Mais Duronic a déjà prévu une solution à cela grâce à son crochet supplémentaire.

👉Synthèse des avis des utilisateurs du Duronic MPS80

Les avis sont unanimes à propos du Duronic MPS80, c’est un écran de projection qui fait bien son travail. Il permet d’apprécier des images de très belle qualité. Son installation est très facile à faire et avec ses 5kg, il n’est pas trop difficile de le déplacer. C’est un écran de projection transportable à souhait.

Tous les utilisateurs ont remarqué une forte odeur de plastique au déballage du produit. C’est une odeur qui part au bout de quelques jours. Une poignée de malchanceux ont reçu un écran de projection Duronic avec une toile qui gondole un peu.

 

▶︎Celexon CLR : un écran de projection spécialisé pour l’ultra-courte focale

L’écran de projection Celexon est conçu pour donner une qualité d’image optimale avec un projecteur ultra-courte focale. Il s’agit d’un écran de projection fixe équipé d’un cadre plus ou moins fin de 12 mm d’épaisseur. Ce qui ne dérange pas trop vu sa diagonale de 100’’.

Les caractéristiques techniques de Celexon

Dans sa gamme de prix, l’écran de projection Celexon CLR figure parmi les meilleurs écrans de projection à cadre. C’est un écran de projection qui utilise une toile spéciale CLR (Ceiling Light Rejecting). Cette toile spéciale fait que l’utilisation de cet écran est seulement optimale avec les vidéoprojecteurs ultra-courte focale. C’est un écran de projection conçu surtout pour la projection home-cinéma.

  • Gain: 0,6
  • Diagonale: 100’’ (220 cm x 124 cm)
  • Format : 16 :9
  • Poids: 15 kg
  • Angle de vision : 175°

Les plus du Celexon CLR à cadre

L’écran Celexon CLR est considéré comme le meilleur écran de projection dans son genre. Le cadre se fait à peine voir et vous pouvez même remarquer que l’image est meilleure grâce à sa présence. C’est un écran de projection qui ne gondole pas grâce à son système. Grâce à son angle de vision qui est de 175°, la qualité de l’image reste la même, quelle que soit votre position par rapport à l’écran.

❌Les moins du Celexon CLR

C’est un écran de projection très spécial, il est très performant. En même temps, vous remarquerez que son utilisation se limite à une utilisation fixe. Rien qu’à son poids de 15 kg, vous êtes déjà fixé. Plus encore, à cause de sa toile CLR-UST si spéciale, c’est un écran de projection adapté seulement aux projecteurs ultra-courte focale.

Vous pouvez obtenir de beau contraste et du noir profond en plus d’une bonne définition des couleurs. Cependant, il faut oublier l’utilisation de cet écran de projection avec des vidéoprojecteurs inadaptés. Son rapport de gain est de 0.6, ce qui limite son champ d’utilisation avec les vidéoprojecteurs lumineux seulement.

👉Synthèse des avis des clients

L’écran Celexon Mural CLR s’adresse à un public averti ou du moins qui sait ce qu’il veut. C’est un écran qui est seulement conçu pour être utilisé pour le Home-cinéma. Selon les avis des utilisateurs, c’est excellent écran dans son genre, écran technique. C’est une technologie bien maîtrisée par Celexon a priori. Sinon, le prix de cet écran est quand même assez élevé avec ses plus de 1000 euros.

 

►Esmart Tatenso : un écran de projection professionnel

Esmart Tatenso est un écran de projection professionnel du type enroulable motorisé. Il est même équipé d’une jolie télécommande. C’est un écran de projection tensionné au format 16 : 9.

Les caractéristiques techniques de l’Esmart Tatenso

Cet écran de projection professionnel vous permet de profiter d’une grande surface de projection. L’écran en lui-même est large de 244cm et haut de 137cm, ce qui vous donne le rapport parfait de 16 :9.

C’est un écran de projection qui est fait pour la projection de contenu fait pour le cinéma. Son facteur de gainest de 1, donc c’est un écran qui est compatible avec plusieurs types de vidéoprojecteurs. La toile peut se ranger dans son étui blanc très esthétique.

Les points forts de l’Esmart Tatenso

L’écran de projection Esmart Tatenso est doté de plusieurs caractéristiques positives. C’est un écran tensionné facile à monter au plafond. C’est un écran de projection motorisé équipé d’une télécommande. Son utilisation est quand même très pratique. Pour ce qui est de la qualité des images, il n’y a rien à redire, la toile blanc mat rend parfaitement bien les couleurs. Elle se débrouille assez bien également avec le contraste.

Les points pénalisant l’Esmart Tatenso

Cet écran de projection a de nombreux points forts certes. N’en reste pas moins qu’il représente plusieurs défauts également.

  • L’arrière de l’écran n’est pas opaque
  • La lumière peut traverser l’écran blanc
  • Pour un écran tensionné, la toile présente des vagues

👉Synthèse des avis des clients à propos de l’Esmart Tatenso

Les avis à propos de cet écran de projection sont rarement positifs. La qualité de l’image est bonne, voire excellente. Cependant, c’est surtout la toile qui pose un problème majeur. La toile n’est pas parfaitement tendue. Le système laisse une partie de la toile gondoler. Le problème d’opacité de cet écran est également mentionné maintes fois.

 

SlenderLine Plus : un écran de projection motorisé géant

C’est indéniable, l’écran de projection motorisé est le plus pratique de tous. Le SlenderLine Plus figure dans ce comparatif pour écrans de projection pour la simple raison qu’il pourrait être le meilleur dans son genre.

Les caractéristiques techniques du SlenderLine Plus

Cet écran de projection motorisé utilise une toile standard blanc mat. Il ne faut donc pas s’attendre à des prouesses techniques époustouflantes. Par contre, si vous voulez du grand écran, c’est vraiment le top.

  • Dimensions: 300 cm de large pour 215 cm de haut
  • Format : 16 : 9
  • Motorisation avec commande filaire et télécommande radio
  • Rapport de gain : 0
  • Compatibilité pour la projection HDTV FULL HD 4K 8K et 3D

Les plus de cet écran motorisé

SlenderLine Plus est un écran de projection très facile à installer. Vous avez même le choix entre une fixation au plafond ou au mur. Ce qui semble ne rien changer sur son fonctionnement. Pour la qualité d’image, il n’y a rien à redire, vous pouvez profiter de très belles projections. L’opacité de la toile est parfaite. Cependant, il est quand même recommandé d’utiliser l’écran dans une salle sombre.

La télécommande est très pratique. De même pour le réglage de l’arrêt de la toile. C’est un peu difficile à appréhender au début, mais une fois en place, tout est nickel. Il est possible que la toile gondole un peu. Seulement, c’est tout à fait compréhensible, vu qu’il ne s’agit pas d’un modèle tensionné.

Les points négatifs du SlenderLine Plus

Pour la qualité d’image, l’écran de projection motorisé SlenderLine Plus s’en sort très bien. Par contre, au niveau de l’utilisation, le moteur peut sembler quelque peu bruyant. Ce qui n’est réellement pas un problème. Ce dernier ne fonctionne que quand vous enroulez ou déroulez la toile.

👉Synthèse des avis clients à propos de SlenderLine Plus

Les utilisateurs de cet écran de projection motorisé sont parfaitement satisfaits. À part l’odeur du plastique qui reste dans la pièce pendant des semaines, il n’y a rien à signaler. C’est un produit de milieu de gamme qui présente un très bon rapport qualité-prix.

Guide d’achat : pour peaufiner votre choix d’écran de projection

L’écran de projection peut faire partie de votre liste d’objets à acheter si vous disposez déjà d’un vidéoprojecteur. Le meilleur écran de projection, c’est l’écran qui répond à vos besoins.

La vocation de votre écran de projection

C’est le premier critère que vous devez prendre en compte. L’écran de projection doit être choisi en fonction de son usage principal.

  • Les écrans de projection nomades

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est la transportabilité de votre écran de projection. Il s’agit souvent de toiles enroulables. Le système d’enroulement peut être manuel ou motorisé. Très souvent, il s’agit d’écran de projection équipé de trépied. Cependant, il peut également être équipé d’un système de fixation au sol, ce sont les modèles Pull-up.

Les écrans de projection nomades ou transportables sont souvent de petite taille. Ce sont des écrans qui se prédestinent à l’usage en bureau, pour faire des présentations un peu partout. Ce sont des modèles très pratiques et un peu passe-partout. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agisse de modèles de basse qualité.

  • Les écrans de projection fixes

C’est l’écran de projection à conseiller si vous avez l’intention de mettre en place une petite salle dédiée au cinéma. Cela peut également se faire dans votre salon. Les écrans de projection à cadre fixes sont conçus pour vous fournir la meilleure qualité d’image. Il existe également des écrans de projection avec des toiles enroulables. Vous pouvez les choisir motorisés ou non.

Les critères ayant des influences sur les performances de l’écran de projection

  • La taille de l’écran

Le choix de la taille de l’écran de projection dépend grandement de la configuration de la pièce où elle sera installée. Cela est particulièrement pertinent pour les écrans à cadre fixes. Il faut accorder la taille avec la surface de mur disponible. Mais il ne faut pas non plus oublier que cette taille dépendra de l’image projetée par le vidéoprojecteur. Il faut harmoniser vidéoprojecteur et écran de projection.

  • Le format de l’écran

Si vous voulez l’écran de projection le plus standard, vous pouvez opter pour le format 16 : 9. La grande majorité des contenus actuels est disponible sous ce format. Vient après le format 4 : 3 qui est un format assez présent sur le marché, mais son utilisation est assez limitée. Si vous voulez avoir un écran deux-en-un, il existe des modèles qui sont en format 16 : 9 sur une face et en 4 : 3 sur l’autre.

  • La nature de la toile de l’écran de projection

La toile blanc mat est la toile la plus standard. C’est une toile qui vous permet d’avoir un excellent rendu à peu près pour tous les types d’usages. Elle peut être traitée avec de l’anti-jaunissement, de l’anti-poussière, etc. La notion de gain est à accorder avec la luminosité du vidéoprojecteur. Une toile avec un gain inférieur à 1 réfléchit moins la lumière projetée par votre vidéoprojecteur. Le gain de 1 est le standard, il est neutre.

Si vous avez des besoins plus spécifiques, vous pouvez vous tourner vers les toiles techniques. Ces toiles sont optimisées pour une utilisation très spécifique comme la projection 3D, la projection avec un projecteur à focale ultra courte, le rendu HD 4K. Le gain de ces toiles est souvent supérieur à 1 alors que celui de la toile blanc mat est de 1.

Sources des avis:

amazon.fr

meilleur-videoprojecteur.com

picoprojecteur.top

homecinema-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *