Barre de son ou Home cinéma ? Que choisir ?

Même si le téléviseur est des plus performant, son volume ne semble pas s’y accorder quand bien même s’il est au maximum. Par conséquent, il ne peut assurer la sonorisation des grands espaces. Les sons ne sont pas précis, le rendu sonore n’est pas à la hauteur du téléviseur et les voix ne sont pas toujours intelligibles. Pour y remédier, vous cherchez à investir dans un système de son plus performant comme le Home cinéma ou la barre de son. Mais vous ne savez pas quel est le système qu’il vous faut. Si la barre de son est une alternative simple et facile d’utilisation, le Home cinéma offre une expérience immersive au sein de votre foyer. Lequel choisir alors ? Si vous n’êtes pas décidé, nous allons vous présenter en détail les points positifs ainsi que les points négatifs de chaque système.

▶︎La barre de son, un son de qualité au format compact

La barre de son représente le moyen le plus simple d’améliorer sensiblement le rendu sonore de votre téléviseur. Initialement proposées par la marque Bose, les barres de son sont conçues et revisitées par de grandes marques aujourd’hui. C’est un système complet qui constitue une alternative au home cinéma. Elle se présente sous un format horizontal ou vertical. C’est un système monobloc qui intègre différentes enceintes. Par ailleurs il existe deux types de barres de son. Si vous recherchez une excellente extériorisation du son stéréo, préférez la barre de son à configuration 2.1. Celle à 5,1 est beaucoup plus performante, car elle saura vous offrir un effet home cinéma.

Pourquoi choisir la barre de son plutôt que le Home cinéma ?

Le choix d’une barre de son ou d’un home cinéma dépend en majeur parti de quelques critères. Cela concerne non seulement vos envies, votre installation, mais aussi l’aménagement de votre espace interne. La barre de son s’adresse à ceux qui souhaitent une expérience audio pour un son plus puissant que celui de la radio. Voici quelques points positifs et négatifs qui vous aideront à faire votre choix. Selon le modèle choisi, barre ou plateau, la barre de son se place à côté ou devant la télévision. Afin de rendre le son plus grave, certains plateaux et barres sonores peuvent être accompagnés d’un caisson supplémentaire.

·      La simplicité de branchement et d’utilisation

Que vous possédiez une télévision Ultra HD ou une télévision Full HD, il est facile d’installer la barre de son. Dans la majorité des cas, un branchement suffit à assurer l’installation d’une barre de son. Il se fait par un câble d’alimentation électrique, soit par le câble HDMI ou le câble optique. Toutefois, il existe des barres de son qui peuvent se connecter à la télévision sans avoir besoin de câble ni de fil.

Souvent, la barre de son et la télé sont de la même marque. Dans le cas où vous possédez un téléviseur compatible avec la norme HDMI CEC, vous n’auriez plus qu’à piloter la barre de son à travers la télécommande. Ainsi, il s’éteindra et s’allumera en même temps que le téléviseur. Souvent les téléviseurs et les barres de son de la même marque fonctionnent uniquement par une connexion Bluetooth ou WiFi.

·      Un format compact et un design unique

Le deuxième atout de la barre de son est sa compacité. En effet, elle regroupe l’ensemble d’un amplificateur et des haut-parleurs. Non seulement cet appareil permet significativement d’améliorer le rendu sonore, mais possède aussi l’avantage de ne pas être encombrant et de ne pas occuper beaucoup de place. En effet, sa taille est inférieure à celle d’un téléviseur qu’elle soit en barre ou en colonne. Elle est très discrète et s’intègre facilement dans le décor, car elle peut se placer en dessous du téléviseur. Souvent les marques misent sur les finitions et offrent des barres de son à design unique en noire laqué ou encore en alu brossé.

·      Quels sont les inconvénients liés aux barres de son ?

Il n’est pas à nier que les barres de son améliorent le rendu sonore du téléviseur. Aussi, côté design, les concepteurs se sont surpassés en offrant un design parfait assorti à celui du téléviseur. Par ailleurs, ils ont insisté sur le fait qu’elle ne soit pas du tout encombrante. Cependant la barre de son reste moins performante que le home cinéma, cela même si un caisson de basse lui est ajouté. Elle n’égale pas l’expérience immersive offerte par le home cinéma avec la spatialisation.

▶︎Home cinéma : pour profiter d’une salle de cinéma chez soi

Comme son nom l’indique, le home cinéma offre une expérience immersive du cinéma chez soi. C’est ce qui se fait de mieux en termes de rendu sonore. Il est composé d’amplificateurs, mais aussi de caisson externe qui lui permet d’assurer l’audio, mais aussi le vidéo d’un téléviseur. Il est à noter que les packs vidéo et audio peuvent être vendus séparément.

Pourquoi choisir un home cinéma plutôt qu’une barre de son ?

Il ne va pas sans dire que le home cinéma offre une expérience autre et incomparable que celle d’une barre de son. Si vous ne savez pas quelle est la différence entre une barre de son et un home cinéma, voici quelques points qui pourraient vous aider à les distinguer. En effet, les avantages et les inconvénients du home cinéma qui pourront vous aider à faire votre choix.

·      Des enceintes externes plus puissantes et une spécialisation complète

Le home cinéma est sans conteste le leader des installations audio surtout qu’il dispose d’un système complet. En effet, il est composé d’enceintes externes qui sont à disposer dans la salle où il se trouve. Par ailleurs, le home cinéma est proposé à travers trois types de systèmes :

  • Le premier et le plus simple d’entre eux est le dispositif 2.1 : il est composé de deux colonnes et un caisson de basse.
  • Le deuxième dispositif quant à lui se compose de cinq enceintes externes et un caisson de basse. C’est grâce à cela que le home cinéma peut assurer le son même dans une pièce où la superficie est assez conséquente. C’est l’expérience de la spatialisation complète. De plus, le son est détaillé de façon à ce que celui des aigus et des graves se distingue parfaitement.

·      Une option de traitement de l’image

Un home cinéma tout-en-un offre des fonctionnalités supplémentaires. Il est vrai que c’est une chaîne tout-en-un qui est intégrée directement dans un lecteur DVD ou Blu-ray, mais aussi dans les différents circuits liés au traitement d’image. La barre de son permet d’améliorer le rendu sonore, mais le home cinéma offre une expérience inédite et des fonctionnalités complètes en améliorant la qualité de l’image. Par conséquent, l’image est plus nette et beaucoup plus prononcée presque à l’échelle des écrans ultras HD. Dès lors, en plus d’offrir une spatialisation du son, le home cinéma offre aussi une amélioration de l’image.

·      Possibilité et large choix d’installation.

Qui dit home cinéma dit pack ou composition. En effet, il est possible de choisir les éléments qui composent le pack home cinéma. L’utilisateur est libre d’opter pour l’amplificateur de son choix qui serait capable d’assurer un lot d’enceintes qu’il aura aussi choisi par lui-même. Cela confère une grande liberté à l’utilisateur qui pourra choisir son propre équipement.

·      Quels sont les inconvénients liés à son utilisation ?

Outre ses performances, le home cinéma dispose de quelques points négatifs. Ce dispositif audio n’est pas du tout comme la barre de son qui n’est pas encombrante. Par ailleurs, comme c’est tout un système parfois composé de cinq ou sept caissons, son installation s’avère un peu plus compliquée. Plus c’est un modèle haut de gamme et performant, plus l’installation est compliquée et plus cela prend de la place. Il ne va pas sans dire que l’intégration du système home cinéma n’est pas toujours aisée. Ainsi, il perd un point sur le côté esthétique, car son installation nécessite le branchement des câbles, mais aussi d’autres composants. Contrairement à la barre de son, les connexions par Bluetooth ou WiFi ne sont pas encore disponibles pour le home cinéma.

Le choix de la barre de son ou d’un home cinéma dépend entièrement de vos besoins et de vos attentes. Si vous avez un petit espace qui ne peut accueillir le pack qui compose le home cinéma alors, optez pour une barre de son. Si le rendu sonore vous est insuffisant, il vous suffira d’acheter un caisson de basse. Et dans le cas où vous êtes axé sur le côté esthétique, une barre de son vous est plus adéquate, car elle assure une intégration avec votre intérieur. Mais si vous êtes à la recherche d’un appareil performant et d’un espace pouvant accueillir un grand nombre de système, tournez-vous vers le home cinéma qui vous offrira une expérience immersive et une spatialisation idéale. Ce qui est sûr, c’est que ces 2 dispositifs audio sont tous conçus afin de permettre à votre téléviseur d’offrir un son de qualité à travers des technologies performantes qui ne cessent d’innover.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *