Les meilleurs vidéoprojecteurs: Comparatif, guide d’achat et où acheter

meilleur vidéoprojecteur

Pour se faire un petit cinéma à la maison ou jouer aux meilleurs jeux vidéo, rien de mieux qu’un vidéoprojecteur. Comme pour tous les produits en vogue, il s’avère souvent difficile de faire son choix parmi toutes les offres du marché.

 

Contents

►Sony VPL-HW45ES B Black : un vidéoprojecteur plein d’améliorations

Le constructeur Nippon SONY n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre au point son meilleur projecteur. Ne pouvant pas se contenter des prouesses et du succès de son VPL-HW40ES, Sony s’est débrouillé pour concevoir le VPL-HW45ES. C’est surtout au niveau du traitement de l’image que les améliorations sont les plus remarquables.

Des systèmes électroniques plus performants en vue

Le vidéoprojecteur Sony VPL-HW45ES est sorti en 2016, pourtant il peut encore être élu meilleur vidéoprojecteur 2020. L’on peut dire que ce bijou de technologie était un peu en avance sur son époque. Il embarque les meilleurs systèmes de traitement d’image connus depuis.

Profitez de la technologie SXRD

Entre les technologies de projection DLP, LCD et LCOS, personne ne vous dira le contraire. C’est le LCOS qui peut vous faire profiter des meilleures images. Chez SONY, ils appellent cette technologie la SXRD. Sur le vidéoprojecteur Sony VPL-HW45ES, ce mode de projection donne les plus beaux effets avec un contraste élevé et un noir très profond.

Comme Sony ne fait pas dans la demi-mesure, ce modèle de vidéoprojecteur embarque plusieurs nouveautés technologiques dont :

∙         Le nouveau processeur Reality Creation V2

∙         Le système de compensation de mouvement Motion Flow 240Hz

∙         Le Contrast Enhancer

∙         Et le Bright Cinema

Étant un upgrade remarquable de son prédécesseur le SONY VPL-HW40S, le SONY VPL-HW45S profite d’une meilleure luminosité de pas moins de 1800 lumens. Ce qui est déjà très impressionnant et qui le propulse dans les premiers rangs du meilleur vidéoprojecteur pour la projection de film.

Un vidéoprojecteur complet en connectique

Pas d’amélioration très remarquable en ce qui concerne la connectique. Cependant, il est possible d’affirmer que Sony VPL-HW45ES a toute la panoplie nécessaire pour vous faire profiter d’un bon visionnage. À cela, vous pouvez par exemple compter sur la présence de 2 entrées HDMI 1.4, d’une entrée composite, d’une entrée VGA et d’un port Ethernet. Il ne faut pas oublier non plus sa compatibilité avec les lunettes 3D.

Tout ce qu’il faut pour profiter pleinement d’une séance cinéma

Globalement, le Sony VPL-HW45ES s’en sort très bien pour ce qui est des performances et prouesses techniques. Du point de vue de l’usager, toutes ces améliorations sont très palpables. Aucun problème pour la fluidité des images grâce au système de compensation de mouvement performant. Le contraste et la colorimétrie sont tout simplement à couper le souffle. Ajoutez à tout cela un bruit minime de 22dB(A).

 

 👉Sony VPL-HW45ES le retour d’expériences des utilisateurs

 

Dans son ensemble, le Sony VPL-HW45ES est un excellent vidéoprojecteur vu le prix auquel on peut l’acheter actuellement.

– En quoi ce vidéoprojecteur est le meilleur ?

Utilisateurs et experts en test de produits de haute technologie parlent à l’unisson sur la haute qualité des images du Sony VPL-HW45ES. Presque toutes ses caractéristiques lui constituent des points forts. On peut par exemple citer, la moindre latence des images quand on est sur du jeu vidéo. Impossible de faire mieux en termes d’image qu’en passant au 4K.

Les petits bémols du Sony VPL-HW45ES

S’il faut lui trouver des inconvénients, cela commence par le fait qu’il faut tout régler manuellement. Effectivement, le zoom 1.6 de la lentille n’est pas motorisé. Pour vraiment pouvoir apprécier la beauté des images en mode projection, il faut le faire dans une salle dédiée. En outre, on peut également reprocher à ce vidéoprojecteur son côté quelque peu imposant. Mais tous ces défauts sont pardonnables au vu du très bon rapport qualité-prix.

 

ViewSonic PX800HD : un vidéoprojecteur très performant

Difficile de concourir pour la place du meilleur vidéoprojecteur avec des projecteurs puissants comme ViewSonic PX800HD dans les protagonistes. Si vous n’avez jamais eu de vidéoprojecteur à focale ultra-courte, sachez que ce modèle est l’un des meilleurs. ViewSonic PX800HD embarque les meilleures technologies de traitement d’image pour satisfaire tous les amoureux du home cinema.

Du full HD avec une puce DLP puissante

Chaque constructeur dispose de son savoir-faire. Sur son modèle PX800HD, vous pouvez retrouver la puce DLP DarkChip3. Il s’agit d’une puce électronique développée par le non moins géant américain de l’électronique Texas Instruments. Grâce à cette technologie avancée, vous bénéficiez d’images full HD 1920×1080 pixel.

ViewSonic PX800HD va encore plus loin dans les différentes améliorations électroniques dans le but de concevoir le meilleur vidéoprojecteur. Certaines technologies exclusives de la marque équipent ce vidéoprojecteur. Vous devez alors savoir qu’en son cœur, le ViewSonic PX800HD utilise :

∙         La technologie Cinema SuperColor ViewSonic

∙         Roue chromatique RGBRGB boostée à la vitesse x6

∙         Système de calibrage ISF

∙         Réduction de latence 3x Fast input (pour les jeux vidéo)

ViewSonic pour une projection très colorée

ViewSonic PX800HD est le vidéoprojecteur qu’il vous faut si vous voulez profiter de la vivacité des images. Grâce à ses processeurs et ses systèmes de traitement d’image, ce vidéoprojecteur restitue des couleurs de qualité. Le cinema Supercolor offre ainsi la possibilité de régler les projections de film sous différents modes. Chaque mode offre une expérience de couleurs différente même pour un même film.

Difficile de faire mieux que le projecteur ViewSonic PX800HD en mode Rec.709. Grâce à sa roue chromatique, ce vidéoprojecteur peut restituer quasi à l’identique toutes les palettes de couleur de la source. Pour ce qui est de la température et de la profondeur du noir, pour un vidéoprojecteur DLP, les résultats sont tout simplement excellents.

– Connectique ordinaire avec un petit plus

Pour ce qui est de la connectique, rien ne manque à l’appel sur le ViewSonic PX800HD. Vous pouvez donc utiliser les appareils ordinaires pour projeter vos films ou pour jouer aux jeux vidéo.

A l’arrière de l’appareil, vous pouvez trouver :

∙         2 entrées HDMI

∙         Entrée/sortie VGA

∙         Un port RS232

∙         Un port mini USB

Pour se démarquer un peu de la concurrence, un compartiment fermé, le PortAll, est aménagé à l’arrière de l’appareil. Un autre port HDMI et un autre port mini USB y sont logés. Ce petit plus n’est pas anodin. Il est prévu pour accueillir un dongle HDMI. Ce qui vous permettra de faire des diffusions Wireless.

👉Quelle est la réputation de ViewSonic PX800HD ?

Avant de faire l’achat d’un produit, il est toujours utile de s’informer sur ce qu’il vaut réellement sur le terrain. Ces données confirmeront ou infirmeront les résultats des tests.

Les points positifs à retenir

Les résultats des tests des experts sont sans appel, ViewSonic PX800HD peut être le meilleur vidéoprojecteur DLP full HD. A cela il faut surtout retenir une qualité d’image époustouflant en mode Rec.709. Ce vidéoprojecteur offre également un très bon contraste et une connectique bien fournie avec en plus l’exclusivité du PortAll Viewsonic.

Il s’agit également d’un vidéoprojecteur très pratique pour les pièces de petite taille. C’est grâce sa focale ultra-courte. Pour les utilisateurs, ce vidéoprojecteur offre les meilleures expériences surtout en salle sombre.

❌Quelques points faibles à prendre en compte

Ce vidéoprojecteur est excellent, mais il n’est pas irréprochable. Voici quelques points noirs :

∙         Les diffusions ne sont pas totalement exemptes de l’effet Arc-En-Ciel

∙         Compensation de mouvement absente

∙         Lens-shift et zoom optique indisponibles

∙         Bruit mesuré à plus de 30 dB

Selon les avis des utilisateurs, ce vidéoprojecteur perd un peu en contraste quand il est utilisé dans un endroit à forte luminosité. Sa puissance lumineuse de 2000 lumens ne suffit pas à compenser ce souci.

 

Optoma UHD350X : un vidéoprojecteur à 8.3 millions de pixels

Optoma UHD350X peut-il être considéré comme le meilleur vidéoprojecteur 2020 ? C’est un vidéoprojecteur qui diffuse des images Ultra HD 4K. Ce qui vous permet des projections de films et de jeux vidéo très réalistes.

– Les technologies présentes sur Optoma UHD350X

Le vidéoprojecteur Optoma UHD350X utilise la technologie de projection DLP et exploite les potentiels de la puce 0.47’’ 4K UHD de Texas Instruments. Ce vidéoprojecteur affiche une puissance lumineuse de 2200 lumens et un contraste de 250 000 :1. Ce qui a priori lui offre un contraste élevé et une très bonne profondeur de couleurs.

– Des systèmes de traitement d’image puissant

Pour projeter les plus belles images, le vidéoprojecteur Optoma UHD350X utilise certaines technologies de pointe comme :

  • L’exclusive Pure Motion : traitement des flous et des latences
  • La roue chromatique RGBRGB compatible Rec.709

Il faut également noter le fait que ce vidéoprojecteur est compatible HDR et HDCP 2.2. Cette caractéristique permet de diffuser des images encore plus réalistes et fidèles à la source.

-Des options qui facilitent son utilisation

Pour faciliter les réglages et les ajustements, le vidéoprojecteur Optoma UHD350X dispose d’un zoom 1.3x et d’une fonction lens-shift vertical. Ces spécificités sont très pratiques pour centrer la diffusion sans avoir à déplacer le vidéoprojecteur. Les réglages se font manuellement via des boutons situés sur le haut de l’appareil ou avec la télécommande fournie.

– Une connectique qui va à l’essentiel

Le vidéoprojecteur Optoma UHD350X dispose de l’équipement basique en termes de connectique. Mis à part le fait que les deux entrées HDMI sont compatibles HDCP 2.2, le reste est assez ordinaire. Vous retrouverez à l’arrière de cet appareil :

  • Un port RS-232
  • Une sortie audio
  • Un port USB
  • Un port Ethernet

Par contre, il faut remarquer la présence d’un interrupteur 12V qui peut servir pour l’activation d’un écran motorisé.

👉Que pensent les utilisateurs de ce vidéoprojecteur ?

De par ses spécifications, le vidéoprojecteur Optoma UHD350X a de nombreux avantages. Mais son vrai point fort est la définition Ultra HD.

✅Les avantages notables de l’Optoma UHD350X

Les points forts de ce vidéoprojecteur tournent presque tous autour de la qualité d’image. Les utilisateurs remarquent alors :

  • Une netteté élevée des images
  • Une fidélité des couleurs
  • La compatibilité HDR
  • La réduction de l’effet arc-en-ciel

Ce qu’on peut reprocher à ce vidéoprojecteur

Même pour le meilleur vidéoprojecteur 4K, il y a des points faibles relativement décevants. On sent que la qualité est bien présente, cependant, il y a également la limite technologique. Ainsi, le contraste n’est pas réellement le point fort de ce vidéoprojecteur. Il est juste à peine satisfaisant. Il faut également noter une certaine faille au niveau de l’inputlag. Certains utilisateurs se plaignent également du bruit pendant les projections autres qu’en mode Eco.

 

►Pour le choix de votre prochain vidéoprojecteur : Comment Choisir ?

L’achat d’un vidéoprojecteur est un investissement conséquent. Il est important de faire votre choix en connaissance de cause.

La qualité des images projetées

C’est le critère à considérer en premier. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans la qualité des images. Il faut alors connaître la puissance lumineuse de l’appareil, la présence ou non de système de compensation de mouvement. Si vous comptez visionner des contenus HDR, alors il faut être très exigent sur la question du contraste. Il faut que celui-ci soit le plus élevé.

Qu’en est-il de la résolution ?

Pour profiter du meilleur du cinéma, il ne faut pas descendre en dessous du Full HD. La plupart des vidéoprojecteurs projettent dans ces niveaux de résolution. Pour ce qui est du 4K UHD, ce n’est pas une obligation en soi, mais c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

La technologie de projection : un point technique essentiel

Pour ce qui est de la technologie de projection, vous avez trois choix :

∙         DLP : puce Texas Instruments

∙         LCOS : SXRD pour Sony et D-ILA pour JVC

∙         LCD : pas très présents sur le marché

Ces différentes technologies ont leurs avantages et leurs limites respectives. Cependant, si vous cherchez le meilleur compromis, ce sont les projecteurs SXRD qui sont les plus indiqués. Par contre, leurs prix sont plus élevés.

Le problème du bruit

La quasi-totalité des vidéoprojecteurs émet des bruits pendant les diffusions. Sur certains, ce bruit est réduit jusqu’à 22 dB. Il commence à vraiment gêner au-delà des 35 dB. Il faut prendre en compte cette caractéristique, car elle peut vraiment gâcher votre expérience visuelle. Il faut faire attention, car le problème du bruit n’est réellement perceptible qu’en le testant directement.

▶︎Où Acheter son vidéoprojecteur ?

Les marques présentées dans cet article sont disponibles que cela soit sur internet comme Amazon, cdiscount ou Fnac.com, Boulanger où dans le leur magasin physique. Où que vous l’achetiez ils possèdent une garantie de la marque. En magasin vous bénéficierez de conseils de vendeurs mais souvent le prix est plus cher.

 

Source des avis : 

son-video.com

homecinema-fr.com/forum/

lesnumeriques.com/

test-et-avis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *