Disque dur externe multimédia : comparatif des meilleurs et guide d’achat

Un disque dur externe multimédia est vraiment utile. Il permet de diffuser et de lire n’importe quel fichier de votre ordinateur vers votre poste de télévision. C’est un outil vraiment polyvalent. Si vous vous en servez sur votre ordinateur, il pourra faire office de disque dur externe classique. Par contre, une fois que vous le connectez à votre télévision, il vous permettra de diffuser différentes sortes de fichiers. Ainsi, ce sera très pratique de visionner vos films ou vos séries favorites. C’est aussi un outil qui vous aidera à stocker et à diffuser vos musiques préférées. Quels sont les meilleurs disques durs externes multimédias sur le marché ? Comment en choisir un ?

Comparatif des meilleurs disques durs externes multimédia

Sur le marché, vous disposez de différentes sortes de disques durs externes multimédia. Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des dispositifs les plus prisés du moment.

Présentation de Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5″

Grâce à sa coque de couleur noir mate, ce dispositif est élégant et attrayant. Il possède un design minimaliste, mais cela n’enlève rien à son charme. Il est à la fois léger et compact. De ce fait, vous pourrez l’emmener partout où vous allez. Vous n’aurez aucune difficulté à le placer dans votre sac. Cet appareil offre une agréable prise en main à son utilisateur.

  • Les caractéristiques de ce produit

Ce produit possède une capacité de stockage de 1To. Avec cet outil, vos données seront parfaitement sécurisées. Il dispose d’une interface USB de 3.0. Pour ce qui est de la vitesse de transfert de fichier, elle peut aisément atteindre 5 Gbits/s. Ce dispositif est doté d’une connectivité USB 2.0. Ainsi, il peut facilement servir sur les anciens appareils. Vous pourrez directement l’utiliser sur Microsoft Windows. Ce ne sera pas nécessaire de procéder à une installation quelconque.

  • Les traits distinctifs de ce produit

Parmi les ouvrages de Toshiba, cet outil est classé N°01. Il dispose de nombreuses fonctionnalités. Grâce à son interface USB 3.0, il est catégorisé parmi les disques durs les plus rapides. Il faut que quelques instants pour effectuer un transfert. Il possède un design intemporel, ce qui contribue à faire son charme. Afin d’assurer la sécurité de vos données, cet outil est pourvue des technologies des plus récentes. Il est parfaitement adapté aux systèmes d’exploitation.

Présentation de Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5″

C’est un outil vraiment pratique, car il permet à son propriétaire de transférer ses données rapidement. Grâce à son port USB 3.0, il peut envoyer des fichiers avec une vitesse incroyable.

  • Aperçu des spécificités du produit

Ce dispositif vous permet de stocker des informations allant jusqu’à 4To. En vous servant de ce disque sur Microsoft Windows, vous ne serez pas tenu d’installer un logiciel. Quel que soit le lieu où vous vous rendez, vous pourrez emmener cet appareil avec vous. Il dispose d’une taille compacte. Pour vous faciliter la vie, cet outil peut être connecté à des appareils anciens. Il possède une compatibilité 2.0.

Ce disque dur avec finition mate noire est vraiment pratique. C’est l’outil idéal pour stocker des données, des musiques, des films et aussi des photos.

  • Qu’est-ce qui distingue cet outil ?

En vous servant de ce disque dur externe multimédia, vous disposez d’un outil vraiment rapide. En effet, il dispose d’une technologie USB 3.0. Le transfert des données est alors plus rapide que sur des appareils 2.0. Cet outil bénéficie d’un système intuitif. Pour y insérer des fichiers, il vous suffit de les glisser et de les placer sur votre ordinateur.

Avec cet outil, vos données sont placées en un lieu sûr. Ils seront classés dans un emplacement à la fois fiable et sécurisé.

Présentation Seagate Expansion Desktop 6 To (STEB6000403)

Cet appareil est surtout destiné aux personnes qui sont à la recherche d’espace de stockage important.

  • Que faut-il savoir sur ce produit ?

Cet appareil possède un format de 3,5 pouces. Il s’agit d’un outil qui requiert une alimentation externe. Il est destiné pour un usage sédentaire. Pour l’utiliser, il faut le relier à un ordinateur ou un périphérique avec l’aide d’un USB. Ce disque dur est idéal pour stocker les photos, les films, les chansons ainsi que d’autres fichiers qui vous seront utiles à l’avenir. Il est vraiment facile à installer. Vous n’avez qu’à le connecter à votre PC Windows. Il est fourni avec un câble USB 3.0 de 46 cm ainsi que d’un adaptateur secteur 18 W.

  • Quelles sont les spécificités de ce dispositif ?

Grâce à connectivité 3.0, ce matériel permet de transférer rapidement n’importe quelle donnée. Si vous souhaitez sauvegarder instantanément vos fichiers, il vous suffit de les glisser et de les déposer sur votre ordinateur. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’augmenter rapidement la capacité de stockage de votre PC.

Pour l’utiliser, vous devrez seulement installer deux câbles. Lorsque ce sera fait, vous pourrez vous en servir librement.

Que faut-il savoir sur les disques durs externes multimédia ?

Avec l’apparition des téléviseurs connectés, les téléviseurs à écran plat classiques commencent à perdre de leur utilité. En effet, ils n’ont pas la capacité d’enregistrer vos émissions préférées qui passent à la télévision. De plus, ils ne peuvent même pas avoir accès à une connexion Internet. Toutefois, ce n’est pas une raison de les laisser dans le placard ou de les troquer contre les téléviseurs nouveaux modèles. Pour que votre poste de télévision retrouve sa place au sein de votre foyer, il suffit de vous servir d’un disque dur multimédia.

L’essentiel sur cet outil

Auparavant, le disque dur externe était seulement perçu comme étant un simple périphérique de stockage. C’est un outil qui dispose d’un petit système d’exploitation. Grâce à cela, il a la faculté de lire ou d’enregistrer différents fichiers et des vidéos. Pour diffuser son contenu vers un poste de télévision, il faut utiliser une panoplie d’outils tels qu’une prise coaxiale, HDMI, mini-USB, etc.

Au fil du temps, avec l’avènement des passerelles multimédias, il n’est plus nécessaire de recourir à différentes sortes d’outils pour diffuser certains contenus. Même si les fichiers sont stockés à distance, il est devenu plus facile de les diffuser.

L’usage des disques durs multimédias présente plusieurs avantages. Cet outil sert à la fois d’espace de stockage et d’outils de diffusion de fichier à distance.

Quelle est la différence entre un disque dur externe et un disque dur multimédia ?

Il faut savoir que le disque dur est un élément présent au sein d’un ordinateur. Son principal rôle est de stocker des fichiers ainsi que des données numériques. Lorsqu’il est placé à l’extérieur de votre ordinateur, alors on fait référence à lui comme un disque dur externe. Dans ce cas, son propriétaire peut le transporter n’importe où.

Les dimensions de cet appareil varient entre 2,5’’ et 3,5’’. Pour que cet outil soit fonctionnel, il est important de le relier à l’ordinateur via un câble de transfert (portFireWire, Sata, USB).

À l’instar des disques durs externes, le disque dur multimédia est également une prolongation de l’ordinateur. Il peut également servir à stocker des données multimédias. L’avantage avec ce dispositif est qu’il peut être utilisé avec d’autres appareils tels qu’un poste de télévision.

Quels sont les avantages du disque dur externe multimédia ?

C’est un appareil qui est à la fois pratique et facile à utiliser. Grâce à sa taille compacte, il peut facilement être transporté vers différents endroits. Une fois que vous le connecter à votre téléviseur, il pourra diffuser n’importe quel contenu comme des vidéos, des documents, etc. Cet outil vous permet également d’enregistrer divers contenus directement sur votre disque.

Quels facteurs prendre en compte avant de choisir un disque dur externe multimédia ?

Plusieurs sortes de disque dur externe multimédia est disponible sur le marché. Quels sont les critères à prendre en considération avant de choisir ce genre d’outils ?

Qu’en est-il de la portabilité, de la simplicité et de la praticité de l’appareil ?

Comme il s’agit d’un disque dur externe, il faut veiller à ce qu’il puisse être facilement transporté d’un endroit à un autre. Si vous partez en vacance par exemple, ce serait dommage de laisser ce précieux outil dans votre foyer. L’idéal serait de l’emmener avec vous lors de vos déplacements. Ainsi, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car vous aurez toujours de quoi vous occuper. Il est impératif que ce dispositif soit à la fois discret et facile à classer.

Lorsque vous utilisez votre disque dur externe multimédia, vous ne devrez ressentir aucune frustration. Optez alors pour un outil qui soit facile à utiliser. Il est essentiel que vous accédiez à vos données sans que cela n’occasionne une gêne quelconque.

Pourquoi la capacité et la compatibilité sont importantes ?

En optant pour un disque qui a une grande capacité de stockage, vous ne serez pas sujet à un problème d’espace. Mais en principe, l’espace de stockage doit être choisi en fonction la future utilisation du disque. Cette capacité peut aller de 500 Go à 2 000 GO (2To). Si vous souhaitez seulement stocker une centaine de films, de grandes quantités de photos et diverses chansons en format MP3, alors 500 Go d’espace sera amplement suffisant.

Avant de choisir un disque dur externe multimédia, assurez-vous qu’il soit compatibles avec les formats multimédias les plus courants. Mais avec les outils de la dernière génération, ce problème n’est pas vraiment fréquent. Toutefois, pour éviter les désagréments éventuels, vérifiez qu’il soit compatible avec :

  • les fichiers audio ayant les formats OGG, MP3 et WMA, PNG, JPG et BMP ;
  • les photos et les vidéos Xvid et Divx.

Informez-vous également si l’outil que vous avez choisi est compatible avec les systèmes d’exploitation des appareils mobiles. Ainsi, ce sera plus facile d’envoyer des données par le biais de câbles USB ou de Wi-Fi.

Même si vous ne disposez pas de télévision connectée, votre ancien téléviseur sera toujours aussi utile qu’avant.

L’importance des connectiques

Avant d’opter pour un disque dur externe multimédia, assurez-vous qu’il dispose des connectiques correspondantes à votre télévision. La plupart des nouvelles générations de télévisions possèdent des connectiques HDMI. Il est alors judicieux de choisir un disque dur qui est doté d’une sortie HDMI, port Ethernet et port USB. Ce serait un grand plus s’il est doté d’un système Wi-Fi.

Pourquoi s’intéresser au système d’exploitation et les widgets présents sur le disque dur ?

Choisissez un disque qui offre une interface facile à utiliser et fluide. Le widget fait allusion aux petits modules qui permettent de se relier à différents services Internet. Il se peut s’agir de Facebook, etc. S’il vous offre la possibilité de vous connecter à YouTube, vous aurez la possibilité de regarder les vidéos de vos YouTubeurs préférés par le biais de votre téléviseur.

Il est à noter que les disques durs externes multimédia qui fonctionnent sous Android vous offrent la possibilité de télécharger des applications des différents opérateurs.

Synthèse avis clients sur les disques durs externes multimédia

Certains disques durs externes multimédia possèdent un design assez minimaliste. Mais cela n’affecte en rien leur capacité. Sur le marché, il y a des disques durs vraiment robustes. Toutefois, pour éviter que le produit soit exposé à des risques de chocs, il est toujours conseillé de le ranger dans un étui rigide. Même s’il est souvent déplacé, sa performance ne sera pas affectée. Pour éviter les gênes, il faut toujours s’assurer que le disque dispose d’une capacité de stockage suffisante pour entreposer vos données.

Lors de l’achat du disque dur, il faut bien choisir la marque du produit. Des modèles proposés pour le public sont vraiment satisfaisant. Il faut rester vigilant, car certains produits sont sujets à des défauts de fabrication, ce qui peut intenter à leur efficacité.

Certains appareils offrent un bon rapport qualité-prix. Ils sont faciles à installer. Pour vous faciliter la vie, choisissez un outil qui permet de transférer rapidement des données. Lorsque vous achetez un produit, il faut être attentif à tous les détails. En effet, il y a des appareils qui sont dotés de prises anglaises qui ne sont pas compatibles avec les prises françaises. Dans ce genre de situation, vous servez contraint d’acheter un adaptateur secteur. Ce type de détail est souvent mentionné sur l’emballage du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *