DVICO
Image

Meilleur picoprojeteur : comparatif et guide d’achat

Rien de tel qu’un vidéoprojecteur ultra compact pour apprécier les bons films et vos meilleurs diaporamas. Ces appareils ont l’avantage d’être facilement transportables, certains peuvent tenir dans une seule main. Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le Net, on vous expose les meilleurs d’entre eux.

Philips PicoPix Micro : un picoprojecteur puissant

Philips PicoPix fait partie de ce comparatif picoprojecteur car il peut facilement être élu meilleur pico projecteur grâce à ses spécifications.

Qualité d’image excellente pour un si petit projecteur

Vous pouvez apprécier de belles images claires et nettes avec ce picoprojecteur Phillips. L’appareil utilise la technologie d’affichage TI DMP DLP, ce qui lui permet d’obtenir une bonne définition d’image. Le PicoPix Micro est dotée d’une résolution native de 940 x 540 pixels. Vous pouvez pousser son utilisation parce qu’il est compatible avec du contenu jusqu’à une résolution HD 1920 x 1080 pixels.

Luminosité relativement faible

Autant le dire tout de suite, on l’a testé dans une salle éclairée. Vous n’avez plus à faire ce test parce que le modèle ne s’en sort pas du tout. Par contre, on arrive à obtenir des images tout à fait claires en salle sombre. Encore meilleure avec les volets et les éclairages éteints. L’on ne pouvait pas non plus s’attendre à une meilleure performance avec les 150 lumens seulement du PicoPix Micro.

Il faut également comprendre qu’avec une lampe LED, économe en énergie certes, on est toujours limité niveau luminosité. L’appareil peut tout de même offrir un bon contraste de 500 : 1. Le constructeur affiche également une durée de vie de 20 000 heures pour la lampe. A priori, plus d’une vingtaine d’années d’utilisation avant d’avoir à la changer.

Connectivité polyvalente

La projection par mirroring est l’apanage de ce picoprojecteur Philips. Le projecteur est capable de dupliquer l’écran de différents supports dont celui d’un smartphone, d’une tablette ou encore un d’un PC. L’appareil dispose d’un port mini USB, d’un port USB, d’un port HDMI en plus d’une entrée casque JACK.

Ce picoprojecteur embarque plusieurs softwares qui le rendent ultra compatible :

  • AirPlay
    Miracast
  • DLNA
  • WiFi

Il est à noter qu’il y a une restriction au niveau des services de streaming vidéo comme Netflix, Hulu ou encore Amazon Prime. Il n’est pas possible d’afficher ces contenus en mode Wi-Fi, il faut passer en mode miroir par câble HDMI.

Synthèse des avis sur le Philips PicoPix Micro

Le picoprojecteur Philips PicoPix Micro peut être le meilleur pico projecteur en tant que projecteur nomade. Son utilisation est confortable mais limitée par ses spécificités techniques. Néanmoins, ce projecteur peut parfaitement être utilisé à la place d’une télévision si l’on est dans une petite pièce.

Les points faibles révélés par les usagers

  • Autonomie insuffisante de la batterie
  • La résolution 1980×1080 n’est pas toujours vraie
  • Son de faible puissance avec les haut-parleurs intégrés

Ce que les clients apprécient le plus sur le Philips PicoPix Micro

  • Les usagers sont unanimes sur le fait que le Philips PicoPix Micro est le meilleur pico projecteur dans sa gamme de prix.
  • Design élégant et facilité d’utilisation
  • Connectivité Wi-Fi très pratique

 

 

►LG Minibeam PH550G : un mini vidéoprojecteur incontournable

Le picoprojecteur LG Minibeam PH550G figure dans ce comparatif picoprojecteur. L’appareil est très prometteur rien qu’au vu de ses spécifications.

LG Minibeam PH550G : l’honneur est au sans-fil

C’est même l’argument de force de la marque pour la promotion de ce picoprojecteur : triple technologie sans fil. L’on ne peut que s’en réjouir vu que les technologies actuelles permettent de se débarrasser de l’encombrement du câblage. Ainsi, l’utilisation de câble n’est plus nécessaire pour trois différentes fonctions :

  • Mirroring par Wi-Fi
  • Diffusion du son par Bluetooth
  • Batterie directement intégrée dans l’appareil

D’après notre expérience, même si les images sont projetées en mode Screen Share par Wi-Fi, ces dernières sont de bonne qualité. Il en va de même pour la qualité du son. Aucun problème de lag à signaler.

Qualité d’images très appréciable

LG annonce la compatibilité 3D pour ce modèle. Il faut bien sûr disposer de lunettes 3D. Pour une utilisation classique, diffusion sur écran ou directement sur le mur, la résolution est très bonne. Il est utile de remarquer que le constructeur annonce une résolution native de 1280×720.

Plusieurs paramètres contribuent à la restitution de si belles images, entre autres :

  • L’utilisation de la technologie de projection DLP
  • Un taux de contraste très élevé de 100 000 : 1
  • Possibilité de réglage de la projection

L’on n’a pas mis la luminosité dans cette liste parce que ce n’est pas vraiment le point fort de ce picoprojecteur LG. La luminosité n’est que de 550 lumens. Ce n’est pas non plus la mer à boire pour un si mini vidéoprojecteur. Au moins, LG ne fait pas de fausse promesse à ce propos.

Parfaite expérience sonore

Ce pico projecteur de la marque LG dispose de deux haut-parleurs intégrés d’une puissance de 1W chacun. Autant dire que ce n’est pas réellement le top. La bonne expérience sonore dont il est question ici est l’absence presque totale du bruit de fonctionnement.

Grâce à sa compatibilité Bluetooth, il vous est possible de le connecter à votre Home cinéma ou à votre enceinte. L’expérience sonore sera ainsi au maximum et complétera la haute qualité des images.

Un vidéoprojecteur avec une très longue durée de vie

Vous êtes prêt pour 8h de projections par jour pendant 10 ans ? C’est ce que promet la marque. Vous n’aurez à changer la lampe de ce picoprojecteur que dans 10 ans, et ce, si vous utilisez le projecteur à ce rythme. C’est grâce à la technologie LED qu’il est possible de profiter d’une lampe qui a 30 000 heures de durée de vie comme celle-ci.

Synthèse des avis des clients à propos du LG Minibeam PH550G

Il n’est pas facile d’évaluer ce type d’appareil en se basant sur les spécifications données par le constructeur seulement. Les tests que nous avons faits sont complets, ils sont confirmés par la plupart des avis utilisateurs. Certains le voient comme étant le meilleur pico projecteur, d’autres lui trouvent certains points à améliorer.

Les points à améliorer sur le LG Minibeam PH550G

  • Faible luminosité, mauvaise image en salle éclairée
  • Puissance moindre des haut-parleurs. À n’utiliser que si vous ne possédez vraiment pas d’enceintes externes.
  • Enfin, il y a le prix du produit. Un peu élevé pour une petite machine qui manque un peu de puissance sous certains aspects

Les points forts du LG Minibeam PH550G

  • C’est un appareil qui affiche de belles images dans les bonnes conditions : salle sombre, très peu éclairée, obscurité totale
  • Connectivité et fonctions sans fil très pratique
  • Grande autonomie de la batterie

Dimensions très compactes, facilitant le transport. L’appareil se glisse dans un petit sac.

 

►ASUS S1 – Pico Projecteur Mini LED

Finalement, le meilleur pico projecteur est un compromis entre performances, compatibilité et prix. Le picoprojecteur Asus S1 est présent dans ce comparatif parce qu’il dispose de quelques atouts appréciables. Cependant, il en dispose également plusieurs qui font rager certains utilisateurs.

Un picoprojecteur au très beau design

C’est ce qui frappe le plus chez ce picoprojecteur Asus. Il est doté d’un design qui imite à la perfection l’aluminium brossé. Ce qui lui donne un aspect très moderne et élégant. L’appareil se tient facilement dans une main et est très ergonomique. La disposition des boutons sur son dessus promet une utilisation très facile. Tout l’appareil ne pèse que 300 g et quelques seulement. Pour le design compact, ce picoprojecteur est réellement le roi.

Connectivité suffisante ajoutée à une longue autonomie de la batterie

Ce petit appareil embarque quelques connectiques très utiles pour une utilisation quelque peu limitée tout de même. Si vous utilisez souvent des appareils compatibles HDMI et MHL, ce mini vidéoprojecteur en est muni. Par contre, oubliez tout ce qui est sans fil.

Ce vidéoprojecteur d’Asus dispose d’une batterie rechargeable 6000 mAh. Ce qui lui procure une énorme autonomie de 3 heures. Ce n’est pas toujours très nécessaire, mais l’appareil peut servir de station de recharge pour d’autres appareils. La batterie de votre smartphone est à plat, vous pouvez le charger dessus.

La qualité d’image : un mauvais point pour Asus S1

Dans les spécifications liées à la qualité d’image, cet appareil ne brille pas du tout. C’est vrai au sens strict du terme également. On ne peut que déplorer une qualité d’images décevant quand on visionne quelque chose avec cet appareil.

Comme spécifications, l’Asus S1 dispose :

  • D’une luminosité de 200 lumens seulement
  • Une résolution maximale de 854×480 pixels
  • Un contraste de 1000 :1

Inutile d’en dire plus en ce qui concerne la qualité d’image offerte par l’Ausus S1. Par contre, si ces spécifications conviennent à votre mode d’utilisation, cet appareil a une très longue durée de vie.

Synthèses des avis des clients sur le picoprojecteur Asus S1

Le pico projecteur Asus S1 est loin d’être le meilleur pico projecteur si l’on considère certains critères. Les technologies sont actuellement très avancées, ce pico projecteur affiche plusieurs manques.

Les points noirs du pico projecteur Asus S1

  • Compatibilité avec très peu de support
  • Il n’offre aucune possibilité pour le sans-fil (pas de Wi-Fi, pas de Bluetooth, etc.)
  • Très mauvaise qualité d’image
  • Fonctionnalités très pauvres
  • Prix élevé

Les points positifs du pico projecteur Asus S1

  • Ultra léger et ultra compact
  • Très facile à transporter et à installer
  • Batterie longue durée
  • Très beau design

 

Guide d’achat picoprojecteur : comment faire le bon choix ?

Un pico projecteur est par sa définition même un vidéoprojecteur ultra compact, un vidéoprojecteur de poche. Tout comparatif projecteur vous montre ce que serait le meilleur pico projecteur. Par contre, en tant que consommateur final, vous avez sûrement vos propres besoins.

Les propriétés influant sur la qualité de l’expérience

Tout le monde recherche avant tout une bonne expérience d’immersion quand ils utilisent un pico projecteur. Cet appareil remplace souvent la télévision à cause du manque d’espace dans un petit appartement. Les premiers critères qui importent sont ceux qui sont en rapport avec la qualité de l’image.

  • La résolution de l’image du picoprojecteur : premier facteur d’élimination

La résolution est toujours confondue avec la définition de l’image. Peu importe, sans entrer dans les détails techniques, sachez juste que plus cette valeur est importante, mieux c’est. Il faut également comprendre que la résolution native d’un pico projecteur est différent de la résolution qu’il peut supporter. D’une manière générale, cette résolution native tourne aux alentours de 720 Mpx. Les constructeurs mettent toujours en avant la résolution supportée qui est de 1080 Mpx ou HD.

  • La luminosité et le contraste : d’autres critères d’élimination

La luminosité est exprimée en lumens. Pour un picoprojecteur, cette valeur est relativement basse à cause de contraintes techniques. Cependant, elle peut varier de 200 à 1000 lumens sur les picoprojecteurs actuels. Il faut privilégier les appareils à haute luminosité.

De même pour le contraste, ce n’est pas toujours facile d’en trouver de bons sur un projecteur ultra compact. Le contraste joue sur la netteté et la clarté, il est conseillé de le choisir à 1000 : 1 au moins.

  • Présence de speakers natifs

La plupart des pico projecteurs embarquent des haut-parleurs. Dans la majorité des cas, la qualité du son qu’ils émettent n’est pas toujours immersive. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les modèles stéréo ou ceux qui sont compatibles avec le son DOLBY.

Toujours dans le domaine du son, sachez que ces appareils émettent toujours du bruit de ventilateur. Il faut donc se tourner vers les modèles les plus silencieux.

Les critères jouant sur le confort d’utilisation et la compatibilité

En tant que vidéoprojecteur de poche, le meilleur picoprojecteur peut ne pas être sur équipé. Tout est dans la puissance et la praticité. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir tous les connecteurs et les entrées/sorties sur un picoprojecteur.

  • Connectivité réduite mais largement suffisante

Sur ce type d’appareil, vous devez au moins un connecteur mini USB, un connecteur HDMI, prise jack. Il faut également déterminer si l’appareil permet une connexion via Wi-Fi ou Bluetooth.

  • Facilité d’installation et de transport

Le picoprojecteur se prédestine à être installé partout. L’existence d’accessoire comme la housse ou encore le trépied est un atout considérable.

Enfin, n’oubliez pas l’autonomie de la batterie de l’appareil. Cet accessoire vous est utile pour les visionnages outdoor. Comptez au moins 1h30 d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *