DVICO
Image

Les meilleures lunettes 3D : comparatif et guide d’achat

Vous êtes un vrai féru de technologie et de gaming ? Vous aurez sûrement ravi de vivre une expérience de visionnage exceptionnelle. Grâce à une paire de lunettes 3D performante, vous aurez l’impression que les personnages prennent vie. Ces accessoires peuvent aussi servir pour visionner vos films favoris. Quelles sont les meilleures lunettes sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de ces dispositifs ?

Les meilleures lunettes 3D sur le marché : quels sont les modèles à privilégier ?

 

►2X Hi-SHOCK® RF Pro Deep Heaven : un produit qui allie confort et esthétique

  • Ce qu’il faut savoir sur cette paire de lunettes 3D

Cette paire de lunettes 3D est un dispositif high-tech RF. Il est doté de lentilles à cristaux liquides LCD modernes, à effet rapide et à haute perméabilité à la lumière. Il s’agit d’un des meilleurs produits sur le marché. Une fois que vous utiliserez ce dispositif, vous serez rapidement immergé dans un environnement authentique. Cet accessoire permet de diffuser des images à pleine résolution HD avec une meilleure luminosité et une netteté.

Les lunettes 2X Hi-SHOCK® RF Pro Deep Heaven sont vraiment agréables à utiliser. Elles ne gênent pas la vue. Comme elles sont portées avec des matériaux flexibles, elles garantissent un confort optimal à leurs utilisateurs. Ne pesant que 32 gr, elles sont tout à fait légères. Dotés d’un revêtement exclusif Softcoat, ces dispositifs ne glissent pas facilement.

Cet accessoire dispose d’une batterie à puissance renforcée avec une fonction de charge rapide. Si vous le chargez pendant 2 heures, les batteries auront une autonomie de 60 heures de fonction ininterrompue. Grâce à la tablette tactile intelligente, cette paire de lunettes se désactive après 5 minutes à la fin de son utilisation.

Ces lunettes 3D Hi-Shock bénéficient d’un étui garantissant leur sécurité. Ils disposent aussi de pièces de rechange, des adaptateurs et des produits de soins pour les lunettes.

  • Synthèse des avis utilisateurs

Ces lunettes 3D Hi-Shock se connectent facilement. Elles apportent une sensation agréable et une expérience inédite à leurs utilisateurs. Elles permettent de retrouver les mêmes sensations qu’au cinéma. Cet accessoire vaut son prix. Elles sont vraiment légères. L’autonomie de la batterie est assez satisfaisante. Ces dispositifs allient à la fois le confort et l’esthétique. Ils sont faciles à manipuler.

▶︎Lunette 3D, RF Lunette 3D Active Obturateur Rechargeables : un dispositif compatible avec un téléviseur et un projecteur

  • Ce qu’il faut savoir sur cette paire de lunettes 3D

Cette paire de lunettes 3D est adapté pour Sony, Epson, Samsung, JVC et Sharp. Ce dispositif se connecte facilement. Il se sert d’un RF pour transmettre ses signaux. Il fonctionne parfaitement sans émetteur. Comparé à la transmission du signal IR traditionnel, il se connecte facilement et est plus stable.

Cet accessoire est parfaitement compatible avec la plupart des téléviseurs à signal RF 3D et des projecteurs 3D. Il est facile à manipuler. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur marche/arrêt. Au bout de 5 secondes d’inutilisation, il se met en veille. Après 5 minutes d’inactivité, il se met sur « arrêt ».

Avec cette paire de lunettes, vous profiterez d’image haute définition. Vous ne verrez pas d’images fantômes ou de scintillement. Les lunettes 3D, RF Lunette 3D Active Obturateur Rechargeables vous feront profiter d’une expérience visuelle 3D supérieure.

Afin de garantir le couplage entre les lunettes et votre appareil, veuillez respecter une distance inférieure à 19,5 pouces / 50 cm. Une fois que le voyant vert est allumé, attendez environ 3 secondes. Durant cette période, cet accessoire est mis sous tension. Vous pouvez ensuite entamer le couplage.

  • Synthèse des avis utilisateurs

Les utilisateurs de ce produit attestent qu’il fonctionne parfaitement.

►Docooler GL1800 : un produit adapté pour tous les projecteurs 3D DLP Optama Acer BenQ ViewSonic Sharp Dell

  • Ce qu’il faut savoir sur cette paire de lunettes 3D

Cette paire de lunettes offre une bonne communication optique. Elle peut fonctionner sans l’émetteur. Pour ce qui est de son autonomie, elle peut être utilisée environ 40 heures. Si elle ne dispose plus de la puissance nécessaire pour être utilisée, une alarme retentit. Elle peut aussi indiquer que la charge de l’accessoire est complète.

Au bout de 5 secondes, si ce dispositif perd le signal, il va automatiquement entrer en mode veille. Cela lui permettra d’économiser de l’énergie.

  • Synthèse des avis utilisateurs

Le Docooler GL1800 offre un bon rendu. Lors du visionnage des scènes d’ombres, vous remarquerez que les images semblent être noircies par moments. Ce phénomène ne dure que peu de temps. Cela ne va pas nuire à votre confort. Ce modèle est assez fragile surtout au niveau du nez et des branches. Ces parties ont tendance à se détacher assez vite. Avec ce modèle, il est possible de rencontrer des problèmes de compatibilité.

L’essentiel sur la technologie 3D

Pour accéder à des informations, le cerveau se réfère aux informations captées par l’œil droit et gauche. Les données provenant de ces deux sources font l’objet d’interprétation différente. Lorsqu’elles sont associées simultanément, nous pouvons percevoir notre entourage en trois dimensions :

  • Largeur ;
  • Longueur ;

En recourant à différentes technologies, les ingénieurs disposent de la capacité à reproduire cette vision en 3D.

 Quelles sont les différentes sortes de lunettes 3D ?

Actuellement, les consommateurs peuvent accéder à deux types de lunettes 3D. Ce sont :

  • Les lunettes 3D actives 

Il s’agit de lunettes 3D à obturateur. Pour que ces dispositifs soient fonctionnels, ils doivent être dotés d’une alimentation en énergie telle que des piles ou des batteries rechargeables. À défaut de pile ou de batterie, les lunettes 3D seront assimilées à de simples lunettes classiques.

Lorsque vous utilisez ces outils pour visionner un film en 3D, ils feront en sorte d’encoder l’image pour chaque œil. À chaque œil correspond une séquence d’images précises. Une fois que les images encodées parviennent à l’œil, elles vont s’activer séquentiellement ou successivement. Lorsque ces données sont captées par les yeux, elles seront analysées et traitées par le cerveau. Cela va donner l’effet 3D.

  • Les lunettes 3D passives :

Ce type de dispositifs est le moins cher sur le marché. Ces lunettes disposent déjà de verres polarisés. Durant vos séances « home cinéma », les vidéoprojecteurs vont diffuser une double image tramée et polarisée. Ces images ne sont pas visibles à l’œil nu.

Les images émises sont composées de deux types de lignes :

  • Les lignes paires: des éléments destinés à être visibles à l’œil nu ;
  • Les lignes impaires: des constituants qui sont dédiés à l’autre œil.

Cet accessoire vous aidera à percevoir une certaine image. C’est au rôle du cerveau d’associer ces deux images permettant de profiter d’une perception 3D. Toutefois, cette technologie ne pourra pas avoir une définition de 1080, car les visuels affichés contiennent deux images.

o   L’importance de la synchronisation des lunettes avec l’appareil

Pour que vos lunettes soient fonctionnelles, elles doivent être reliées avec l’appareil dont vous vous servez (téléviseur ou vidéoprojecteur). Pour cela, vous devrez connaître la technologie de synchronisation utilisée. Il existe :

  • La synchronisation infrarouge (IR)

Pour favoriser la connexion des lunettes à votre téléviseur, il est nécessaire de disposer d’un émetteur infrarouge. Afin de faciliter la connexion, il faut éviter les interférences et les obstacles entre ces deux appareils. Il est à noter que le signal infrarouge est souvent limité, c’est pourquoi, il faut connaître sa portée. Ces outils sont souvent destinés aux téléviseurs 3D.

  • La synchronisation RF (radiofréquences)

Les appareils dotés de ce type de technologie sont vraiment faciles à synchroniser. Pour faciliter la connexion, ils se servent des ondes radio pour synchroniser les lunettes 3D et les vidéoprojecteurs ou les téléviseurs.

Les outils permettant ce type de connexion sont souvent pourvus d’émetteur RF. Ces derniers vont se charger d’émettre des données de synchronisation aux récepteurs intégrés aux paires de lunettes. Ce type de synchronisation ne rencontre pas de problèmes même si des obstacles s’érigent entre l’appareil et les lunettes. Ce genre de technologie est idéal pour le vidéoprojecteur fixé sur le plafond ou derrière les utilisateurs.

  • Synchronisation DLP Link

C’est un système qui se base sur l’utilisation de la technologie de projection DLP. Ces vidéoprojecteurs sont souvent pourvus d’une puce DLP. Un moyen de se passer de l’utilisation d’émetteur infrarouge ou de radiofréquence. Cette technologie émet un signal spécifique transparent (invisible à l’œil nu) entre chaque trame de vidéo. Les capteurs placés sur les lunettes vont être captés par le signal. Ils vont servir à synchroniser l’obturation alternée du verre droit et du verre gauche. Ce phénomène permet de synchroniser en permanence les lunettes 3D et des projecteurs.

Acheter de lunettes 3D : quels sont les éléments à prendre en considération ?

Vous recherchez des lunettes 3D actives parfaites pour vous ? Fiez-vous aux critères suivants avant de faire votre choix.

  •    S’intéresser au type d’écran utilisé

Avant tout, vous devez prendre en compte la marque et le modèle de votre vidéoprojecteur ou de votre télévision 3D. Sur le marché, certains fabricants proposent déjà des lunettes adaptées à leurs appareils. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, il est conseillé d’acquérir un modèle de la même marque. Si vous achetez des lunettes d’une autre marque, vérifiez la compatibilité de votre appareil.

Il faut savoir que les lunettes actives sont en principe adaptées avec les TV LED 3D. C’est un moyen de jouir d’une excellente synchronisation de l’appareil et de l’accessoire. Si vous possédez un écran LCD, assurez-vous également de la compatibilité des lunettes et de l’appareil. Il faudra aussi procéder à une vérification de la compatibilité si vous vous servez de la technologie de projection DLP.

Si vous optez pour le Blu-Ray, vous ne serez pas confronté à ce type de problème. C’est parce qu’il a la capacité de prendre en charge plusieurs formats existants.

  •  S’informer sur l’autonomie des lunettes 3D

Ne négligez pas l’autonomie de ces accessoires. S’il s’agit de lunettes 3D passives, il n’est pas important de s’attarder sur ce détail. Par contre, pour les lunettes 3D actives, l’autonomie va jouer un rôle important.

En principe, ceux fonctionnant avec des piles sont endurants. Ils disposent d’une autonomie allant jusqu’à 150 heures de visionnage. Par contre, ceux proposant en versions rechargeables ne peuvent être utilisés qu’environ 40 heures au maximum. Sur le long terme, les modèles rechargeables sont assez intéressants. Ainsi, vous ne serez pas contraint d’acquérir de nouvelles piles à chaque fois.

Lors du choix de vos lunettes 3D actives, vous pourrez opter pour un modèle à piles et à batterie rechargeable. Si vous avez une préférence pour le modèle à piles, assurez-vous d’avoir assez de piles rechargeables et d’accéder à leur chargeur dédié. Par contre, si vous avez un petit faible pour les modèles à batterie, vérifiez que les lunettes sont bien chargées pour mieux profiter de vos séances.

  • S’attarder sur le poids

Pour pouvoir profiter librement de vos lunettes, choisissez ces dispositifs assez légers. En effet, si vous vous orientez vers des modèles lourds, vous serez gêné au fil de leurs utilisations. Les montures ayant un poids conséquent requièrent généralement une plus grande autonomie. Optez pour des dispositifs qui disposent de batteries performantes. Essayez de trouver un bon compromis.

  • S’intéresser au design et à l’ergonomie de ce dispositif

Même si vous aimez les grosses lunettes, évitez les modèles qui peuvent vous gêner. Sinon vous allez ressentir une gêne lorsque vous regarderez vos films préférés. Privilégiez les modèles compacts. Vous pourrez aussi porter ces accessoires durant une période prolongée. Profitez-en pour vérifier si les lunettes causent des picotements dans les yeux ou des maux de tête. Ces problèmes surviennent fréquemment lorsque les lunettes ne sont pas adaptées à son utilisateur.

L’ergonomie des lunettes 3D actives vous aidera à faire votre choix. En plus d’être léger, ces modèles doivent convenir à votre morphologie. Cela vous apportera un maximum de confort lors de leurs utilisations.

  •  Se renseigner sur la résolution d’image des lunettes 3D

Les avancées technologiques permettent de profiter d’images de meilleure qualité. Les lunettes 3D vous offrent des images d’excellente qualité. Plus la résolution de l’image est élevée, plus vous vivrez une expérience authentique. En moyenne, la résolution de l’image des lunettes classique est de 120 Hz. Mais vous pourrez trouver des lunettes plus performantes ayant une résolution de 144 Hz.

  • Choisir des lunettes faciles à utiliser

Les lunettes ayant une trop grande technicité ne sont pas du tout pratiques. Un outil très compliqué à utiliser va seulement engendrer du stress et ce n’est pas du tout ce dont vous avez besoin. Privilégiez les lunettes faciles à utiliser. Avant de jeter votre dévolu sur une paire de lunettes 3D active, informez-vous sur le nombre de boutons. Certains sont dotés de plusieurs boutons et d’autres ne possèdent qu’un seul. Privilégiez les dispositifs à boutons uniques (arrêt/marche). Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des fonctionnalités des autres boutons.

Certaines lunettes sont proposées avec une panoplie d’accessoires. Ces outils sont souvent dédiés à faciliter leur manipulation. Pour ne pas vous perdre dans leur utilisation, ils sont livrés avec une notice d’utilisation. Ce manuel vous aidera à mieux vous repérer.

  • S’informer sur les accessoires proposés avec le produit

À l’instar des lunettes standard, les lunettes 3D requièrent un entretien. Comme il s’agit d’un produit électronique, il ne doit pas être en contact avec de l’eau ou d’autres éléments liquides. Il est vital de le nettoyer avec un tissu sec en microfibres pour éviter les rayures et les tâches. Certaines marques offrent des accessoires spécifiques aux lunettes 3D pour leur sécurité, comme un étui. Cet accessoire aidera à transporter ces lunettes lors de vos déplacements. C’est un moyen de les protéger contre les cassures.

Qui peut utiliser les lunettes 3D ?

Ces dispositifs font le bonheur des adolescents, des jeunes et des adultes. Si vous souhaitez vivre un moment de totale immersion dans des films, des dessins animés ou des jeux, ce sont d’excellents outils. Ces lunettes vous permettront de vivre une expérience inédite. Malheureusement, ces outils ne sont pas adaptés à tout le monde.

En effet, ces dispositifs ne doivent pas être utilisés par des enfants ayant moins de 8 ans. En dessous de cet âge, la capacité visuelle est encore très sensible. Les enfants de 8 à 13 ans ont le droit de s’en servir, mais il faudra les utiliser avec modération. Certaines recherches démontrent que la technologie trois dimensions peut engendrer des effets négatifs pour la vue des enfants. Ces études ont été effectuées dans le cadre d’utilisation des consoles de jeux 3D et des casques de réalités virtuelles. Certes, ces dispositifs sont très prisés auprès des enfants en bas âge, mais ils devraient être prohibés en dessous d’un certain âge.

Il est à noter que les lunettes 3D doivent uniquement être utilisées lors de visionnage d’un écran adapté à cet effet. De ce fait, il est déconseillé de le porter en dehors de ce type d’activité. Sinon, vous risquez d’affecter votre état de santé. Il se peut que vous rencontriez fréquemment des maux de tête ou que votre performance visuelle soit détériorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *