Vidéoprojecteur WiFi et sans fil : comment choisir les meilleurs ?

Les vidéoprojecteurs sans fils présentent de nombreux avantages comme la praticité et la facilité d’installation. Cependant, pour profiter du meilleur produit, il est essentiel de faire le bon choix. Dans ce cas, comment choisir les meilleurs ? Cette rubrique s’adresse donc à vous si vous envisagez d’investir dans un vidéoprojecteur sans fil.

Présentation du vidéoprojecteur WiFi et sans fil

meilleur vidéoprojecteur

 

Les vidéoprojecteurs WiFi et sans fil sont de plus en plus prisés de nos jours. Il ne va pas sans dire que ces appareils high-techs présentent des atouts indéniables pour son utilisateur. En fait, un vidéoprojecteur également appelé vidéogramme est un appareil utilisé pour reproduire une source vidéo sur un autre engin séparé ou sur une surface murale blanche. À titre d’exemple, souvenez-vous de ces soirées cinémas en plein air sur un parking. C’est bien grâce au vidéoprojecteur que les films puissent être projetés sur la toile blanche durant ces séances.

En outre, le vidéoprojecteur WiFi et sans fil reprend le même fonctionnement qu’un vidéoprojecteur classique sauf qu’il est dénué de toutes les installations filaires. Au lieu des fils, ce modèle se sert de la technologie WiFi pour accomplir sa fonction. De ce fait, vous pouvez utiliser tous vos appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes pour vous connecter à votre projecteur et envoyer vos images, textes ou vidéos et les retransmettre sur le support dédié.

Par ailleurs, nous pouvons utiliser aussi un ordinateur portable comme base de données pour ce modèle de vidéoprojecteur. Cela est possible et semble être facile grâce à la connectivité WiFi. En somme, il vous permettra de vous connecter sur n’importe quel type d’appareil à condition de connecter la machine sur un réseau domestique.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur WiFi et sans fil plutôt qu’un vidéoprojecteur avec fil ?

Les raisons pour lesquelles il est mieux d’opter pour un vidéoprojecteur WiFi et sans fil sont nombreuses. La première d’entre elles se base sur le côté esthétique. En effet, les anciens modèles de vidéoprojecteurs ne fonctionnent que par les câbles et différents fils à installer pour les sorties. Or, avec le projecteur WiFi et sans fil, il vous faudra uniquement disposer d’une connexion internet pour établir l’interconnectivité entre les différents appareils connectés. De ce fait, il vous épargnera l’inconvénient de vous casser la tête à installer tous ces câbles. Il est donc plus facile à utiliser par rapport au modèle antécédent. Aussi, disposer d’un vidéoprojecteur WiFi et sans fil vous permet de ne pas essayer de démêler ces dizaines de fils qui sont sur votre passage. Une des raisons pour laquelle opter pour celui-ci est plus sécuritaire, vu qu’il permet d’éviter un risque de trébuchement ou encore d’électrocution.

En outre, les images que le vidéoprojecteur WiFi et sans fil offre sont d’une très haute résolution si on le compare à un modèle standard. En effet, elles sont beaucoup plus nettes et de meilleure qualité. Ainsi, lancer une vidéo ou un film en HD n’est plus un problème. En plus, c’est un appareil qui peut offrir jusqu’à 120 pouces de largeur sans altérer la qualité. Et si vous hésitez encore à opter pour ce modèle, sachez qu’il est plus commode, car vous pouvez le disposer comme vous voulez. En effet, vous n’êtes plus limité par la longueur des fils et êtes libre de circuler à votre guise.

Qui utilise un vidéoprojecteur WiFi et sans fil ?

Si auparavant l’usage du vidéoprojecteur WiFi et sans fil était plus destiné aux professionnels, cela a dorénavant changé. Aujourd’hui, il peut très bien être utilisé par les particuliers. En effet, cela est dû au fait que ce modèle WiFi et sans fil est plus facile à utiliser et ne nécessite aucune installation. Il est vrai que l’on observe de plus en plus de ménages disposant de ce type d’appareil. Il est tellement démocratisé que bon nombre de personnes s’en servent comme une alternative à un home cinéma. C’est un excellent appareil pour projeter une bande dessinée en grand écran tout en restant chez soi.

Toutefois, cela n’exclut pas le fait qu’il est très prisé par tout type de professionnel, surtout qu’il est facilement transportable. Ainsi, ceux qui travaillent dans la mode, le marketing, le bâtiment ou la banque peuvent s’en servir sans difficulté. Et ce ne sont pas les raisons pour l’utiliser qui manquent à savoir faire un rapport hebdomadaire, rendre des comptes, présenter un projet ou autre. Le vidéoprojecteur WiFi et sans fil s’emploie aussi dans le cadre d’une conférence, d’une réunion ou d’un colloque.

Par ailleurs, cet appareil est utilisé dans le domaine de l’éducation. Par exemple au sein des établissements d’enseignement supérieur où la salle est assez grande et les étudiants assez nombreux. Par conséquent, c’est le seul moyen de dispenser des cours théoriques facilement. C’est aussi un outil indispensable lorsque les étudiants en fin d’études présentent leurs travaux ou leurs rapports de stage. Et souvent, nous le retrouvons au sein des classes de maternelle pour faire écouter aux tout-petits des comptes ou leur apprendre des chansons. Dans pareil cas, le vidéoprojecteur WiFi et sans fil reste le meilleur choix.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un vidéoprojecteur WiFi et sans fil ?

Pour faire le bon choix d’un vidéoprojecteur sans fil, vous devez considérer vos goûts, vos besoins ainsi que votre budget. En effet, un appareil qui sera utilisé comme un home cinéma ne sera pas adapté à une utilisation professionnelle. De même, un produit d’entrée de gamme n’aura ni le prix ni la qualité d’un vidéoprojecteur haut de gamme. Néanmoins, voici tous les critères qui vous serviront de repère pour trouver l’équipement qu’il vous faut.

·      La technologie d’affichage

Il existe plusieurs technologies utilisées dans le domaine du vidéoprojecteur. Vous avez le choix entre le LCD, le DLP et le LCOS. À noter que la technologie DLP est la plus courante et c’est d’ailleurs celle qui propose la meilleure luministe. Elle permet donc de réaliser une présentation, même dans une pièce assez sombre. Cependant, les vidéoprojecteurs équipés de DLP sont plus chers et un peu plus bruyants que ceux équipés de LCD.

·      Le niveau de contraste

La qualité des images proposées par un vidéoprojecteur, tout comme pour une poste de TV, dépend aussi du contraste. Pour profiter d’un bon rapport contraste et luminosité, pensez à choisir un appareil proposant un rapport minimal de 1.000 : 1. Bien entendu, avec des rapports plus élevés, vous pouvez profiter de meilleure qualité. D’ailleurs, pour une qualité d’image optimale, il est préférable de miser sur un vidéoprojecteur dont le contraste atteint 10 000 : 1.

·      Le niveau de la luminosité

Il est également indispensable de penser aux nombres de lumens proposés par le vidéoprojecteur sans fil. En fait, un appareil disposant d’une faible luminosité permet toujours de voir des images claires dans une salle obscure. Mais, la différence est surtout qu’avec un équipement possédant d’une bonne luminosité, vous pourrez faire une projection dans une salle lumineuse. Pour cela, il faut compter au moins 1000 lumens.

·      Le niveau de la résolution

Nous sommes toujours sur la qualité de l’image. Avec les appareils tels que les appareils photo, les télévisions ou les vidéoprojecteurs, la résolution est très importante. Pour cause, un appareil avec affichage haute définition peut offrir une image claire et nette quelle que soit sa taille. Si vous souhaitez tirer parti d’un vidéoprojecteur de qualité, privilégier un modèle disposant d’une résolution de 1024 x 768 pixels au minimum.

·      Quel type de lampe pour le vidéoprojecteur sans fil ?

Concernant la lampe, il en existe également plusieurs options. Généralement, les vidéoprojecteurs sont équipés de lampe UHP ou ultra haute pression. Cependant, les nouvelles technologies telles que le laser et le LED commencent à devenir plus tendance. En effet, ces types de lampes proposent de nombreux avantages. Elles permettent notamment de faire des économies d’énergie et possèdent une grande durabilité. La durée de vie d’une lampe LED peut atteindre les 3000 heures !

·      Un vidéoprojecteur à courte ou à longue focale ?

La focale se choisit en fonction de la taille de la salle de projection. Naturellement, dans une pièce de grande dimension, un vidéoprojecteur à focale longue sera adapté. Sinon, il est préférable de miser sur un modèle à courte focale ou même à focale ultra courte. Cette dernière permet, placée à quelques centimètres de l’écran, de profiter d’une image de grande taille.

 Quels sont les points forts et les points faibles d’un vidéo projecteur sans fil WiFi ?

Tout comme d’autres appareils, les vidéoprojecteurs WiFi possèdent des avantages et des inconvénients. Il convient donc de les prendre en compte avant de décider si vous souhaitez vraiment y investir ou non.

✅Les plus d’un vidéoprojecteur WiFi

  • Ce type d’appareil vous évite les difficultés au niveau de l’installation
  • Il est plus esthétique du fait qu’il n’y a aucun câble
  • On peut profiter des technologies sans fil et notamment l’utilisation des appareils comme les tablettes et les Smartphones
  • Lorsque les participants sont nombreux, il est possible de changer de source très rapidement

❌Les points faibles d’un vidéoprojecteur WiFi

  • Une connexion à internet est indispensable
  • Il y a des conditions à respecter pour que la lecture de vidéos soit possible

Le prix d’un vidéoprojecteur sans fil WiFi

Le prix d’achat d’un vidéoprojecteur WiFi sans fil dépend notamment du modèle et de la qualité de l’appareil. Cela peut également dépendre de la marque et du fournisseur. Cependant, leur prix varie de 300 à 2000 euros. Il y en a donc pour tous les besoins et tous les budgets.

 

Comparatif des meilleures marques de vidéoprojecteur sans fil WiFi

Voici les meilleures marques qui se distinguent dans la fabrication de vidéoprojecteur et notamment les vidéoprojecteurs sans fil WiFi. Il est à noter qu’il existe des vidéoprojecteurs avec WiFi intégré. Autrement dit, la connectique sans fil WiFi fait partie de ses caractéristiques techniques. Il y a également des vidéoprojecteurs qui sont uniquement compatibles avec la fonction sans fil à l’aide d’un dongle USB.

►La marque Tenswall

Tenswall est l’une des marques qui proposent des modèles de vidéoprojecteurs sans fil WiFi et Bluetooth. Bien entendu, outre la présence de ces fonctionnalités, ces produits sont de très grandes qualités. En effet, ils sont très compacts, mais aussi performants. Il faut dire que les vidéoprojecteurs qui portent cette marque disposent d’une qualité d’image exceptionnelle.

👉 Les avis des consommateurs concernant les produits de cette marque

Tout naturellement, les avis diffèrent et s’opposent selon l’attente de chaque utilisateur. Certains estiment que les vidéoprojecteurs Tenswall possèdent un bon rapport qualité-prix. D’autres sont moins enthousiastes en affirmant leur mécontentement. Notamment sur les bugs de certains appareils.

▶︎  La marque ASUS

Asus est également une marque très célèbre, et pas que dans le domaine du vidéoprojecteur. En effet, dans le monde de l’électronique en générale, cette marque est parmi les meilleures. Ainsi, elle propose aussi des modèles de vidéoprojecteur avec WiFi intégré. Ses produits sont bien sûr équipés d’autres connectiques comme l’USB, le VGA ou encore le HDMI. Il présente des appareils équipés de la technologie DLP. Des vidéoprojecteurs disposants d’assez bonne résolution, de luminosité et de contraste.

👉Ce que les utilisateurs en pensent

Côté positif, il paraît que les vidéoprojecteurs qui portent la griffe d’Asus possèdent une très bonne qualité d’image. En revanche, certains utilisateurs n’hésitent pas à affirmer qu’ils sont bruyants. Par ailleurs, il faut aussi remarquer leur faible autonomie qui ne dure qu’environ 1 heure 30 minutes.

► La marque EPSON

Qui ne connaît pas la marque Epson lorsqu’on parle d’appareils électroniques ? En effet, il est aussi connu pour ses vidéoprojecteurs sans fil WiFi. D’ailleurs, les produits qu’ils proposent sont aussi de qualité satisfaisante. Que ce soit au niveau de l’image ou des fonctionnalités.

👉Les avis des utilisateurs concernant les produits de cette marque

À ce qu’il paraît, les vidéoprojecteurs Epson proposent d’excellentes qualités d’images. Toutefois, leur fonctionnalité WiFi est loin d’être satisfaisante.

 

Source des avis : Amazon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *