Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Etes-vous à la recherche d’une alternative au Cloud Computing ? Que diriez-vous de vous servir d’un serveur NAS ? En effet, c’est une option intéressante. Pour vous aider à vous décider, nous allons vous montrer l’essentiel et les avantages de cet outil.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’obtenir le matériel nécessaire pour concevoir un NAS (Network Attached Storage). En d’autres termes, il s’agit précisément d’un système de stockage en réseau. Avec cet outil, vous n’aurez plus besoin de matériels spécifique, tels qu’une clé USB, pour partager des informations. Il vous suffira de relier votre ordinateur à une box, un routeur, etc.

Une fois que votre appareil est relié à un système de stockage, vous n’aurez pas besoin de vous servir d’un clavier, d’une souris ou aussi d’un écran. Pour profiter de ce système, vous n’aurez qu’à utiliser une interface Web à la fois intuitive et conviviale. Vous pouvez également vous servir d’une application. Pour créer un NAS, vous pouvez utiliser un disque dur externe et le relier à un câble réseau. Pour profiter de ce système, il est essentiel que l’ensemble de vos appareils soit relié à un même réseau.

Quels sont les principaux avantages d’un serveur NAS ?

En disposant d’un serveur NAS, vous disposez d’un système de stockage, de partage et de sécurisation de vos données.

·      Un outil qui permet d’accéder aux mêmes informations

En utilisant un serveur NAS, les membres d’une même équipe ou d’une même famille peuvent aisément disposer des mêmes informations. Grâce à ce système, il ne sera plus requis d’installer des logiciels tiers ou d’entreprendre une installation compliquée.

Si vous souhaitez par exemple visionner un film, vous n’aurez plus qu’à utiliser votre télécommande. Pour bénéficier de cette option de facilité, vous n’avez qu’à brancher tous les appareils de votre maison au serveur NAS. Si vous collaborez au sein d’une équipe, le serveur NAS sera très utile. Il permet à tous les membres de voir le contenu du fichier en question.

Au fil du temps, cet outil a connu diverses améliorations. Si auparavant, il était destiné à un stockage brut, désormais, il a fait l’objet de plusieurs modifications. Il dispose actuellement de nombreuses fonctionnalités qui peuvent servir dans le quotidien. Maintenant, un NAS peut être utilisé comme serveur mail, serveur web, serveur cloud, etc.

·      Une alternative qui épargne l’usage de nombreux matériels

Auparavant, il fallait se servir de nombreux serveurs qui étaient configurés et maintenus séparément. Grâce au serveur NAS, il est possible de placer différents fichiers avec seulement un système de stockage. L’ensemble des données est centralisé dans un seul et unique système. Ce mode de stockage est surtout très utile pour les entreprises commerciales.

C’est un outil qui optimise la compétitivité d’une entreprise. Pour obtenir les informations sur un produit par exemple, les commerciaux, le service à la clientèle n’auront qu’à se référer aux données présentes dans le serveur NAS. Cet outil facilite grandement le lancement de nouveaux projets importants. Ce dispositif est utile pour différents acteurs (ménages, PME, grande entreprise, etc.)

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Pour profiter des avantages d’un serveur NAS, il suffit de brancher ce dispositif au serveur de l’entreprise. À défaut, vous pouvez vous servir du serveur de votre prestataire Internet. Si vous êtes un particulier, vous n’avez qu’à le brancher au dos de votre box Internet.

Au sein d’une entreprise, il se peut que le serveur soit doté de plusieurs disques durs qui sont branchés aux ordinateurs de tous les utilisateurs. Grâce à ce système, chaque salarié peut avoir accès à différentes informations illimitées. Pour les entreprises dont le serveur est hébergé dans leurs propres locaux, il est essentiel de le raccorder au serveur NAS par le biais d’un câble Ethernet. Ainsi, il est facile d’accéder à l’ensemble des informations, quel que soit le terminal où les données sont stockées. Avec cet outil, il est possible d’accéder aux données requises en utilisant le réseau Wi-Fi.

Est-ce que le NAS est un outil sécurisé ?

Le serveur NAS est un système sécurisé. Pour accéder aux informations qui y sont stockées, il faut disposer d’une autorisation.

Il faut savoir que cet outil de stockage peut accueillir des informations entreposées sur une dizaine de disques durs. Afin de sécuriser les données qui y sont placées, ce système se sert du principe de redondance. Cet outil utilise la technologie RAID. Cette dernière est répartie sur plusieurs niveaux. Ce dispositif permet de fragmenter le stockage des données sur plusieurs disques durs. Il fait également en sorte de copier automatiquement des informations sur plusieurs disques durs en même temps. Ainsi, si le système rencontre un souci quelconque, les données stockées seront toujours accessibles.

 

Quelle est la marque à choisir ?

Pour le cas des serveurs NAS, deux marques se distinguent du lot. Il s’agit de Synology et de QNAP. En ce qui concerne la première marque, les appareils qu’elle produit ont fait l’objet de 6 millions d’installations. Pour la seconde, elle est réputée pour son système évolutif, pratique et sécurisé. Elle est capable de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *