DVICO
Multimédia

Amplificateur antenne TV TNT : Sélection des meilleurs et guide d’achat

Pour améliorer la qualité de réception des chaînes TNT terrestres, rien de plus efficace que les amplificateurs antenne TV TNT. Si certains de ces amplificateurs sont très performants, d’autres ne changent rien du tout. Mais cela peut également être dû à un choix inadéquat. Voilà pourquoi dans cette sélection, nous vous donnons également un guide d’achat complet.

Amplificateur antenne TNT Johansson avec filtre 5G

Cet amplificateur antenne TNT Johansson figure parmi les meilleurs amplificateurs du moment. Il dispose de toutes les caractéristiques indispensables afin de profiter d’une meilleure réception du signal TNT. Il s’agit d’un préamplificateur qui permet d’avoir un gain allant de 15 à 32 dB. Cet amplificateur dispose également d’autres atouts intéressants comme la possibilité d’y brancher plusieurs téléviseurs à la fois.

Détails sur les caractéristiques techniques de l’amplificateur Johansson

Le produit dont il est question ici est le kit 7329/2434 qui est différent de l’ancien kit 7328/2434. Ce dernier est équipé de filtre le protégeant contre les interférences des réseaux LTE 4G. Le présent modèle est plus avancé techniquement parlant.

  • Filtre 5G/LTE présent pour anticiper le déploiement du réseau 5G
  • Excellent gain pouvant aller de 15 dB à 35 dB
  • Bande passante UHF canaux 21-48
  • Boîtier alimentation étanche fourni (2434) – sortie deux TV

Les points forts de l’amplificateur Johansson 7329/2434

Ce kit préamplificateur TNT Johansson est un petit appareil très performant. Grâce à son gain qui peut aller de 15 à 35 dB, on obtient une très bonne amplification du signal. Le plus intéressant est qu’il est fourni avec son boîtier d’alimentation qui est parfaitement étanche. Le kit est fait pour amplifier les antennes d’extérieur. Il ne craint ni les intempéries ni les infiltrations d’eau. Attention par contre à la surtension, le produit n’est pas garanti contre.

Pour l’installation, ce kit est facile à monter, que ce soit sur le mât ou sur un mur. Le choix du mode de fixation n’a pas d’incidence sur la qualité de réception. Par contre, l’anneau de fixation pour mât fourni peut paraître fragile même si ce n’est pas le cas. Très pratique, il vous est possible de régler le gain du préamplificateur selon vos besoins.

Une très nette amélioration de la qualité de réception est observée quand vous utilisez ce préamplificateur Johansson. Il est désormais possible de capter 100% des chaînes TNT avec des images et sons 10 fois meilleurs. Vous pouvez également remarquer la capacité de ce préamplificateur à rejeter les signaux 4G et 5G. C’est l’avantage d’opter pour un appareil qui possède un filtre 5G.

Les points faibles du préamplificateur Johansson 7329/2434

Dans son ensemble, ce préamplificateur Johansson est presque parfait. Il peut être considéré comme le meilleur amplificateur TNT du moment. C’est un amplificateur conçu pour les chaînes UHF. Il faut donc oublier les chaînes VHF avec cet amplificateur. Pour ce qui est du gain, l’appareil est parfaitement fonctionnel quand il est réglé sur 35 dBi.

Il est possible d’amplifier les signaux de faible puissance. Par contre, ce préamplificateur n’est pas capable de l’améliorer si la qualité du signal est trop mauvaise. Enfin, il y a le boîtier d’alimentation sur lequel sont disposées les sorties pour câbles coaxiaux de la télévision. Il en existe deux sur ce boîtier, vous êtes donc limité à 2 postes TV uniquement.

Synthèse des avis des clients

80% des avis des clients à propos du préamplificateur Johansson 7329/24/34 sont positifs. Les utilisateurs ont constaté une amélioration de la réception de leur signal. Certains ont vu cette qualité de réception passer de 60% à 90%. D’autres arrivent à capter des chaînes qu’ils ne pouvaient pas avant. Il s’agit d’un préamplificateur qui est protégé contre la surtension, mais cette protection a quand même des limites.

Vous pouvez également voir qu’il y a des avis diamétralement opposés aux avis positifs. L’amplificateur ne ferait aucune différence et dans d’autres cas, celui-ci ne permet que de capter quelques chaînes uniquement. Il est possible également que l’amplificateur ne fonctionne pas constamment, le résultat n’est pas constant.

 

Amplificateur antenne TNT HD-Line d’intérieur puissant et multicanal

Si vous voulez bénéficier d’un amplificateur antenne tnt de qualité, vous pouvez compter sur ce modèle HD-Line 14-AMP-I. C’est un de ces amplificateurs qui prennent en charge les fréquences UHF et VHF en même temps. En plus, le boîtier d’alimentation qui est fourni avec cet amplificateur est à 4 voies. Ce qui lui permet d’être utilisé avec 4 téléviseurs en même temps sans perte de qualité.

Zoom sur les caractéristiques de l’amplificateur TNT HD-Line

Multifonctionnel, tel est sûrement le qualificatif le plus adéquat pour décrire cet amplificateur. Il est sûrement le meilleur amplificateur antenne tnt dans sa gamme de prix. Vous pouvez voir dans les caractéristiques suivantes combien cet amplificateur est plus intéressant que les autres :

  • Amplification signal HD UHF et VHF
  • 4 sorties pour brancher 4 télévisions
  • Alimentation déportée : 12V ou 24V
  • Alimentation classique : 220V
  • Gain de signal : 10 – 25 dB
  • Fiche et connexion blindée

Les points forts de l’amplificateur TNT HD-Line 14 AMP I

Comme il s’agit d’un amplificateur conçu pour un usage en intérieur, vous pouvez constater que celui-ci a un design parfait. Les finitions sont bien exécutées et on constate une vraie intention de mettre sur pied quelque chose de travaillé. Cet amplificateur dégage une très belle esthétique. Qui plus est, cet amplificateur antenne tnt est très facile à installer.

Pratique et efficace, cet amplificateur antenne TNT est muni d’une molette de réglage du gain. Le gain annoncé par le fabricant va de 10 à 25 dB. Ce qui n’est pas aussi haut que pour les autres amplificateurs. Cependant, c’est largement suffisant pour avoir des images sans saccade et sans pixélisation. Le plus intéressant est qu’il est possible de brancher jusqu’à 4 postes téléviseurs sur cet amplificateur.

Enfin, il y a le fait que cet amplificateur prend encore en charge les fréquences VHF. C’est un amplificateur à bande large qui capte les fréquences VHF de 40 – 230 MHz et UHF 470 – 870 MHz. Vous devriez donc être capable de capter la totalité des chaînes TNT de votre région grâce à cet amplificateur.

Les points faibles de l’amplificateur TNT HD-line 14 AMP I

Conçu pour l’utilisation en intérieur, cet ampli ne convient pas pour une installation à l’extérieur. Si vous voulez le placer plus près de l’antenne par exemple, il faut que vous disposiez d’un grenier ou de combles pour le mettre à l’abri. Ainsi, il ne s’agit pas d’un amplificateur protégé contre les intempéries.

Synthèse des avis des clients à propos du HD-Line 14 AMP I

Comme l’on pouvait s’y attendre, les avis des utilisateurs de cet amplificateur sont divisés par deux. Il y a les avis de ceux qui sont totalement satisfaits. L’amplificateur marche très bien chez eux et ils arrivent à capter de meilleures images des chaînes diffusées dans leur localisation. Il s’agit d’un amplificateur facile à utiliser et à installer.

Pour ce qui est des avis négatifs, c’est tout le contraire. L’amplificateur est un mauvais investissement, car il ne fonctionne pas du tout. Sinon, il fonctionne par intermittence ou pendant une courte période. Heureusement, il y a fort à parier qu’il s’agit de quelques défauts de fabrication.

 

 

Metronic 432176 : amplificateur antenne tnt simple, mais efficace

L’amplificateur Metronic 432176 est un amplificateur antenne tnt simple d’apparence. Effectivement, il s’agit d’un petit boîtier blanc tout-en-un. L’alimentation et l’amplificateur sont construits dans la même boîte. La LED, ainsi que la molette se trouvent sur le capot de l’appareil. L’entrée pour l’antenne et les deux sorties TV1 et TV2 sont disposées sur le flanc du dispositif. Pour ce qui est de l’efficacité, les caractéristiques du dispositif sont plus éloquentes.

Les caractéristiques du Metronic 432176

Malgré l’apparence de petite boîte de cet amplificateur, vous pouvez juger de par ses caractéristiques techniques ce qu’il vaut réellement. Voici ce que vous devez retenir de cet amplificateur antenne tnt :

  • Compatibilité avec les fréquences FM: 88 – 108 MHz et UHF : 470 – 790 MHz
  • Gain variable de 15 à 30 dB
  • Alimentation sur secteur directe : 110-240V~50-60Hz / 2W
  • Possibilité de connecter deux télévisions en même temps
  • Filtre de protection 4G/LTE

Les points forts du Metronic 432176

Avec son format carré de 10×10 cm et son épaisseur d’à peine 2 cm, l’amplificateur Metronic 432176 est très discret. Pour ce qui est de son design, il est simple et épuré. Son boîtier tout en blanc est parfait pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Par ailleurs, il s’agit d’un amplificateur antenne tnt particulièrement facile à installer et à utiliser. Le boîtier se fixe très facilement sur un mur.

Pour ce qui est du fonctionnement, selon la zone géographique où vous vous trouvez, ce dispositif est performant. Le gain de 30 dB maximum annoncé par le constructeur est vérifiable. Cependant, la performance de l’appareil dépend également de la qualité et de la puissance du signal d’origine à traiter. Cet amplificateur est protégé contre les perturbations électromagnétiques des réseaux 4G.

Les points faibles du Metronic 432176

Il est possible de brancher deux télévisions sur l’amplificateur Metronic 432176, ce qui est une bonne chose. Cependant, la qualité de l’amplification peut en être amoindrie. Mais sans que cela déçoive réellement. Un autre point qui pourrait gêner certains, c’est que cet amplificateur est conçu pour une utilisation en intérieur seulement. Dans le cas où il est nécessaire de le placer plus près de l’antenne, ce n’est pas toujours gagné.

Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif pour l’intérieur, cet amplificateur Metronic 432176 n’est donc pas protégé contre les intempéries. Enfin, s’il est important pour vous de capter les fréquences VHF, ce n’est tout simplement pas possible avec cet appareil. Il est conçu pour l’amplification des fréquences FM et UHFuniquement.

Synthèse des avis clients à propos du Metronic 432176

Les utilisateurs du Metronic 432176 ayant des avis positifs à son sujet sont unanimes. Il s’agit pour eux du meilleur amplificateur antenne tnt simple d’usage, performant et pas cher. Grâce à l’utilisation de cet amplificateur, ces utilisateurs sont parvenus à capter plusieurs chaînes. Certains sont parvenus à améliorer la qualité des images de certaines d’entre elles.

D’un autre côté, les avis négatifs sont de ceux qui n’ont rien vu de changé. Pour eux, l’amplificateur est tout simplement bon pour le retour parce qu’il n’a pas fonctionné malgré toutes les manipulations. Serait-ce parce que le dispositif n’est pas qualitatif ? Ce n’est pas sûr puisque 70% des utilisateurs sont satisfaits. Il ne faut pas oublier que la performance d’un amplificateur dépend grandement de la puissance du signal à amplifier.

Guide d’achat pour acheter l’amplificateur d’antenne TNT qu’il vous faut

La couverture hertzienne terrestre n’est pas la même dans toutes les régions. La qualité de réception peut même changer d’une maison à une autre. Avant de penser au meilleur amplificateur antenne TNT, il faut connaître d’abord vos besoins. Le fait est que si le signal perçu au niveau de votre localisation est déjà assez faible, aucun amplificateur ne pourra en améliorer ni la puissance ni la qualité.

Quand opter pour l’utilisation d’un amplificateur d’antenne TNT ?

Vous avez besoin d’installer un amplificateur d’antenne TNT quand la qualité de réception des chaînes dans votre localisation est mauvaise. Cette mauvaise qualité de réception peut se traduire par des images saccadées, des pixels trop grands lors de l’affichage des images. Une mauvaise réception peut également se présenter par des images numériques figées. L’absence de son ou de l’image ou des deux en même temps est également mauvais signe.

Il faut ainsi faire la différence entre un manque de puissance du signal et sa déformation. Un signal qui n’est pas assez puissant, mais pas trop faible, vous pouvez l’amplifier pour le redresser. Par contre, si le signal est complètement déformé, problème de cryptage et autres, l’amplificateur amplifiera également les défauts. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’opter pour un amplificateur.

Amplificateur ou préamplificateur ?

Souvent, ces deux dispositifs sont confondus. Pour faire simple, le préamplificateur est à utiliser si le signal perçu par l’antenne est faible. Ce qui veut dire, la distance qu’il y a entre l’antenne réceptrice et le relais émetteur le plus proche est trop grande. Le signal est alors faible, mais pas trop faible. Il est encore exploitable grâce à un préamplificateur.

Par ailleurs, si le signal perçu par l’antenne est bon et ne manque pas de puissance, un amplificateur est de mise. Les pertes de signal peuvent être assez importantes entre l’antenne et le poste téléviseur. C’est par exemple le cas d’une antenne située très en hauteur et qui nécessite l’utilisation de plusieurs mètres de câble. Il faut également prendre en compte les différents dispositifs qui sont situés entre l’antenne et le téléviseur.

Les critères à prendre en compte quand vous faites l’achat d’un amplificateur

Maintenant que vous savez comment un amplificateur d’antenne TNT fonctionne et quand l’utiliser, voici quelques critères supplémentaires à connaître :

  • Les trois catégories d’amplificateurs TNT

Il existe effectivement trois types d’amplificateurs TNT. Il y a l’amplificateur monocanal qui sert à amplifier une seule fréquence et un seul canal comme son nom l’indique. Vous avez après les amplificateurs multicanaux. Ceux-ci amplifient un à un les canaux d’une même fréquence, ils sont conseillés pour les antennes râteaux. Si vous avez des chaînes câblées, c’est un amplificateur large bande du troisième type qu’il vous faut.

  • Le gain de signal de l’amplificateur

C’est une information à laquelle vous pouvez avoir accès dans les spécifications du produit. Pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne amplification de signal, optez pour un amplificateur qui a un gain d’au moins 15dB à 25 dB.

  • La bande passante couverte

Les signaux hertziens sont toujours émis sur les bandes passantes UHF et VHF. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un amplificateur spécialisé pour l’UHF. Sinon, il est toujours judicieux d’avoir les deux sur un même dispositif.

  • Les filtres LTE

Les ondes électromagnétiques utilisées dans le domaine de la télécommunication brouillent l’émission des signaux pour la TNT. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un amplificateur qui dispose de filtres LTE 4G au moins. D’ici quelque temps par contre, le 5G sera déployé un peu partout. Si vous voulez anticiper cela, vous pouvez déjà opter pour un amplificateur TNT disposant de filtre 5G.

  • Le nombre de sorties de l’amplificateur TNT

Vous disposez de plusieurs téléviseurs chez vous ? Il va de soi que vous pensiez à un amplificateur qui dispose de nombreuses sorties. Vous pouvez ainsi brancher plusieurs télévisions en utilisant un seul amplificateur et une seule antenne.

  • Marques et prix

Le prix des amplificateurs varie entre une vingtaine et une centaine d’euros. Même si le prix n’est pas toujours synonyme de qualité et de performance, il vaut mieux éviter les amplificateurs bon marché. Pour ce qui est des marques, il y a quelques labels qui sont déjà présents sur le marché depuis des décennies. Ce sont les plus susceptibles de produire des amplificateurs qui risquent moins de vous décevoir.

Source des avis : 

Amazon.fr, Fnac.com, bfsat.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *