DVICO
Son

Platine vinyle audiophile : comparatif des meilleures et guide d’achat

Pour les amateurs de bonne musique, les platines vinyle audiophiles restent des références incontournables. Couplée à un amplificateur phono et une bonne paire d’enceintes, l’expérience sonore est tout simplement sans égale. Mais pour cela, il faut d’abord la bonne platine, voici notre collection des meilleures suivie d’un guide complet.

 

Platine vinyle audiophile Audio-Technica LP120XUSB : en tête de liste

Audio-Technica est une marque prestigieuse japonaise s’y connaissant dans le domaine des tourne-disques. Si vous disposez de ce modèle, sachez que l’Audio-Technica LP120XUSB est de loin la meilleure vente de la marque. Et pour cause, il s’agit d’une platine vinyle compatible 33, 45 ou 78 tours. Il faut également remarquer son design, ici en gris métallisé, très travaillé en fini aluminium brossé et son bras de lecture en S.

Les techniques de l’Audio-Technica LP120XUSB

Pour de nombreux adeptes, l’Audio-Technica LP120XUSB est la platine vinyle audiophile qu’il faut avoir. Vous pouvez profiter d’une bonne qualité d’écoute avec cet appareil qui mixe design et fonctionnalités modernes avec des valeurs du passé. Il faut prêter attention à ses caractéristiques pour savoir de quoi il en retourne réellement.

  • Servocommande à entraînement direct
  • Cellule de lecture AT-VM95E
  • Compatible disques 33, 45 ou 78 tours
  • Contrôle anti patinage réglable
  • Port USB pour connexion à un ordinateur
  • Conversion vinyle-numérique
  • Diamant elliptique 0,3 x 0,7 mm
  • Préamplificateur phono – sortie Phono/Line

Les points positifs de l’Audio-Technica LP120XUSB

La platine vinyle audiophile Audio-Technica est un vrai bijou à avoir chez soi que l’on soit amateur ou audiophile invétéré. C’est une platine qui est relativement aboutie à laquelle l’on ne peut reprocher que très peu de choses. Le design de ce modèle en gris est parfait, le contraste entre le corps en fini aluminium brossé brillant et le plateau noir est bien maîtrisé. Les finitions au niveau des éléments du bras de lecture sont très soignées.

Il faut également noter l’ergonomie de cette platine. Les boutons et curseurs de réglage de vitesse divers sont placés au bon endroit. Pour ce qui est des fonctionnalités, cette platine vinyle audiophile a tout ce qu’il faut. Vous avez la possibilité d’y brancher votre ordinateur pour faire des enregistrements et des conversions. L’appareil est facilement reconnu par le système d’exploitation Windows et Mac OS.

Les points faibles de l’Audio-Technica LP120XUSB

Vous avez là une platine vinyle conçue avec un bras de lecture à amortissement hydraulique. La platine bénéficie également d’une cellule de lecture qui est compatible avec 5 différentes pointes. Ce qui vous permet de varier les rendus sonores, appréciés par les DJ. L’appareil est également équipé de différents systèmes de réduction d’effets larsen et de bruit. Qu’est-ce qui lui manque alors ?

L’Audio-Technica LP120XUSB est une platine vinyle totalement manuelle. Si vous voulez lui trouver un hic, c’est celui-là. Il faut donc vous préparer à vous lever de votre canapé pour arrêter le disque de tourner. Le moteur ne s’arrête pas de tourner à la fin du disque. D’un autre côté, il s’agit d’un produit s’inscrivant dans le registre des hauts de gamme. Pourtant c’est une platine qui est tout en plastique.

Synthèse des avis des clients de l’Audio-Technica LP120XUSB

Le premier constat à propos des avis des clients ayant ce modèle chez eux, c’est leur grande satisfaction. C’est un sentiment partagé par les néophytes et les utilisateurs qui s’y connaissent depuis longtemps. Ces derniers trouveront quelques petits points à améliorer, mais rien de vraiment grave. Le système d’entraînement est précis et la vitesse de la platine est stable. Les réglages du bras sont plus ou moins faciles à effectuer pour les néophytes.

L’appareil est équipé d’un préamplificateur phono qui lui permet d’être utilisé directement avec des enceintes dynamiques. Il n’y a rien à redire sur la qualité et la fidélité du son produit par cette platine. De toute façon, ces dernières dépendent de plusieurs facteurs, dont la performance même des enceintes et de l’amplificateur utilisé. Cependant, vous pouvez remarquer une petite minorité qui n’est pas contente des performances de cette platine.

Certains clients trouvent ainsi qu’il y a un peu trop de plastiques sur cette platine vinyle audiophile. D’autres utilisateurs ont remarqué que le moteur et le son manquent de puissance pour leur usage particulier. Quoi qu’il en soit, force est de constater que dans son ensemble, cette platine vinyle audiophile est dotée d’un très beau design. Pour ce qui est de la qualité du son qu’elle délivre, il est nécessaire de disposer du bon matériel.

 

 

ION Pro500BT : une platine vinyle audiophile 33 et 45 tours

Serait-ce la meilleure plateforme vinyle audiophile ? Tout porte à croire que oui, plusieurs raisons font que cet ION Pro500BT fasse partie de notre collection. C’est une platine vinyle qui présente un design très soignéavec sa finition en bois de noyer brillant. Le bois naturel contraste parfaitement avec le gris métallisé du bras de lecture et des potards. Pour ce qui est des performances, jetons un coup d’œil aux caractéristiques de cette platine.

Les caractéristiques de l’ION Pro500BT

ION Pro500BT est une platine vinyle audiophile à entraînement par courroie à deux vitesses 33 tours et 45 tours. Le bras de lecture est muni d’un système à contre-poids précis permettant un réglage facile de la tête de lecture. La manipulation est facile même pour les néophytes. Voici, les autres caractéristiques que vous devez connaître avant de vous munir d’acquérir ce modèle :

  • Design vintage en bois de noyer
  • Préamplificateur phono intégré commutable
  • Connectivité bluetooth et conversion analogique-numérique
  • Prise casque audio 3,5 mm
  • Levier en aluminium rigide
  • Pieds ajustables et niveau à bulle pour l’horizontalité
  • Plateau en aluminium moulé antirésonance
  • Tapis antidérapant en caoutchouc

Les points forts de l’ION Pro500BT

Pour commencer, pour quelqu’un qui aime le design vintage et retro, c’est la meilleure plateforme vinyle audiophile. Le bois de noyer marron fait directement effet. Sa belle finition est accentuée par les potards en aluminium brossé. On est bien dans le thème des années 50-70. C’est une platine qui trouvera une place privilégiée dans votre salon. L’on remarque ainsi une très haute qualité de fabrication.

Techniquement parlant, il s’agit d’une platine vinyle audiophile qui est assez bien équipée. L’on n’ira pas jusqu’à dire que c’est de la qualité professionnelle ou haut de gamme. Cependant, il est très facile d’en tirer le meilleur parti. C’est un appareil muni d’une cellule phono type MM à aimant mobile. C’est une platine qui est également équipée d’un préamplificateur phono intégré.

Le pré-ampli est désactivable. Ce qui vous permet d’utiliser un amplificateur de votre choix si les performances du pré-ampli embarqué ne vous conviennent pas. Il est très facile de faire le branchement. Pour les DJ pro et amateurs, il faut également remarquer la grande facilité à transporter cette platine. Elle pèse à peine 7 kg et quelques. Pour finir, grâce à la connectivité Bluetooth, il est possible d’appairer l’appareil à des enceintes sans fil.

Les points faibles de l’ION Pro500BT

Dans l’ensemble la platine vinyle audiophile Pro500BT est une bonne platine. Comme bon nombre de platines vinyle dans cette gamme de prix, il n’y a pas d’arrêt automatique. Pour ce qui est du confort, il faut donc toujours intervenir à la fin du disque. D’un autre côté, il faut également remarquer la cellule phono. Il s’agit d’une cellule fixe que vous ne pouvez pas retirer. Cela dit, vous pouvez quand même remplacer seulement le diamant.

Le fait de ne pas pouvoir changer la cellule phono implique qu’il n’est pas possible d’améliorer ou de changer d’expérience sonore. Cependant, il faut noter qu’avec son équipement d’origine, cette platine fournit quand même du son correct. Par ailleurs, cette qualité dépend également des enceintes et de l’amplificateur que vous utilisez. Le préamplificateur intégré est moyennement bon, mais il s’agit d’une appréciation purement objective.

Synthèse des avis des clients de l’ION Pro500BT

Dans les 85% des avis des utilisateurs sont positifs à propos de ce modèle. Les deux 10% restants sont très divisés. Effectivement, les 10% les plus déçus ont reçu des exemplaires de cette platine qui ne fonctionnaient pas du tout. Vous verrez donc que les avis de ces utilisateurs vous conseillent tout simplement de ne pas acheter de l’ION Pro500BT. C’est un produit qui est conçu juste pour faire beau pour eux.

D’un autre côté, la grande majorité des avis déclarent un très bon rapport qualité-prix. Tous les avis sont unanimes sur la qualité du design de l’appareil. D’un autre côté, la plupart de ces utilisateurs satisfaits apprécient beaucoup la connectivité Bluetooth. Pour ce qui est de la qualité du son, on est sur du correct et plus.

 

ION Audio Air Lp : une excellente platine vinyle

Plusieurs amateurs de bonne musique veulent redécouvrir leurs anciens disques vinyle. L’ION Audio Air LP est la parfaite platine à avoir si vous voulez juste écouter des disques vinyle. C’est un appareil qui est conçu principalement pour fonctionner avec les enceintes sans fil. Cependant, il est également d’une sortie RCA qui le permet d’être branché à des haut-parleurs actifs.

Les caractéristiques de l’ION Audio Air LP

Comme son nom l’indique, Audio Air LP est surtout conçu pour une haute efficacité en mode Bluetooth. C’est même autour de cette fonctionnalité qu’est construite la réelle réussite de ce tourne-disque. Pour en savoir plus sur les technologies embarquées par cette platine, en voici les caractéristiques :

  • 3 vitesses de lecture: 33, 45 et 78 tours.
  • Connectivité Bluetooth
  • Logiciel de conversion fournie Ion Audio EZ conversion
  • Entrée AUX standards
  • Sortie RCA DIN
  • Prise casque ou écouteur
  • Arrêt automatique

Les points positifs de l’ION Audio Air LP

Le premier point fort de ce produit est sa connectivité Bluetooth. Il est fait pour vous permettre d’écouter vos disques vinyle via des enceintes sans fil. Ainsi, vous n’avez donc pas à vous soucier de branchement de câble ou de réglage d’amplificateur. Vous avez juste à appairer cette platine à vos enceintes et vous pouvez profiter de la musique. Le seul réglage que vous avez à faire est celui du volume, la platine est équipée d’un bouton fait à cet effet.

Un autre point positif à propos de ce tourne-disque est sa fonction d’arrêt automatique. Cette fonctionnalité n’est présente que très rarement sur les platines vinyles de milieu de gamme. Par ailleurs, cette platine vous permet d’écouter même les vieux disques 78 tours. Pour ce qui est de la qualité du son, cette platine offre un niveau acceptable pour le divertissement. Pour les oreilles exigeantes d’audiophiles, il faut passer à un autre modèle.

Les points négatifs de l’ION audio Air LP

Premièrement, l’on peut remarquer l’absence de préamplificateur Phono sur ce tourne-disque. L’appareil est optimisé pour l’utilisation sans-fil uniquement. Par ailleurs, les sorties RCA supposent que l’on peut donc brancher cette platine à un amplificateur tiers. Sinon, l’on ne peut donc compter que sur la qualité intrinsèque des enceintes et de la tête de lecture de la platine.

Deuxièmement, il y a l’arrêt automatique. C’est bien que le constructeur ait pensé à cette fonctionnalité. Mais sur certains disques, l’arrêt se fait bien avant la fin de la lecture. Qui plus est, il faut aller sous le châssis pour régler cette fonctionnalité. Plus de précision à ce niveau aurait été souhaitable. Et pour finir, il y a la qualité de la cellule de lecture qui est assez moyenne, voire à peine acceptable. Cependant, pour le prix, elle fait l’affaire.

Synthèse des avis des clients à propos de l’ION Air LP

À propos du modèle ION Audio Air LP, vous pouvez voir tout et son contraire. Le fait est que cette platine affiche un très bon rapport qualité-prix. Les clients satisfaits disent en avoir pour leur argent. L’appareil fait bien le travail pour lequel il a été conçu, envoyer la musique d’un disque vinyle sur des enceintes sans-fil.

Dans les avis les plus négatifs, vous remarquerez des commentaires sur la qualité médiocre de nombreux éléments. Ainsi, pour ces utilisateurs, le son n’est pas bon, la tête de lecture et la cellule sont à jeter. La connexion peut être capricieuse des fois. Le design seul ne reçoit presque aucune remarque.

 

Guide pour trouver une excellente platine vinyle audiophile

Vous avez besoin d’une bonne platine vinyle audiophile ? C’est la meilleure occasion d’en apprendre un peu plus sur ces appareils. À cause de l’effet de mode, vous risquez fort d’être submergé par les multitudes de modèles présents sur le marché. Ainsi, il faut d’abord que vous sachiez tous les critères importants avant de choisir votre platine vinyle audiophile.

Votre profil d’utilisateur

Si vous voulez écouter de la bonne musique vinyle, alors il vous faut une vraie platine vinyle audiophile. Vous devez prêter une attention particulière à la cellule de lecture, la pointe et les technologies du bras de lecture. Des détails comme l’entraînement et des données chiffrées sur le pleurage et le scintillement sont à vérifier également.

N’oubliez pas non plus la nature de la pointe : saphir, diamant, céramique… C’est très déterminant dans la qualité de la platine en général. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une platine avec une tête de lecture hi-fi pour les meilleures expériences. Ce sont les modèles les plus chers.

Entraînement direct ou à courroie

Les débats ne sont pas encore clos à propos de la performance de l’un ou de l’autre. Cependant, l’on peut résumer ainsi : la platine à entraînement direct est pour les DJs. D’un autre côté, l’entraînement à courroie est conçu pour profiter d’une lecture hifi. L’important c’est la qualité de fabrication, quel que soit le type d’entraînement.

Entre platine manuelle et automatique

En matière de confort, l’on pencherait immédiatement pour l’automatique. Cependant, sur certains modèles d’entrée et de milieu de gamme, cette fonction est aléatoire. Par ailleurs, avec une platine automatique, vous avez moins de risques d’abîmer la pointe de votre cellule de lecture. Si vous voulez aller plus loin avec l’authentique, vous pouvez opter pour la platine manuelle.

Préamplificateur intégré ou non

Les constructeurs peuvent choisir de mettre ou non un préamplificateur phono à l’intérieur de leur appareil. Pour vous, en tant qu’utilisateur, la présence d’un tel dispositif peut être avantageuse. Vous n’avez plus à trouver un amplificateur à mettre entre la platine et vos enceintes. Cependant, il faut être sûr que la qualité du préamplificateur soit excellente. Du moins, optez pour un préamplificateur débrayable pour avoir le choix de l’utiliser ou non.

Connectivité – USB conversion – design

La platine vinyle, dans sa définition actuelle, a fortement évolué. La présence de la fonction Bluetooth semble être devenue une condition sine qua non d’une bonne platine. En parallèle à cela, vous avez également les ports USB et la possibilité de convertir vos disques vinyles en MP3. La platine est désormais branchée à l’ordinateur et un logiciel de conversion est souvent livré avec. Si de telles fonctionnalités vous sont utiles, vous trouverez de nombreux modèles conçus à cet effet.

Pour ce qui est du design, il n’y a pas beaucoup de choix. Vous verrez que les modèles les plus vendus sont ceux qui sont dans le thème Vintage. Vous verrez beaucoup de platines avec finitions en bois, capot transparent, bras et bouton en aluminium, etc.

Source des avis : 

Amazon.fr, son-video.com, audiofanzine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *