Vidéoprojecteur (ultra) courte focale : Comparatif des meilleurs et comment choisir

Vidéo projecteur courte focale

À la recherche d’un vidéoprojecteur pour une utilisation professionnel ou personnel ? Il existe des modèles ultra courtes focales qui conviendront parfaitement à vos besoins. Pour trouver l’équipement idéal, voici un comparatif qui vous permettra de faire le meilleur choix. Nous vous guiderons également avec les différents critères à prendre en compte pour bien choisir un vidéoprojecteur.

▶︎Comparatif des meilleurs modèles de vidéoprojecteur ultra courte focale

Commençons donc avec la présentation de quelques produits qui pourraient vous intéresser. Bien entendu, nous allons parler exclusivement des modèles à courte focale de vidéoprojecteur. Ainsi, dans la sélection suivante, vous allez en savoir plus sur le PH450UG de la marque LG et le MX842UST de BenQ.

 

👉Le LG Minibeam PH450UG : un produit assez intéressant !

vidéeoprojecteur ultracourte focale

Le LG Minibeam PH450UG est un vidéoprojecteur ultra courte focale. Il est équipé d’un rétroéclairage LED et sa luminosité se limite à seulement 450 lumens. Il est également doté d’une matrice DLP HD 720P. D’ailleurs avec cette technologie, vous pouvez très bien l’installer sur la table à TV. Ainsi, l’image projetée peut atteindre plus de 2 mètres pour un recul de 33 cm. LG PH450UG dispose aussi de connectiques telles que le Bluetooth, l’USB et l’HDMI.

Sa résolution HD est de 1280 x 720 et il propose un niveau sonore de 23 dB (2). Accompagnée d’une batterie, son autonomie se limite à 2 h 30. Il ne permet donc pas de regarder un film de trop longue durée. On peut tout de suite affirmer que ce modèle n’est pas très puissant et sa définition est moins intéressante. Cependant, son prix est très abordable.

 ✅ Les avantages du LG PH450UG

Malgré son prix très accessible, ce vidéoprojecteur possède néanmoins plusieurs atouts intéressants.

  • Il est très facile à utiliser grâce à sa fonction ultra courte focale
  • Sa petite taille le rend très compact
  • Il permet de profiter de la grande longévité des LEDS
  • LG PH450UG est silencieux
  • Il consomme très peu d’énergie
  • Il n’est pas nécessaire de patienter lors de son démarrage

 ❌Les inconvénients du vidéoprojecteur LG PH450UG

Le LG PH450UG possède aussi quelques inconvénients majeurs.

  • Son contraste est si faible qu’il est indispensable de fermer tous les volets lors de son utilisation
  • Sa luminosité est également très limitée
  • L’absence de lens-shift
  • L’absence de zoom est aussi un problème
  • Il est également assez compliqué de mettre au point l’image à cause de la netteté non uniforme

– Ce que les utilisateurs en pensent

Il faut dire que l’avis des utilisateurs divergent beaucoup. Certains affirment rencontrer une grande difficulté à trouver un emplacement idéal pour le LG PH450UG. D’autres trouvent que ce produit possède un excellent rapport qualité-prix. Cependant, tout le monde reste d’accord sur le fait que ce vidéoprojecteur n’est vraiment pas intéressant au niveau de la netteté.

Quoi qu’il en soit, il permet à la famille de profiter du cinéma à la maison. Même si la qualité de l’image qu’il offre n’égale pas celle d’une grande salle de cinéma. LG PH450UG permet de faire des économies sur l’achat et les déplacements. En effet, on peut profiter de son film préféré rien qu’en restant à la maison.

 

 

►Le BenQ MX842UST : une bonne alternative

Vidéo projecteur courte focale

BenQ MX842UST est également un vidéoprojecteur équipé de la technologie DLP. À titre de rappel, il s’agit d’une technologie très performante en ce qui concerne la luminosité et le contraste. Toutefois, il faut dire que la résolution de ce vidéoprojecteur est très minime avec 1024 x 768 pixels. En fait, sa résolution est encore plus faible que celle du LG PH450UG. Cependant, sa luminosité est un peu plus élevée avec 3000 lumens. BenQ MX842UST permet donc de profiter d’une image claire même dans une pièce très sombre. Son contraste est également plus intéressant que celui du modèle précédent.

En ce qui concerne le ratio, c’est-à-dire la taille de l’image en fonction de la distance du vidéoprojecteur, celui du BenQ MX842UST est excellent. En revanche, il est doté d’une lampe classique. Cette dernière possède une longue durée de vie, mais pas aussi longue que celle de la technologie LED OU LASER. Ce vidéoprojecteur de BenQ est aussi équipé de plusieurs connecteurs : HDMI, VGA, USB. Enfin, il est plus encombrant et plus bruyant que le produit de LG.

✅Les points forts du vidéoprojecteur BenQ MX842UST

Le modèle MX842UST de BenQ vous permet de profiter de quelques avantages intéressants.

  • Il est doté de la technologie DLP
  • Sa luminosité est parfaitement convaincante avec 3000 lumens
  • Plusieurs connectiques disponibles
  • Un bon contraste

❌Les points faibles de BenQ MX842UST

Naturellement, ce produit dispose aussi de quelques points faibles.

  • Il est équipé d’une lampe classique dont la durée de vie est moins longue
  • Sa résolution est assez faible
  • C’est un équipement assez bruyant avec une performance sonore de 36 dB
  • Il est un peu plus encombrant

👉Les avis des utilisateurs sur le BenQ MX842UST

Bien entendu, de nombreuses personnes n’apprécient pas la résolution de l’appareil. Cela vaut également pour les bruits produits. Cependant, on retrouve aussi beaucoup de remarques positives concernant la luminosité et le contraste de ce produit.

II est vrai que le vidéoprojecteur BenQ MX842UST n’est pas vraiment idéal pour une utilisation professionnelle. Cependant, il est parfait pour les petites présentations ou pour apprécier un film en famille. Il faut néanmoins préciser que ce produit ne convient pas du tout à une grande salle de présentation.

Pour un vidéoprojecteur ultra courte focale, vous pouvez très bien choisir entre ces deux modèles que nous venons de présenter. Ces deux appareils se ressemblent entre autres par le fait qu’ils sont fiables pour une utilisation basique. De même pour leur prix qui est inférieur à 900 euros. LG PH450UG et BenQ MX842UST représentent de très bons choix pour les petits budgets qui souhaitent investir dans un vidéoprojecteur courte focale.

▶︎Quels supports pour le vidéoprojecteur ?

Il est vrai que le vidéoprojecteur ultra courte focale n’a pas besoin d’un support particulier. Il peut très bien se poser sur un meuble à TV et tout près de la surface de projection. Cependant, il existe différents supportsauxquels vous pouvez choisir pour bénéficier de plus de praticité. Il arrive effectivement que certains vidéoprojecteurs soient difficiles à trouver une bonne place, surtout au niveau de la hauteur et de la distance.

Les différents points à prendre en compte

Pour faire le bon choix du support, il convient de considérer quelques points essentiels.

– La configuration de la salle de projection

Avant d’acheter un support, assurez-vous de penser à toutes les conditions d’installation possible. Ainsi, n’oubliez pas de réfléchir :

  • La distance du plafond pour un support plafond et la distance de l’écran au mur opposé s’il s’agit d’un support mural.
  • Toujours pour un support plafond, assurez-vous de vérifier quel type de plafond il s’agit. Cela permet de choisir le type de fixation adapté.
  • N’oubliez pas le passage des différents câblages. Il faut surtout penser au câble d’alimentation et au câble du signal vidéo. Bien entendu, il est possible d’opter pour une transmission sans fil.

– Les différents points techniques

Vous devez aussi prendre en compte les caractéristiques techniques concernant le support. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les quelques éléments qui suivent :

  • La compatibilité du support avec l’appareil. En effet, certains fabricants ont des supports spéciaux pour leurs produits. Toutefois, il est préférable de miser sur un équipement universel. Qui sait, vous pourriez changer de vidéoprojecteur à l’avenir.
  • Le poids maximal de vidéoprojecteur que le support peut supporter. Il suffit de s’en assurer, car la charge est inscrite sur le support.
  • Pensez à vérifier les limites de réglage de la hauteur du support pour un support plafond
  • Il y a aussi l’inclinaison verticale qui vous donne la possibilité de régler la position verticale du vidéoprojecteur
  • Enfin, la rotation du support à 360 °. Néanmoins, cette fonctionnalité est généralement présente sur tous les modèles.

– Zoom sur les différents types de support pour vidéoprojecteur

Comme vous avez pu le deviner, il existe deux types de support possibles pour les vidéoprojecteurs : le support plafond et le support mural.

►Le support plafond

Le support plafond est se décline en de nombreux modèles. II y en a de différentes tailles et pour tous les budgets. Par ailleurs, il faut noter que ce type de support est très prisé. Pour permettre un meilleur réglage de la hauteur, vous avez deux options. Notamment le support télescopique et le support motorisé. Bien entendu, ce dernier représente le meilleur choix. Cependant, son prix peut dépasser les 1000 euros. C’est un peu plus cher que certains modèles de vidéoprojecteur !

▶︎Le support mural

Ce type de support permet d’installer l’appareil sur le mur opposé dans le cas où le plafond serait trop élevé. Il faut néanmoins bien mesurer la distance qui sépare le mur et l’écran. Ce type de fixation n’est pas vraiment très pratique lorsque le mur de fixation et l’écran de projection sont trop éloignés. Par ailleurs, le support mural est surtout adapté au vidéoprojecteur longue focale ou, comme notre produit ici, au vidéoprojecteur ultra courte focale. Quoi qu’il en soit, l’esthétique n’est pas au rendez-vous.

– Mieux comprendre ce qu’est un vidéoprojecteur courte focale

Il existe différents types de vidéoprojecteur, notamment sur la distance qui sépare l’équipement et l’écran de projection. L’explication la plus simple est certainement la suivante. Un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte focale est un appareil de projection. Ce dernier s’installe tout près de la surface de projectiontout en offrant une grande taille d’image. Un vidéoprojecteur est à focale courte lorsque son ratio se situe en dessous de 1. Il est à focale ultra courte lorsque le rapport de projection est en dessous de 0.3.

✅Quels sont les avantages des projecteurs ultra-courte focale par rapport aux modèles à focale longue ?

Les projecteurs à focale courte ou ultra focale courte disposent effectivement de quelques atouts qui les distinguent des appareils longue focale. D’ailleurs, vous avez déjà pu le constater dans notre comparatif de tout à l’heure.

  • Ils sont notamment très faciles à installer
  • Ces projecteurs proposent d’excellents rendus lumineux
  • Ils n’ont pas besoin de beaucoup de câbles
  • Aucun risque qu’il y ait des interférences, notamment les ombres, sur l’écran
  • Lorsqu’on se situe un peu loin du projecteur, on n’entend pas les bruits qu’il produit

Bien entendu, pour profiter de ces nombreux avantages, vous devez choisir le meilleur modèle de projecteur ultra courte focale.

Les principaux inconvénients des projecteurs courte focale

Il s’agit ici des points faibles de ce type de projecteur en général, non pour un modèle en particulier.

  • Le prix des projecteurs à focale courte et à courte focale est plus élevé
  • Il n’existe que très peu de choix disponibles sur le marché

Les critères essentiels pour bien choisir un vidéoprojecteur

Que vous recherchiez un vidéoprojecteur longue focale ou (ultra) courte focale. Il y a toujours quelques éléments importants que vous devez prendre en considération.

  • Le premier critère pour bien choisir un vidéoprojecteur reste la définition de l’image. En effet, un vidéoprojecteur disposant d’une haute définition vous permettra de profiter d’une image à la fois grande et bien visible.
  • Ensuite, vous devez vérifier son niveau de luminosité. Cela dépend entre autres de la salle de projection. Pour un espace lumineux, il faut un vidéoprojecteur qui dispose d’un bon nombre de lumens.
  • Vous devez aussi prendre en considération le niveau de contraste du vidéoprojecteur. En effet, la qualité de l’image repose en fait sur un bon rapport entre la luminosité et le contraste.
  • Pensez à choisir un vidéoprojecteur qui fait moins de bruit. En fait, le bruitage est surtout dû au système de ventilation qui sert au refroidissement de la lampe. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir des modèles équipés de nouvelles technologies plus silencieuses.
  • Enfin, n’oubliez pas de penser à son emplacement et à son support. Nous en avons déjà consacré plusieurs lignes sur ce sujet. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vidéoprojecteur (ultra) courte focale qui vous convient.

Source des avis

https://www.fnac.com/Videoprojecteur-DLP-portable-LG-Minibeam-PH450UG-Ultra-courte-focale-Argent-titane/a11192147/avis

https://forum.lesnumeriques.com/t/topic-unique-test-videoprojecteur-lg-ph450ug/49462/7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *