DVICO
Son

Meilleur casque audio filaire : comparatif et guide d’achat

Sur le marché, les consommateurs ont le choix entre le casque audio filaire et les modèles sans fil. Chaque catégorie de casque propose ses avantages et son lot d’inconvénients. Même si les modèles sans fil connaissent un grand succès, les modèles filaires ne sont pas laissés dans les oubliettes. Les mélomanes, certains professionnels et particuliers restent fidèles aux casques audio filaires. Comment choisir ce type d’accessoires ?

Comparatif de casque audio filaire : quelques modèles intéressants mis en vente sur le marché

►Beyerdynamic : un accessoire offrant un son de bonne qualité

Il s’agit d’un casque semi-ouvert de type circum-aural. En optant pour ce modèle, l’utilisateur peut profiter d’un son cristallin. Il produit le même effet qu’avec un casque ouvert et un son puissant avec un casque fermé. C’est un excellent compromis entre les casques ouverts et les casques fermés. Avec ce casque, l’utilisateur bénéficie d’une isolation acoustique proposée par les casques audio semi-ouverts. Cet accessoire est doté d’un câble de 3 m, d’une fiche jack de 3,5 mm et d’un adaptateur de 6,35 mm.

Cet accessoire dispose d’une bonne isolation. Il a la capacité d’absorber les bruits extérieurs. Ainsi, il permet à son utilisateur d’être parfaitement isolé. Il fait profiter d’un son à la fois neutre et équilibré. Ce dispositif est doté d’écouteurs et de bandeau serre-tête souple. Comme il n’exerce qu’une faible pression sur la tête, il est parfaitement accommodant. Même si vous le portez durant une longue période, il veillera toujours à votre confort.

Pour favoriser la durabilité de cet équipement, son arceau est fabriqué avec un acier résistant. Pour ce qui est de son bandeau, il possède un revêtement en métal véritable. Chaque constituant de ce casque est issu de matériau d’excellente qualité. C’est ce qui explique sa robustesse. Étant doté d’une sacoche de transport, cet accessoire peut vous accompagner n’importe où en toute sécurité.

  • Les avantages et inconvénients de cet équipement

C’est un accessoire haut de gamme. Il se distingue grâce au confort qu’il apporte à son utilisateur. Il est léger et facile à transporter. Il est doté d’une sacoche de transport. Malheureusement, cet outil n’est pas pliable. Les aigus de ce casque sont trop prononcés.

  • Synthèse des avis clients

La finesse de ce produit par casque est impressionnante. Il offre un son neutre lorsqu’il est bien alimenté. Même si le volume du son est à un niveau assez élevé, il est toujours agréable à écouter. S’il est utilisé avec des amplis ou un baladeur inadapté, les sons deviennent un peu aigus. Mais ce problème est résolu lorsque le casque est bien alimenté. Ce produit offre un bon rapport qualité-prix.

 

▶︎ Sennheiser HD 599 : un modèle vraiment performant

C’est un casque de type circum auriculaire. Ce modèle se démarque grâce à son design intemporel et à sa performance. Il convient à tout le monde. C’est aussi un excellent choix pour les mélomanes. Pour se distinguer des autres produits, il est pourvu de la technologie de transducteur exclusive et de la conception « EAR » (Ergonomic Acoustique Raffinement). Grâce à ses différentes fonctionnalités, cet accessoire peut canaliser le signal audio directement dans les conduits auditifs.

Ce casque est livré avec deux câbles :

  • 3 mètres de long (avec une fiche jack de 6,35 mm) ;
  • 1,2 mètre de long (avec une fiche minijack de 3,5 mm).
  • Les avantages et les inconvénients de cet accessoire

Cet équipement est parfaitement adapté pour les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Il offre un son de très bonne qualité. Comme son arceau et ses coussinets d’oreilles sont bien rembourrés, ce casque est vraiment accommodant. C’est un allié précieux lors des longues sessions d’écoute. C’est un accessoire robuste et léger.

Sur le marché, il est proposé à un tarif assez élevé. Cet outil n’est pas pliable. Il n’est pas adapté pour une utilisation en studio.

  • Synthèse des avis clients

C’est un casque vraiment pratique, car il envoie directement la musique dans les oreilles. Il diffuse un son d’excellente qualité, ce qui permet d’écouter de la bonne musique. Il offre un bon rapport qualité-prix. Cet outil n’est pas du tout adapté pour les gamers. Mais il est idéal pour écouter de la musique. Cet accessoire peut être assez lourd et encombrant pour certaines personnes.

 

► Sony MDR-1AM2 Casque Hi-Res Audio : un équipement offrant une qualité de son originale

Ce casque permet de vivre une expérience auditive originale. Il dispose d’une technologie Beat Response Control. Celle-ci permet d’avoir une mainmise sur les basses. Doté de coussinets anti-pression, cet accessoire est vraiment accommodant. Les oreillettes pivotantes lui apportent un design compact. Il peut être transporté aisément dans un sac.

Cet outil retient parfaitement le son à l’intérieur du casque, c’est ce qui lui apporte plus de clarté et de précision. Il est pourvu d’une télécommande et d’un microphone intégré. Sa gamme de fréquences peut aller de 3 à 100 kHz. Comme cet accessoire possède un spectre sonore complet, il offre du style et du réalisme à la musique.

  • Les avantages et les inconvénients

Cet accessoire est doté d’oreillettes pivotantes, d’une télécommande et de microphones intégrés. Il offre un son d’excellente qualité. Il est doté d’un système qui limite les pertes de transmission du signal et qui réduit les distorsions et les interférences. C’est un équipement à la fois léger et confortable. Toutefois, son prix est assez élevé. Son arceau est assez court.

  • Synthèse des avis clients

Cet outil est facile à transporter. Il est léger et confortable. Il ne serre pas la tête de son utilisateur. On déplore un peu la faible profondeur de la cavité des écouteurs. C’est un accessoire vraiment compact. Il génère de bonne basse. Il est parfaitement adapté pour les nomades.

 

Ce qu’il y a à savoir sur l’univers des casques audio

Avant de choisir le bon casque, il est essentiel de connaître la grande famille des casques audio. Il existe différentes sortes de casques audio :

  • Les écouteurs 

Ces dispositifs sont également connus sous le nom d’oreillettes ou de casques intra-auriculaires. Il suffit de les placer à l’entrée du conduit auditif. Ce sont des modèles très réputés auprès des utilisateurs de smartphones et de baladeurs. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent fournis avec les téléphones portables. Toutefois, ces casques audio sont de mauvaise qualité. Ils sont déconseillés, car ils peuvent altérer la qualité du son. Ils risquent également d’agresser les oreilles.

Certains modèles sont pourvus d’embouts en silicone de différentes dimensions (petits, moyens, gros). Cela permet à l’équipement de s’adapter au conduit auditif de son utilisateur. Ces embouts contribuent à isoler les bruits extérieurs.

  • Les casques externes

Sur le marché, les consommateurs ont accès à deux sortes de casques externes :

  • Les casques classiques;
  • Les casques arceaux.

Le deuxième modèle est décliné en deux versions. Lorsque ses écouteurs sont :

  • Placés sur les oreilles: on fait référence aux casques supra-auraux. Ce type d’équipement possède un usage mixte domestique et nomade. Certains de ces casques sont aussi dotés de « clips ». Ces modèles tiennent grâce à de petits bras articulés positionnés derrière le pavillon. Ils sont adaptés pour les sportifs habitués à porter des casquettes.
  • Positionnés autour des oreilles: on parle de casques circum-auraux. Ces modèles se distinguent grâce au confort qu’ils apportent à leurs utilisateurs. Ils diffusent un son d’excellente qualité. Toutefois, ils sont assez encombrants. Ils sont destinés pour un usage intérieur. Optez pour un casque qui soit doté d’une rallonge ou qui dispose d’un câble de 3 mètres.

Faut-il opter pour un casque ouvert ou fermé ?

On appelle un casque ouvert, un équipement qui est doté de petits trous permettant au son de sortir vers l’extérieur. Contrairement à ce dispositif, le casque fermé est doté d’un système qui dirige le son du côté des oreilles. Ce type de casques est apprécié lors d’un voyage dans le train ou dans l’avion. En effet, les autres passagers n’apprécieront pas forcément votre musique. En utilisant un casque bien isolé, vous ne serez pas contraint de partager votre musique.

Il est à noter que la majorité des casques haut de gamme sont ouverts. Ces outils sont plutôt adaptés lorsque son utilisateur se situe dans un environnement calme. Si vous souhaitez écouter de la bonne musique chez vous, ces modèles répondront parfaitement à vos besoins.

Si vous souhaitez faire un compromis entre ces deux modèles, optez pour un casque semi-ouvert. Ce dispositif est doté d’ouvertures partielles. Vous pourrez à la fois profiter d’une isolation et d’une aération du son.

Les casques dédiés à des usages spécifiques

  • Les équipements dotés de réducteurs de bruit

Si vous n’aimez pas entendre le bruit ambiant, il faudra opter pour un casque bien isolé. La technologie de « réduction de bruit » est devenue de plus en plus courante. Elle se charge de capter le bruit ambiant à travers le microphone placé à l’extérieur du casque. Lorsque ce sera fait, un système va faire en sorte d’analyser et d’éliminer les nuisances grâce à un signal opposé. Ce phénomène va annuler les signaux sonores gênantset va instaurer une agréable ambiance feutrée. Les réducteurs de bruits sont s’avèrent être très utiles lors d’un voyage en train et en avion.

  • Des équipements destinés pour le sport

Une grande partie de sportifs se servent de casques audio lors de leurs exercices. Ainsi, ils peuvent écouter de la musique tout en s’exerçant. Il faudra privilégier un modèle résistant à la sueur. Il faudra également choisir un modèle qui tient bien en place durant chaque activité.

 

Casque audio filaire : quels sont les principaux éléments à prendre en compte avant de choisir cet équipement ?

Le casque audio filaire est un casque polyvalent. Il peut être utilisé lors d’un voyage, lors d’un enregistrement dans un studio ou à la maison. Cet accessoire peut servir à tout le monde (les jeunes, les personnes âgées, les mélomanes, les musiciens passionnés, etc.).

L’avantage avec cet équipement est qu’il peut être branché sur un téléphone, sur une tablette ou sur un ordinateur. Le modèle filaire est un casque d’excellente qualité et de haute performance. Il trouve naturellement sa place dans un studio. De plus, il ne requiert aucune manipulation particulière. Il suffit de le positionner sur vos oreilles et de diffuser la musique choisie. Avant d’acheter un modèle en particulier, il faudra prendre en considération certains points importants.

Le confort du casque : un facteur à prendre en compte

Un casque filaire doit être capable de vous apporter un sentiment de confort. Prenez du temps pour analyser l’épaisseur et la matière utilisée pour les coussinets. Ces éléments seront directement placés sur les oreilles. Ils doivent être vraiment accommodants. Si vous envisagez d’utiliser votre casque durant une longue période, optez pour un accessoire ayant des coussinets épais.

Il est également nécessaire que l’arceau soit ajustable. Ainsi, vous pourrez l’ajuster en fonction de la forme de votre crâne. Cet outil sera facile à ajuster et vous n’aurez pas à appliquer une forte pression sur votre tête.

Évitez d’acquérir les premiers prix. Ces modèles n’offrent pas une expérience auditive intéressante. Ils sont également inconfortables. Privilégiez les accessoires livrés avec une housse de rangement. Les casques filaires s’avèrent être d’excellent investissement. Ils offrent une reproduction parfaire du son de la source émettrice.

L’isolation : un élément important à ne pas négliger

Contrairement aux oreillettes, les casques possèdent une meilleure isolation. L’isolation est souvent déterminée par l’épaisseur et la taille des coussinets. Plus les coussinets sont imposants, plus ils offrent une meilleure isolation. À vous de choisir entre une isolation maximale ou une intermédiaire. Optez pour une isolation maximale si vous souhaitez être coupé de votre environnement.

La qualité du son : un facteur déterminant

Un casque de bonne qualité doit savoir respecter l’équilibre entre les basses, les aigus, les graves, etc. Avant d’opter pour un modèle en particulier, il faudra évaluer ses performances acoustiques. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître :

  • La réponse en fréquence: mentionné en Hertz (entre 20 et 20 000 Hz) ;
  • La sensibilité: exprimée en décibels/milliwatt (il s’agit de la capacité à émettre un volume sonore). Elle devrait être d’environ 10 dB/mW ;
  • L’impédance: il équivaut à la résistance du casque durant le passage du signal électrique (environ 32 ohms).

La praticité des commandes de réglage

En principe, la commande d’un casque audio filaire se place sur le câble ou sur les oreillettes. Elle se matérialise sous forme d’un seul bouton ou de plusieurs boutons. À vous de choisir le modèle qui vous correspond.

Le design : le côté esthétique est aussi à prendre en considération

Certains casques sont vraiment originaux et élégants. D’autres sont classiques et sobres. Chaque modèle est souvent proposé en différents coloris. Un casque vraiment stylé peut être vendu assez cher. Optez pour un accessoire qui soit à la fois beau et pratique. En matière de casque filaire, choisissez un produit issu d’une marque spécialisée sans les équipements audio comme Marshall, Sonny, Pionner, Beyerdynamic, etc.

 

Source des avis:

Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *