Les meilleurs amplificateurs home cinéma : Comment choisir ?

Quand on reste à la maison ou quand on organise une soirée entre amis, regarder des films et des séries est l’idéal. En effet, qui n’a pas déjà fait un marathon Netflix durant les vacances d’été ? Mais pour avoir un effet plus réaliste, comme au cinéma, vous devez avoir un Home-cinéma. Beaucoup de gens en possèdent actuellement, accompagné de leur TV 42 pouces. Mais comment bien choisir votre Home-Cinéma ? Voici tout ce dont vous devez savoir à ce propos.

Zoom sur l’amplificateur home cinéma

Avant de bien choisir votre amplificateur home-cinéma, vous devez tout d’abord connaître ses caractéristiques et à quoi il va servir. Pour cela, nous allons voir ses propriétés et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un amplificateur home cinéma ?

L’amplificateur home-cinéma est le centre même des installations audio/vidéos pour regarder en paix et avec qualité vos films et séries. En effet, c’est l’appareil où les enceintes, le caisson de basse, la TV écran plat et le lecteur Blu-Ray sont connectés. Cet amplificateur permet de reproduire la qualité vidéo et sonore d’une salle de cinéma chez soi. C’est donc l’appareil idéal pour les cinéphiles.

L’amplificateur home-cinéma est doté des caractéristiques de base suivantes :

  • 5 amplificateurs intégrés
  • Une sortie de préamplificateur
  • Un décodage de son surround intégré
  • Un tuner radio intégré
  • Des entrées analogiques et numériques optiques ou coaxiales
  • Une connectivité HDMI

Il y a tout de même certaines caractéristiques optionnelles qui viennent s’ajouter à tout cela. Mais cela va dépendre de la marque et du modèle.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un amplificateur home cinéma ?

Pourquoi faut-il opter pour un amplificateur home-cinéma ? Si vos besoins sont axés vers la qualité et le confort de visionnage à la maison, c’est un très bon choix par rapport à un amplificateur hi-fi. Les bénéfices à la clé qui vous seront attribués sont donc les suivants :

  • Des amplificateurs puissants intégrés
  • Cinq canaux au minimum
  • Des formats d’entrée multiples pour supporter toutes les vidéos
  • La prise en charge HDMI

Toutefois, il ne va pas sans dire qu’un home cinéma est plutôt difficile à manipuler par rapport à une Hi-Fi. Il faudra donc se familiariser dans son utilisation pour avoir les meilleures performances.

Comment choisir son amplificateur home cinéma ? Les critères à prendre en compte

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour bien choisir votre amplificateur home-cinéma. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cette partie.

👉Le nombre d’enceintes

En premier lieu, vous devez prendre en compte la configuration de l’amplificateur home-cinéma : 2,1, 5,1 ou 7,1. Le premier chiffre correspond notamment aux nombres d’enceintes qui peuvent se connecter à votre amplificateur.

La configuration 2.1 est pratique pour ceux qui veulent un son de qualité, mais ayant peu d’espace chez soi. Celle de 5,1 est la norme actuelle pour un son de qualité, mais avec une meilleure spatialisation du son à travers toute la pièce. C’est pratique pour reproduire un effet de cinéma garanti. Enfin, le système 7.1 offre une bien meilleure qualité sonore avec deux enceintes de plus. C’est l’idéal pour plonger dans le monde de votre film. Mais c’est aussi pratique pour couvrir un plus grand espace, donc pour les grandes salles.

Il est tout de même à noter que la qualité sonore ne dépendra pas seulement de l’amplificateur, mais aussi la puissance des enceintes. Il ne faudra donc pas oublier ce détail si vous comptez acheter le tout séparément.

👉La puissance

Il y a ensuite la question de la puissance. Les différents modèles proposés sur le marché possèdent une puissance qui varie de 250 à 1200 watts. La puissance que vous devez choisir doit dépendre de la salle et plus particulièrement de son isolation phonique et de sa taille. En effet, à quoi ça sert d’avoir un home-cinéma de 1200 watts si vous vivez dans un petit studio ? Cela ne ferait qu’engendrer un tapage et risquerait de nuire à la société.

Mais pour une maison de taille moyenne et dans une pièce assez spacieuse comme le salon, un home cinéma de 1000 watts de puissance est recommandé pour garantir un effet sonore de qualité. C’est d’ailleurs la configuration minimale que nous vous conseillons. Toutefois, le choix va dépendre des autres facteurs que nous allons vous montrer ci-après.

👉Le format audio pris en compte

Un amplificateur home-cinéma peut prendre en compte plusieurs formats audio à savoir :

  • Le dolby digital, dont 3 canaux à l’avant et deux à l’arrière. C’est un format qui existe depuis plus de 20 ans, mais a connu plusieurs améliorations depuis.
  • Le Dolby TRue HD : présents sur les disques Blu-ray, ce format offre un son de qualité, sans perte et sans compression.
  • Le Dolby Atmos : pour ajouter une verticalisation du son vers le plafond de la pièce. Cela crée une illusion sonore.
  • Le DTS HD, ou Digital Surround HD offre un son plus sensible et est accordé avec la configuration 7.1.

Un bon amplificateur home-cinéma devrait prendre en compte la plupart de ces formats vidéos. Mais tout dépendra de vos besoins, mais aussi de votre budget. En effet, c’est ce qui va définir vos choix plus tard.

👉Les connectiques

Un amplificateur home-cinéma doit avoir une connectique complète pour pouvoir répondre à vos besoins. Les connectiques des enceintes doivent tout d’abord être prises en compte. C’est d’ailleurs ce qui définit la configuration de votre amplificateur home-cinéma. Ensuite, ce dernier doit avoir une sortie HDMI 2.0 pour garantir une meilleure transmission sonore avec les autres appareils et surtout avec votre téléviseur. Alors, votre téléviseur doit également avoir une entrée HDMI pour être compatible avec votre home-cinéma. Dans le cas contraire, vous serez contraint à trouver un autre moyen pour relier les deux appareils.

👉La compatibilité

La compatibilité est à prendre en compte si vous n’achetez pas votre amplificateur home-cinéma en pack, c’est-à-dire que vous achetez les enceintes séparément de la barre de son. En effet, il y a certaines incompatibilités avec les marques et cela peut nuire au fonctionnement de votre home-cinéma, mais aussi à la qualité sonore finale.

Le mieux est donc d’opter pour un achat en pack, si possible. Mais si vous voulez les acheter un à un, vous devez au moins vous assurer que les enceintes et la barre de son sont de la même marque et aussi de la même génération. Pour ne pas être amené à dépenser encore plus.

👉Le prix

Ensuite, il y a la question du prix. En effet, nous l’avons mis en avant-dernière place, car il va dépendre des configurations que vous ayez opté pour les critères ci-dessus. Alors, une fois que vous aurez choisi tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez maintenant définir un budget. Une bonne configuration coute plus cher, c’est évident.

Par ailleurs, vous pouvez également définir votre budget avant d’acheter votre home-cinéma. C’est plus pratique pour limiter vos dépenses et acheter un ampli à la hauteur de vos finances. Le prix est également variable en fonction de la marque.

👉Le design

Enfin, vous pouvez également opter pour un joli design. En effet, l’amplificateur home-cinéma peut servir d’objet de décoration pour votre salon. Il faut donc que son apparence soit adaptée à ce dernier. Ce n’est pas vraiment un point important, mais c’est quand même un bon critère de choix. Beaucoup de marques offrent des designs plutôt uniques. Mais il est aussi possible d’opter pour une version personnalisée.

Toutefois, il ne faut pas vous fier à l’apparence. Un joli design n’offre pas souvent une meilleure qualité sonore. Ce n’est donc pas un critère de qualité, mais seulement un critère esthétique qu’il faut prendre en compte à la fin de votre choix.

La configuration de l’amplificateur Home-cinéma que nous vous recommandons ?

En fonction de ce qui a été dit, quelle est donc la configuration de l’amplificateur home-cinéma que nous vous proposons ? Voici ce que nous vous suggérons pour un budget moyen, donc la configuration recommandée pour une bonne qualité sonore :

  • Nombre d’enceintes : 5,1
  • Puissance : 1 000 watts
  • Connectique : HDMI 2.0
  • Un pack home-cinéma

Cette configuration va vous offrir une très bonne qualité sonore, afin de couvrir un salon de taille moyenne. Pour le prix, cela va vraiment dépendre de la marque que vous aurez choisie. Nous allons vous détailler cela dans la dernière partie de cet article.

Comparatif des meilleurs amplificateurs home cinéma : Notre sélection de marques

Comme les modèles varient vraiment beaucoup au fil du temps, nous allons vous proposer une sélection des marques leaders sur le marché avec les configurations principales de tous leurs modèles. Nous n’allons donc pas vous donner une référence bien particulière, mais nous allons plutôt orienter vos choix en fonction des marques et des atouts qu’elles ont à offrir.

▶︎Yamaha, une référence en matière d’appareils audio

Considérée depuis toujours comme une référence en matière sonore, la marque Yamaha est une bonne référence pour l’achat d’un amplificateur Home-cinéma. Elle propose des amplis home-cinéma 5.1 et 7.1 avec un système de Wifi et Bluetooth intégré. C’est pratique pour la diffusion de votre musique à n’importe quel endroit et cela vous évite de vous lever lorsque vous avez besoin de passer à un autre épisode de votre série.

Ses plus récents modèles possèdent également le format audio DTS Virtual X. Ces derniers offrent une très bonne qualité sonore et sont parfaits pour les grandes pièces. Un mode Cinéma DSP 3D permet également d’avoir un très bon son en le manipulant avec l’application MusicCast Controller. Le prix des Home-cinéma Yamaha varie entre 150 et 500 euros en fonction des modèles choisis.

►Sony pour des amplis Home-cinéma performants

Bien que la marque ne soit pas vraiment à fond dans le domaine Home-cinéma, Sony reste quand même une référence en matière sonore. En effet, la plupart des appareils qu’elle a créés à ce jour offrent une très bonne performance.

La particularité des modèles d’amplis home-cinéma Sony, c’est leur design un peu sobre qui se marie parfaitement à un salon moderne. En général, ils disposent d’une connectique complète avec une ou deux sorties HDMI. La configuration des canaux peut être variable en fonction du modèle et vous pouvez passer du 5.1 à 7,1 en fonction de vos besoins. Sa manipulation est plutôt complexe et très complète, mais l’interface intuitive vous aidera à mieux l’utiliser.

Pioneer, l’excellence en matière de sonorisation

La marque Pioneer offre notamment des modèles très performants en matière de sonorisation. Il excelle d’ailleurs dans ce domaine depuis plusieurs années. Les amplis home-cinéma Pioneer peuvent avoir une configuration de 7,2, soit donc deux caissons de basses. La qualité sonore est donc au point et le plus récent modèle prend en compte tous les formats audio (Dolby Atmos, Dolby Surround Upmixer, etc.). La particularité de la marque, c’est que les amplis offrent plusieurs connectiques HDMI. Il y a même un modèle qui propose 5 entrées HDMI accompagnées d’un système Bluetooth puissant.

▶︎Marantz et ses Home-cinéma design et compacts

Pour les adeptes de modèles compacts pour les petits studios, certaines gammes de la marque Marantz sont à votre disposition. En effet, les amplis home-cinéma de cette marque sont connus pour être assez petits avec un design compact. Ce sont des amplis très discrets qui possèdent pourtant une puissance plutôt appréciable pour une petite pièce. Même avec un format réduit, vous pouvez avoir toutes les connectiques, dont 7 entrées HDMI. La configuration possible va jusqu’à 7,1.

►Onkyo, des modèles assez puissants

La marque Onkyo se démarque avec la grande puissance de ses modèles, mais avec un design plutôt imposant. Elle se dissimule assez parmi les marques leaders, mais offre tout de même une très bonne performance. La particularité des meilleurs modèles de la marque, c’est notamment la maximisation de la connectivité. En effet, elle offre 6 entrées HDMI avec la fonctionnalité 4 K. Cela vous permet d’obtenir une très bonne qualité sonore, sans oublier le Wifi et l’Ethernet. La plupart de ses modèles prennent également en compte tous les formats vidéos.

 

Maintenant, vous avez à votre portée toutes les informations qui vont vous permettre de bien choisir votre ampli home-cinéma. Vous pouvez désormais épier tous les comparatifs sur le net pour trouver le modèle idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *